Message:
... sur un point : l'économie est très loin d'être une science exacte. Or, ce qui m'énerve, c'est qu'une bonne partie de nos vies sont dirigées par des gens qui en sont pourtant persuadés.
Quand à l'attaque sur les écoles de commerce, il est clair que ça concerne un vécu personnel : être technicien dans une école avec un IUP en Commerce et Vente... Ca marque. Entendre les discours des profs, les stratégies de division, la loi du plus fort érigée comme valeur universelle, les heures passées à essayer de trouver quel étudiant avait piraté le compte d'un autre pour détruire son rapport la veille de la date limite de retour, les étudiants qui à 4 heures du matin t'appellent à la rescousse pour sauver leur fichier Word qui vient de s'autodétruire, qui s'enfilent devant mes yeux des anti-dépresseurs et des amphétamines pour tenir le coup, qui se suicident (un cas en 1999, que j'estime directement lié à la pression pour avoir connu un peu l'étudiant, écarté par les autres de son groupe), qui finissent par mépriser tout le monde sous le regard bienveillant des mandarins...
Ca marque un homme, ce genre de spectacles. Ca m'incline durablement à penser que des étudiants formés comme ça ne DOIVENT pas diriger nos vies.
Alors oui, je me méfie instinctivement de ceux qui se sont lancés dans cette voie. Pas parce qu'ils étaient mauvais au départ (je ne crois pas au pêché originel), mais parce qu'on leur a inculqué, à leur insu très souvent, des réflexes et des façons de penser qui serviront de base à leur conception de la vie. Et que cette conception ne me plaît pas.
On fustige souvent les énarques d'avoir une pensée unique, mais ça se retrouve dans toutes les "castes", que ce soit les écoles de commerce, les écoles de journalisme, les écoles d'ingénieur, les "grandes écoles", etc. Certains individus particulièrement forts arrivent à résister et à réfléchir par eux-même. Je pense que malheureusement, c'est une minorité dans ces conditions... et un nouvel écueil du système "éducatif" à la française... |