Message:
Mon cas :
- Diplome d'ingé à 22 ans.
- un an de chomdu because service national à effectuer, 23 ans. Pendant ce temps, je cherchais de l'intérim ou un CDD.
- 16 mois de service national (volontaire pour un service civil long en outre-mer), 25 ans.
- un an et demi de chomdu en revenant (toujours ingénieur, et avec 16 mois de taf dans ma branche, pourtant!). Pendant ce temps, je cherchais un boulot, même en intérim, même en CDD. Juste un boulot qui puisse payer le loyer et me sortir du RMI.
- CDD de 5 mois, 27 ans.
- 6 mois de chomdu (heureusement qu'il y avait les assedic!)
- CDD de 6 mois, 28 ans.
- 3 mois de chomdu (encore une fois, les assedic, c'est bien!)
- CDI (avec 3 mois + 3 mois d'essai).
Ouf!
Si je dois donner mon avis, je préfère, et de loin, un CDD de 6 mois à un CPE.
Avec un CDD de 6 mois, tu as six mois stables, tu peux faire des projets à court terme, tu sais quand ça va finir, tu peux commencer d'entrée une nouvelle recherche d'emploi.
Avec un CPE, rien de tout ça, tu as une épée de Damoclès au-dessus de la tête, même les projets à court terme te sont interdits!
Par exemple, quand tu sais que tu en as pour six mois, tu cherches (et tu trouves) un meublé sans trop de problèmes. Quand tu risques d'être viré du jour au lendemain, c'est déja moins évident. Et deux ans de meublé, c'est galère, et ça coûte plus cher qu'un loyer normal.
Etant donné qu'en droit du travail français, un employé peut être embauché en CDD pour une durée d'un an, que ce CDD peut ensuite être renouvelé une fois pour la même durée, puis transformé en CDI (période d'essai réputée faite pendant les CDD), je ne vois vraiment pas ce qu'apporte le CPE, si ce n'est plus de précarité puisque l'employé peut être viré à tout moment et sans cause réelle et sérieuse avec un préavis minimal pendant deux ans.
Parce qu'en CDD, pour te virer, il faut que l'employeur puisse t'opposer une cause réelle et sérieuse.
Licorne,
opposant au CPE, pas pour moi, je ne suis plus concerné, mais pour les autres qui n'ont pas à subir ça.
PS : et qu'on ne me dise pas qu'on a toujours le choix de refuser de signer un CPE. L'employeur a le choix, lui. Pas le chômeur qui doit absolument trouver de quoi payer son loyer et sa bouffe. |