Message:
...Au fait, puisqu'on cause de Tiers Age...
Pour les pré-tirés, je suis assez d'accord avec le Président. Donner un background détaillé, c'est bien, mais ça fait beaucoup de choses à retenir pour le joueur, surtout s'il débute. Mieux vaut lui donner de grandes lignes. En ce qui concerne des prétirés à Tiers Age, un conseil : éviter de créer un perso qui a accès à plusieurs types de magie - du genre l'Elfe nomade qui pratique aussi bien la magie naturelle que les Tours d'Elfe. Un joueur débutant aura plus de mal à employer un perso ayant plusieurs types de magie à se disposition, et cela le pénalisera à terme. Mieux vaut, à mon sens, des pré-tirés spécialisés dans une forme de magie : le guérisseur doué en magie naturelle, le menestrel elfique qui pratique les tours d'elfe, le chevalier de Gondor qui emploie les dons thaumaturgiques. (Et le Hobbit jardinier qui étourdit l'ennemi de bavardages... :-))Cela permettra à chaque joueur de bénéficier de son petit particularisme sans avoir à se creuser, et cela valorisera chaque PJ à tour de rôle.
En ce qui concerne Vampire, on peut faire des scénarios "basiques" qui n'impliquent pas 47 tiroirs de complots primogènes. Il suffit de créer des opposants qui n'appartiennent pas à la Camarilla ou au Sabbat. Un exemple de trame : un psychopathe particulièrement raffiné, intellectuellement brillant,complètement paranoïaque (genre Hannibal Lecter), se met à pratiquer la gastronomie anthropophage sur le territoire de chasse des vampires. A eux de traquer cette proie, elle-même redoutable prédateur, pour éviter d'attirer l'attention de la police ou de la presse sur leurs propres activités. Malheureusement, les crimes dudit personnage ont attiré l'attention de chasseurs de Vampires, qui se lancent sur la piste des PJ. On se retrouve dans une chaîne de chasseurs chassés, avec plusieurs options pour le dénouement :
1. Echec des PJ, décalqués par leur cible ou par leurs propres traqueurs.
2. Succès bourrin des PJ, qui éliminent tout le monde.
3. Succès subtil des PJ, qui manipulent leurs propres traqueurs pour les lancer sur la piste du psychopathe.
4. Succès pervers des PJ, qui persuadent le psychopathe qu'ils vont l'aider à se débarraser de leurs poursuivants (qu'ils lui présentent comme ses poursuivants), et en profitent pour neutraliser le criminel en l'étreignant.
Dans tous les cas, c'est une trame rapidement compréhensible : avec un peu de chance, il n'y aura même pas d'explications à apporter à la fin du scénar, et c'est toujours un plaisir, pour les joueurs, d'avoir compris tout seuls le scénar....
Usher, qui se remettrait bien à Vampire, tiens... |