Message:
Et c'est dommage parce que je viens juste de le voir avec ma soeur (8 ans, ma soeur). Et faut bien que je l'ouvre sur le sujet.
A chaud: bien aimé. Un peu long, fort Disney, mais sympa. Bizarre de voir un film démarrer sur les chapeaux de roue puis bizarrement, tourner un peu à vide pendant une demi-heure avant de tracer comme un dingue vers un chouette final.
Les personnages sont vaguement attachants, mais, à part les "actions phares" de chaque personnage (la noblese de Peter, l'horreur vécue par Edmund pendant sa trahison, la panique de Suzan, l'attachement de la petite pour le monde de Narnia), fort peu développé. On croyait à un film de personnage et finalement, l'intrigue générale est plus importante que leur expérience (peut-être une métaphore de l'individu au sein de la guerre? Mouais, c'est Disney, quand même).
Tout bon pour les personnages secondaires, par contre. A part un monsieur Castor que j'aurais bien parfois passé à la casserole, Tubnus le faune, les centaures, les nymphes, Aslan... Tout bon. Je suis déçu d'avoir raté la VO et un renard joué par Ruppert Everett (dont je suis un grand fan).
Et la reine des glaces, même si on sent qu'on aurait bien aimé avoir Blanchett à la place, ben, elle est belle, elle est froide, elle est cruelle et elle est pas ridicule. Belle performance. C'est un hasard si elle ressemble aux portraits de Boudicée, sur son char de guerre?
Dix sur dix pour la cameo du Pere Noel, qui m'a bien fait marrer et qui, pour une fois, ressemble plus à Odin (son modèle historique) qu'à une pub Coke.
Ca, c'était pour le bon. Le moins bon arrive.
Ca sert à quoi de raconter un conte épique si c'est pour le filmer en gros plan au raz du sol!? Saint Jackson a-t-il prêché dans le désert? Merde, quoi! Quand on fait "épique", on montre l'ampleur des décors, des situations, des armées! On quitte le sol, on filme large! J'ai jamais vu un truc sensé être épique avec autant de gros plans fixes. Merde, quoi! On dirait un Navarro!
Et Massive™, c'est géant pour les plans larges, mais en gros plans, les mouvements sont trop exagérés, ça fait cartoon et, fatalement, ça nuit à la puissance de la bataille (qui démarre bof-bof, mais qui a quelques belles scènes, quand même. Ca pause, un centaure).
Dommage aussi que la vraie émotion se mélange avec le nian-nian. Une scène sur deux touche, l'autre pompe l'air. Pour une mort d'Aslan qui fait assez mal, on a une gamine qui joue à Aragorn dans les chutes (elle est morte? Mais non).
Dans l'ensemble, moyen plus. Pour jouer à Télérama et comparer avec Harry Potère, on va dire que le rythme est moins casse-gueule et le scénario moins incohérent dans Narnia, mais les personnages sont un brin mieux développé dans Potter. Faut dire aussi que, contrairement à la Coupe de Feu, le réal et le scénariste avait au moins l'air d'avoir compris ce qui se passait dans le bouquin...
On verra pour la suite (quelqu'un sait quand c'est?)
Désolé pour le réchauffé |