Message:
... rien ne vaut le site de la FIA (www.fia.com)
Choisir "Media center" et "Press release" pour de VRAIES infos.
Acte 1 : Ralf se sort (à Indy, ça doit être une habitude pour lui...).
Acte 2 : Michelin examine les pneus... ils sont pas bons!
Acte 2 bis : Michelin envoie des pneus de rechange (qui sont bons, eux!) qui arrivent sur place à temps pour être montés pour le départ.
Acte 3 : Michelin propose à la FIA :
- soit mes écuries changent de pneu avant le départ,
- soit on met une chicane dans le virage relevé
(note d'un automobiliste roulant -trés, trop- vite : une chicane dans un virage relevé qui se prend en appui, c'est le meilleur moyen de se foutre en l'air!)
Acte 4 : la FIA répond à Michelin :
- soit vos écuries changent de pneu avant le départ, et écopent d'une pénalité
(note de l'habitué de la formule 1 : genre rétrogradation de 10 places sur la grille, ce qui ne changera pas grand chose puisque 70% des voitures reculeront...)
- soit vos écuries changent les pneus en course sans pénalité, à condition que le pneu soit "hors limites" lors de son changement
- soit vous dites à vos écuries quelle est la vitesse maxi sûre dans ce virage.
Acte 5 : Michelin et les écuries qui utilisent leurs pneus cassent leurs tricycles, font pipi par terre et se roulent dedans. En l'occurence, font le tour de formation pour faire plaisir aux sponsors, et ne courrent pas.
Question : l'an dernier, quand le moteur Mercedes des McLaren cassait à répétition, et foutait de l'huile partout, parce qu'il ne supportait pas la charge, est-ce qu'on a modifié les circuits en rajoutant des chicanes partout pour réduire la charge?
Réponse : non.
Question : quand Senna et Ratzenberger se sont tués le même week-end, est-ce qu'on a modifié le circuit entre les essais et la course pour réduire la vitesse?
Réponse : non.
Question : quels sont les deux circuits de F1 les plus dangereux?
Réponse : Monaco et Quebec (avec le célèbre mur "bienvenue au Quebec")
Question : a-t'on envisagé de les virer du calendrier?
Réponse : non.
Si Michelin n'est pas foutu de fournir des pneus solides à ses écuries, qu'ils en assument la responsabilité.
Tout comme Bridgestone assume la responsabilité de ses pneus peu performants.
Bridgestone n'a jamais demandé un départ lancé après deux tours de voiture de sécurité pour effacer l'avantage des Michelins sur les deux premiers tours!
Pourtant, Michelin n'a pas hésité à demander que l'on inflige un handicap aux pilotes équipés en Bridgestone, en mettant une chicane à l'endroit qui les pénaliserait sans affecter ceux chaussés en Michelin!
Licorne,
fan de F1, déçu par le GP d'Indianapolis, mais convaincu que, contrairement aux écuries Michelin, Ferrari, Jordan et Minardi ont fait le bon choix en prenant le départ. |