Message:
>La preuve en ce moment ils font bcp de choses.
et tu leur reproche ? pour une fois que ça bouge...
>C'est une gestion de "l'image".
Pourquoi agissent ils comme ça ? parce que c'est le seul moyen pour eux de "garder leur job". Si les français s'attachaient moins à l'image et plus aux faits et aux actions entreprises, s'attachaient plus à l'état de leur pays qu'à leur propre nombril, alors peut être que les politiciens pourraient agir pour le bien de l'état sans se soucier de leur image. Pour l'instant c'est pas le cas. La faute à qui ? Je blamerais bien une fois encore les médias mais on va me dire que c'est de l'acharnement aveugle ;)
>La droite et le medef ont fait foirer la mise en place des 35heures (pourtant >parfaitement bien prevu par le projet initial de rocard) et aujourd'hui on >vient nous pleurer dans les pattes que celles mises en place leur convient
>pas.
je ne suis pas certain que les 35h ai fait du bien au pays : finalement, on a pas embauché tant que ça, et les conséquences pour les entreprises sont assez facheuses. Autrement dit, ça n'a pas eu l'effet escompté, le pb c'est que maintenant, la france et les français vont considérer ça comme un acquis. hors de question de se la jouer "on demande un effort aux gens dans tous le pays" ça ne marche qu'en orient ce genre de choses...
>Moi aussi et c'est pour ca que je trouve ca insupportable, on traine un >service public qui handicape litteralement le pays par le seul fait qu'il est >intouchable. Aucun gouvernement n'a reussis à remettre en cause cela. >L'immobilisme des fonctionnaires est plus puissant que n'importe quel >gouvernement, et apres on ira me dire qu'il n'y a pas de megestion ? Mais >c'est qui le patron des fonctionnaires ? Et qui les paye ?
Et bien, c'est là le problème. Tu voudrais changer des choses dans l'administration et le service public mais tu n'en mesure pas les conséquences. Enlever ne serais ce que le plus petit avantage à ces gens là, c'est paralyser le pays, et ptet même avoir des gens du privé qui vont "suivre" en se disant que c'est le bon moment pour réclamer eux aussi des choses... Un bon moyen de les remettre à leur place, c'est de privatiser (comme ça les nouveaux engagés sont plus fonctionnaires, et les vieux finiront forcément par aller à la retraite) et c'est ce qui a été fait notamment pour la poste et france telecom...
>C'est sur que de ne pas se plaindre des problemes ca les resoud, ca incite >meme les personnes considérés à se remettre en question! Regarde la sncf >depuis qu'ils se sont pris les pires critiques des usagers sur leurs greves à >repetition ils se sont calmés ! Gueuler et se plaindre a du bon, ca s'appelle >la pression de l'opinion public. C'est un guide pour la politique.
Je ne suis pas certain que le rapport de cause à effet entre les critiques et la cessation des grêves est établi. Ne serais ce pas plutôt les dirigeants de la sncf qui ont cédé aux revendications, ça a calmé le jeu pour un moment, et ça reprendra tôt où tard (sauf que vu les critiques reçues, les dirigeants céderont plus vide... agrandissant encore le "gouffre" financier sous leurs pieds)
>je sais pas mais en tout cas legitime mon coup de gueule donc laisse moi >gueuler ;-)
mais tu ne gueule pas au bon endroit et pas aux bonnes personnes. Inscrit toi dans un parti et gueule chez eux !! ça c'est militer... Ou crée ton propre parti, 500 signatures pour une célébrité comme toi, c'est de la rigolade non ? *lol*
>Les gens en general sont suffisament crevés d'essayer de vivre pour avoir >autre chose à faire que de s'interesser aux problemes. C'est à la classe
Tu ne te rends donc pas compte combien la vie est FACILE en france de nos jours par rapport à ce qu'on pu connaître nos prédécesseurs ou ce que connaissent des gens ailleurs dans le monde ? ils sont fatigués d'essayer de vivre les pauvres chous ? Woaaahh...
