Message:
J'allais te dire qu'il ne sert à rien de raisonner en termes d'absolus, aucune économie n'est parfaitement libéral.
Maintenat on la qualifiera de libéral si les secteurs régulés que tu cites sont l'exceptions et non la règle.
Si 5/10% des emplois étaient règlementées de manière à régler des problèmes d'exclusions et de chomâge et que ca marche, je en vois pas un libéral un tant soit peur modéré remettre ce système en cause.
Tu trouveras surement quelqu'un pour te dire qu'on peut faire mieux et que les faignants doivent bosser, mais ca c'est parcequ'il est libéral, pas parcequ'il est de droite, juste parcequ'il est frustré.
Je suis libéral et contre la libéralisation du marché de l'électricité en France.
Car je pense pragmatiquement que le rapport qualité/prix du service va se dégrader (car on ne va pas réduire les coups chez EDF* qui est LE baston syndical, alors qu'en même temps les prix vont tendre à s'aligner vers la moyenne européenne qui est nettement plus haute ==> libéralisation de merde ni fait ni à faire).
Je pense que pour un libéral il est impératif d'avoir une vision pragmatique des choses et d'accepter les régulations quand elles fonctionnent (ensuite c'est une question de perfectionnisme).
Concernant l'emploi, je pense qu'il y a du dynamitage a faire dans les statuts des profs et des fonctionnaires ( ce qui aboutit a du harcèlement moral pour forcer les gens à partir, des emplis précaires car on refuse d'embaucher de nouveux fonctionnaires avec un statut aussi rigide et des mecs qu'on passe leur vie à payer à rien faire ).
Et qu'il y a des règles à faire appliquer dans des secteurs comme la restauration ou les transports (privés) qui sont des vrais zones de non droit.
Je ne dis pas ça pour ouvrir un débat sur ses sujets particuliers, mais pour montrer qu'il y a des nuances dans une approche libérale.
M
* : et réduire les coups c'est pas forcémment metter des petits vieux à la rue, c'est aussi se demander pourquoi 1% du chiffre d'affaire va au CE et sert à financer des activités douteuses voir illégales si on en croit les procédures en cours, plutot que d'être transformé en baisse de prix profitable à tous. |