Message:
>Puissance a la fois à cause des lois, et de ses moyens financiers.
Que reproche tu à cette "puissance" ?
>Hors si la gestion de l'etat est mal faite c'est à cause des elus et c'est >cela qu'on est en droit de critiquer.
Mais est elle "mal faite" ? Qu'est ce qui selon toi devrait être changé ? Pourquoi ? Si on décidait de changer les pts que tu veux changer, en a tu mesuré les conséquences ?
Nombre de politiciens ne s'ocuppent que d'être élu et font mal leur travail ensuite, je suis d'accord. Cependant, le fait de dire que "tout va mal" sans apporter de solutions concrètes n'est pas non plus une avancée dans le domaine de la gestion de l'état selon moi.
>J'accepte mal la megestion de l'administration par exemple veritable monstre >intouchabme
megestion de l'administration ? Prenons un exemple concret : on supprime la vignette auto. Okay, les gens qui sont dans l'adminsitration sur cette vignette on en fait quoi ? on les garde parce que ce sont des fonctionnaires évidemment, mais on leur donne quoi à faire ?
Récemment, j'ai vu des "fonctionnaires" se plaindre qu'avec le nombre de départ en retraite non renouvelés au niveau du personnel, ils seraient "moins tranquille". Ca veut dire quoi ? que des milliers ou des millions de fonctionnaires français bullent toute la journée et veulent pas que ça change ? Sans doute. Que veut tu faire contre ça ? Gérer l'administration comme une entreprise privée ? Foutre les feignants dehors ? Mais quel taulé cela ferait, quelles grêves cela engendrerait ? Et surtout, est ce que ça ne mettrait pas l'économie plus à mal encore que ce qui est actuellement ? Le problème est épineux.
Et des problèmes "épineux" de gestion de l'adminsitration, je peux t'en trouver des tonnes. C'est pas toujours facile de trouver des solutions, mais si des gens en ont, des vrais, des solutions qui tiennent compte de tous les paramètres et qui ne nous conduiront pas droit dans le mur : qu'ils parlent ! qu'ils militent, qu'ils se fassent élire ! Non, c'est bien plus facile de râler en restant tranquillement chez soi...
>Je milite personnellement pour qu'on n'atteigne pas les 30% de reduction >d'impot si cela doit foutre la merde dans le pays comme ca s'annonce. Comme >quoi tu vois je ne suis pas de ceux qui veulent tous les avantages et pas les >inconvenients.
Oui, je vois. Et c'est bien. Mais combien sont comme toi ?
Les gens en général ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (ou les cordons de leurs bourses). Ils clament "on a des droits", et râlent, et réclament toujours plus d'aide et toujours plus de choses. Mais finalement, se donnent ils réellement les moyens de se sortir de leurs problèmes ? Finalement méritent t'ils d'être aidés ? Combien de chomeurs je vois dire "j'attend du travail" au lieu de "je cherche du travail". C'est révélateur !
Je pense que beaucoup de problèmes français viennent des moeurs françaises, et si dans d'autre pays ça se passe mieux, c'est sans doute aussi parce que leur mentalité à tous est différente... Il ne faut pas chercher de "bouc émissaire" sans arrêt. Les politiques ont leurs défauts, le système à ses défauts, mais la "plebe" française a également de nombreux défauts. C'est l'hopital qui se fout de la charité ! Vu le nombre de gens que je vois "profiter" du système (genre "j'ai droit à 2 mois d'arrêt maladie alors je les prends", genre "je vole quelques trucs au boulot, tout le monde le fait, c'est pas si mal", genre "je fait tel métier alors j'ai tel privilège et c'est normal") combien se mettraient également à profiter du système à plus grande échelle s'ils étaient sénateur ou ministre ou président de la république ? Pratiquement tous. Et après on vient parler de scandales, de corruption ? Moi je parlerais plutôt de nature humaine adjointe des moeurs françaises qui ont toujours été axées sur un "état de privilège" depuis la nuit des temps.
Faut que ça change ? Ben oui... Je suis d'accord. Mais dit à un fonctionnaire que "pour le bien du pays, il va falloir que la sécurité de l'emploi soit du passé, maintenant ça va se gérer autrement. Mais vous allez voir, pour vous ce sera plus dur, mais pour l'ensemble du pays ce sera plus juste, plus égalitaire..." et ce n'est qu'un exemple...
Bon allez, de toute façon, on ne va pas refaire le monde sur ce forum (comme on ne peut pas le faire autour d'un verre d'ailleurs), pour moi y'a deux solutions : militer pour changer le système si on le trouve injuste ou bien l'accepter avec ses défauts et en tirer le plus grand parti possible...
j'ai déjà choisi mon camp vous vous en doutez... |