Si vraiment vivre en france était une telle malédiction, croit tu qu'on verrait débarquer autant de clandestins chaque année dans notre beau pays ? Y'a une sacrée limite entre dire "la gestion de l'état laisse à désirer" et dire "la plebe se creve à essayer de (sur)vivre" (je paraphrase un peu mais c'est comme ça que je le comprends)
Merde, le moindre RMIste que je rencontre a un appart, le téléphone, des fringues et mêmes souvent de quoi se payer des vidéos ou des bouquins, alors qu'il glande toute la journée. On est loin de la "soupe populaire" quand même. Alors oui, les SDF existent et c'est quelque chose qui doit changer, des problèmes qu'on doit régler. Oui, y'a du chomage et l'écart entre les riches du pays et les pauvres est énormes et ça doit changer. Mais de là à sortir des phrases du genre "on est crevé d'essayer de vivre..." !! Le niveau de vie MOYEN du français malgré tout ce qu'on peut dire est tout de même largement au dessus du "minimum vital" (un toit, à manger, à boire)
>Surtout maintenant qu'il est entré dans les esprits que le vote precedant >designait un ral bol des politiques, ca veux dire que la prochaine fois ce
Un ras le bol ? ou de la pure connerie à l'échelle nationale ?
>Je crois qu'il n'y a pas que le paricentrisme qui ennerve sans le savoir...
>perso je refuse d'entrer dans ce debat fais de cas particuliers d'exagerations >qui masque les disparités de la population.
>Je n'irais pas jusqu'a dire que les structures d'aides sociales sont bonnes et >bien faites mais franchement entre ca et les laisser crever de faim j'hesite >pas.
Et bien moi j'hésite. Je pense que certains sont de vrais malheureux, certains de vrais profiteurs, certains sont ni l'un ni l'autre, en fait ils ont simplement constaté qu'en restant au chomage, ils avaient une meilleure vie qu'en allant bosser. Et oui, quand un RMIste se rend compte de toutes les aides qu'il perd s'il prend un job par rapport au peu qu'il gagne en plus vis à vis de son RMI, il y réfléchit à deux fois. Pour moi, beaucoup de ces "aides" sont à revoir dans leur fondement. j'ai pas dit les supprimer, mais les rendre plus rationnelles. Gonfler l'écart entre celui qui est "aidé" et celui qui bosse (même un boulot pas très bien payé devrait être suffisament bien payé pour inciter à ne pas rester au chomage). On ne devrait pas accorder, ni supprimer les aides à la légère. On devrait faire du cas par cas, et étudier chaque dossier avec plus de circonspection afin de découvrir les abus et les faire cesser, mais aussi découvrir les injustices et les réparer. Si ce système devenait "juste" alors oui, ceux qui font réellement preuve de mauvaise volonté et ne sont pas réellement "dans le besoin", on pourrait les laisser se demerder tout seul. Pour l'instant, c'est trop brumeux et trop biaisé pour parvenir à sortir un véritable bilan et savoir "qui fait quoi et qui touche quoi" injustement.
>Y'a pas bcp de pays ou ca se passe mieux.
Je croyais que tu m'en avais cité ? Se passe mieux dans quel sens ?
>Non monsieur je n'accepte pas cet argument ! Si certains arrivent à baiser le >systeme c'est qu'il a ete mal pensé et mal edicté et c'est bien de la faute de >ceux qui le mette en place.
Non. Un système ne peut pas être parfait. Les gens ne devraient pas chercher à le baiser. Si vraiment ce sont les "gentils" qu'ils prétendent être, si vraiment des concepts comme le bien et le mal, la morale etc. existaient, alors chacun respecterait les règles sans se soucier de savoir si c'est "baisable" ou pas. Quand au japon, Mac Do offre des sandwich graduit à l'entrée, les gens en prennent s'ils ont faim, mais ne passent pas comme le ferait un français, sans arrêt devant pour engranger des réserves de "gratuit" chez eux (parfois au delà de ce qu'ils sont capables de consommer). Mieux encore, s'il a très faim, le japonais va prendre le gratos et entrer dans le magasin pour en acheter un autre. Le français lui, on lui file un bon pour qu'il en ai un gratuit en plus de celui qu'il achète, parce qu'on sait que si c'est gratuit d'un coté, il achetera jamais rien. Le français est un profiteur.
Comme pour le JDR où il n'existe pas de système parfait ("anti-grosbill optimisateur") mais des joueurs responsables qui ne vont pas tomber dans ce travers : il n'existe pas de société parfaite et de lois qu'on ne peut pas du tout contourner. Les français pourraient être responsables et ne pas tomber dans le travers de "profiter" de la société au détriment du reste de la population. Quand tu demande à un japonais pourquoi il travaille il répond "pour faire progresser la société", quand tu demande à un français c'est "pour gagner de l'argent". La différence de mentalité est énorme, et je ne parle que de différence par rapport à un pays que je connais, je suis sur que par rapport aux pays scandinave on est également très "différents" dans nos mentalités. C'est surement pour ça que ça se passe mieux chez eux.
>trop tard, forum bistro oblige ;-)
Yep :)
Allez... je vais aller manger... ;)
a+ |