Message:
Je plussoye en prennant mon exemple (donc quelque part un cas particulier)
JE:
*Bac F2 en 1994 (19 ans)
*BTS Electronique en 1996(21 ans)
*Deug Physique/science de la matière option Robo/Reconnaissance des formes et Electronique analogique (24 ans)
*licence EEA (25ans)
*18 mois d'IUFM+validation des acquis en parallèle=> niveau ingé maitre (disons bac+4 et 1/2) ça nous fait donc 27 ans.
Du fait des diverses reformes du service militaire (j'aurais du être scientifique du contingent)je n'ai finalement pas fait l'armée (ouf)
Cela fait donc 5 ans que je bosse à plein temps (dont 3 mois de chomdu entre 2 boites) et j'ai déjà fait 5 boites (2ans dans la premiere, 3mois dans la seconde, 3mois dans la seconde bis, 1mois dans la quatrième et depuis 3ans dans ma boite actuelle). De plus depuis sept 1994 j'ai toujours eut des petits boulots pour payer mes études, dont un en tant que vacataire tel que le signalait Brunal et je confirme: de juillet 1995 à aout 1996 +2mois en 1998 et encvore 2mois en 1999, j'avais le statut de vacataire de la fonction publique les contrats était renouvelés tous les mois.
Je suis passé par tous les contrats possible à l'époque: CTT, CDD et CDI, j'ai été maoeuvre, technicien sup, Ingé et pas toujours dans cet ordre.
Alors Oui le Cpe à mon sens ne va pas créer d'emplois! Comme disais très justement M il y a 2 cas ou ce type de contrat va s'appliquer:
Les emplois où tu ne progresse que par l'experience: c'est le cas de la plus part des emplois "scientifique" ou "technique" car les methodes et le materiel évolue. Dans ce cas je doute qu'une entreprise choisissent un cpe.
Les emplois où l'évolution est "lente" (comptable, assistante, secretaire, marketing....) là on s'attend à des CPE à la place de CDD.
Une petite chose dont on ne parle presque pas: La plus part des postes qui "logiquement" seraient attribués par CPE sont des postes à forte dominante Feminin. Sans être Cassandre, rendre préquaire la population active du sexe feminin, sachant qu'elle à déjà une différence de salaire par rapport au sexe masculin, c'est pas un plan déguisé pour refroidire l'entrée sur le marché du travail à la gente feminine (du type extraine "la femme au foyer")? perso je trouve ca pas trop sympa
Stéphane |