Message:
Le week-end dernier (enfin les 4 jours) c'était mariage de ma cousine (son second) à Monpellier. 1900 kms au total de fait.
D'ailleurs, je vais vous raconter.
Donc on commence par la mariage... 11h, Echange des consentements, tout ça, et tout le monde commence à sortir. Mais non, revenez! Il y a le baptême civil de la petite aussi. Qui manque s'étouffer au tout début parce qu'elle vient d'avaler une fleur du bouquet de la dite mariée!
Et puis après on va au vin d'honneur. Il est 12h30. Alors il faut savoir que la marié est associé dans une entreprise de viniculture. On va donc au domaine, qui avant appartenait à un comte. Vous voyez la maison de Tandyys à Poitiers? Et bien vous la multiplier par 3, et vous obtenez la maison. Elle est encore en rénovation, et n'est pas habitée parce que la partie utilisable est louée pour des réceptions, mais ça impressionne. Et puis vous multipliez par au moins 20 pour obtenir le volume avec les caves autour. Bref, c'est impressionnant.
Donc le vin d'honneur. On boit du vin local (bon! j'en ai ramené trois cartons), on mange les feuilletés, bouts de quiches lorraines et pizzas, et on boit beaucoup, surtout de l'eau en ce qui me concerne parce qu'il fait très chaud. Les chaussures d'Alexandra sont devenues marron avec la poussière (elle était rouges au départ).
15h30. Fin du vin d'honneur, on va sous les arbres dans le parc du chateau (enfin du domaine mais ça ressemble furieusement à un chateau) pour le repas. On commence par l'apéro... Enfin on passe vite à l'entrée : des moules cuites sous les agneaux qui rotissaient (c'est méchoui). C'est très bon, surtout la sauce. Je n'en mange pas, parce que pas faim... On picole, on discute, on passe aux entrées (des crudités parce que ça fait du bien), puis à l'agneau avec la semoule qui a cuit dedans pendant qu'il rotissait. Il n'y a pas, ils sont bons ces traiteurs. On continue avec du camembert fondu à la braise, puis les gâteaux et le champagne. Il est 18h30...
Là je fait une petite appartée : mon oncle (donc le père de la marié) nous avait dit que ce serait décontracté, et qu'on pouvait amener des boules. Oui, on parle bien d'un mariage. Effectivement, certains reviennent changer, en short et tongs plutôt qu'en costume. J'emboite le pas, parce que c'est plus agréable. Et certains commencent à jouer aux boules sur les chemin du parc (dans les parties à l'ombre).
19h00. Quelqu'un au micro annonce qu'on va commencer le tournoi de pétanque... Oui oui il y aura 50 personnes sur les 160 invitées qui vont y participer. Ca me permettra de voir la mariée, pieds nus, une boule dans un main, une kro dans l'autre (ben oui on n'est pas en Belgique, la bière c'est pas la meilleure) et crier à ses partenaires de triplette "bon alors qu'est que j'y fait, maintenant?"... une demi heure après je vois le marié qui est passé en short/tong/t-shirt, lui aussi la kro à la main. Certains ont du mal à viser, leur degré d'alcoolémié ne devant pas y être étranger.
21h30 le tournoi se fini à petit feu, au gré des abandons et des victoires. On ramène les tables plus près du chateau pour avoir de la lumière. On ramène aussi les lits de bébé qui avaient été mis sous les arbres pour que les bout'chous dorment tranquillement. 22h on démare le repas du soir, c'est salade de pâtes et grillades. Des jeux divers ponctuent le repas, où j'ai vu deux dames enlever leur soutien gorge en toute hâte, et des monsieurs se débarasser de leur sous-vêtements tout aussi vite (enfin vu on les a vu aller se plaquer et revenir avec les dits habits très vite).
0h30, Alexandra dort dans la poussette, et comme on a beaucoup de route demain, on part sans attendre la fin. Le retour au village où l'on dort, composé de lotissements se ressemblant tous, se passe sans emcombre mais on met 1/4h pour retrouver la maison, grâce à un autochtone qui se baladait en vélo à cette heure.
Le lendemain, Alexandra se réveille à 7h30 comme d'habitude, bien qu'elle n'ai pas dormi ou presque la journée précédente; on part à 10h50, on arrive à 21h30 à Paris. On est morts; et aujourd'hui je vais faire les courses pour la pif de demain (et pour nous aussi).
Brunal
Ps : en réponse à Krys : ça va, pas trop trop chaud, enfin moins qu'à Montpellier; Céline attend avec impatience ses vacances dans 15 jours, où on va voir Caron & Laurence & Sophie puis une semaine chez mes parents (au passage, j'avais parlé d'une pataugeoire pour la petite à ma mère, elle en a acheté une, plus une pour adultes qui devrait faire piscine pour la petite, plus un parc glonflable avec plein de jeux "parce que ce n'était pas cher"... on voit que c'est leur premier petit-enfant :)) |