Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Alors....
Posted by: Bartab, proprio at jeu. 11 août 2005 17:52:31 CEST

Keywords:

Message:

Petit historique:

il y a 3-4 ans l'etat francais a imposé le fait que tout logement construit avant 1949 doit, pour etre vendu, recevoir 4 certificats (l'amiante,la loi carrez soit la surface habitable, le plomb dans les paintures mais pas dans l'eau, et pour certain departements les termites)
Pour le moment en ce qui concerne le plomb dans les peintures on cherche a savoir si il y a une couche de peinture avec du plomb en quantité supérieur a 1mg/cm² ET si cette peinture est écaillé (ie si un enfant peut bouloter une ecaille de cette peinture).
Il y a 4 cas possibles:
* pas de plomb => rapport négatif
* du plomb mais <1mg/cm²=> rapport négatif
* du plomb >1mg/cm² mais les peintures ne sont pas dégradées=> rapport positif sans dégradations
* du plomb > 1mg/cm² et la peinture est écaillée => rapport positif AVEC dégradations. Dans ce cas la préfecture est avertie mais pas d'obligation de travaux (ce n'est donc pas un argument pour faire baisser le prix de vente contrairement a l'amiante).

Donc jusqu'a present le cahier des charge imposait d'utiliser une machine qui detecte "l'accéssibilité" du plomb sans endomager le mur, la plainte ou le plafiond. A été retenu par l'etat la fluorescence X.

Rappel: la Fluorescence X: on envoye des rayon X sur des atomes, ca exite les électrons qui "changent d'orbite" (changement de couche électronique) en réemettant des rayons X particuliers à chaque atome. Ici on envoye des rayons X dans le mur, ca exite les couches L et K des atome de plomb contenu dans la peinture et les atome de plomb renvoe de rayon X avec la signature "je suis un rayon X d'un atome de plomb. En "comptant les rayon X de plomb" on en tire la concenbtration de plomb au centimetre carré.

Jusqu'a present, je disais, il existait deux type de technologie pour fournir ces rayons X: une source radioactive ou un tube electrique.

Les tubes ont pour avantage de ne pas être aussi contraignant au niveau stockage, utilisation, transport puisque sans alimentationil n y a pas d'émission. MAIS les tubes ne peuvent exité que la raie L du plomb, en gros seul les premieres couches de peintures sont analysées.

Les sources elles attaque les deux couches (l et K) et vont donc tres en profondeur (jusqu'a 2 m suivant le substat), ce qui fait que si vous posez votre machine sur un mur vous devez etre sur qu il n y a personne derriere....
MAIS il faut 1°) une autoriqtaion de detention de source. 2°) un coffre blindé coupe feu 2 heures, 3°)on doit obligatoirement transporter ca dans une malette fermée dans un cadenas et obligatoirement dans le coffre d'une voiture avec des autocollant "treffle radioactif" sur la mallette, plus un estincteur coté passager de la voiture...

BIENTOT la loi va changer, on se foutera de l'accessibilité comme de l an quarante, le but c est de trouver du plomb. Donc seulk les machine a source radioactive pourront faire le boulot...

Le problem c est qu'une société ou il y a 1 personne compétente en radio protection peut obtenir (si coffre, voiture etc...) une autorisation de detention d'une machine a source radioactiuve MAIS cela peut etre l'employe paye au smig qui l'utilise....

De plus si vous connaissez les notaire c est toujours ce type de certif qui manque donc les utilisateur de machines travail 6jours par semaine et generalement dans l'urgence. Il n est pas rare que dans les grandes villes pour gagner du temps les utilisateurs prennent le metro, un deux roues ou les transport en commun... ce qui est strictement interdit pour les source mais autorisé pour les tubes.

Je ne vois pas les comportement des utilmisateurs changer (car il en va de la rentabilité de leur boite) même si c'est des machines a source.

Au niveau de l'article, en fait 80% des machines (environ 2000 machines) qui font ce job aujourd'hui sont à source radioactive (75 % du marché est détenu par 1 société qui fournit des machine à base de Cd109 avec 10,20 ou 40 mCurie, le reste c'est des machines à base de Cobalt). l'article à été déclanché par un collectif d'utilisateurs de machines à tube qui l'on mauvaise de devoir changer de machines apres moins de 3 ans d'utilisation (au prix des machines les boite font des amortissement sur 5 ans).

BARTAB




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  message in a bottle (Marneus needed) - Tandyys, mer. 10 août 2005 22:51:29 CEST
>> Next topic:  J'ai une grave question scientifique. - Lalline, mar. 09 août 2005 20:51:36 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.