Message:
"pps: si, c'est vrai, j'ai entendu ca sur la radio publique l'autre jour, mon president va passer une loi, en force sans demande son avis au congre/house, lui donnant le droit de subventionner nettement plus les mouvement religieux (qui sont discriminatoire, donc non constitutionels)...
ppps: apres on se demande pourquoi les ports US sont vendus aux emirats"
Tiens c'est marrant j'ai une réaction différente.
Dans l'affaire des ports, ils appartenaient à une société britannique.
Elle a été rachetée par une société de l'émirat de dubai qui gère des ports dans le monde entier.
Et la on a droit à une jolie campagne médiatique xénophobe : c'est un pays de terroriste, on ne peut pas leur confier nos ports.
Ce qui est faux à tellement de points de vue que je dois faire une liste :
- ils se basent sur le fait qu'un citoyen de l'émirat faisait partie des commandos du 11 septembre. Au dernières nouvelles, on juge un français sur ce sujet, je ne suis pas sur qu'il y aurait eu la même réaction si il s'agissait d'un société française.
- la sécurité est assurée par les coastgards, pas le gestionnaire du port.
- je vois mal le gestionnaire du port virer tous les bons citoyens américains et faire venir 5000 personnes de dubai pour les remplacer
- "la société va appartenir à un groupe de dubai, c'est un émirat musulman, donc on va avoir des musulmans aux postes de direction ==> risque de terrorisme". Donc musulman = terrorisme visiblement.
Bref c'est du niveau de "les juifs controlent nos banques" et c'est vraiment honteux. Mais la dessus Bush a fini par se coucher et imposer la re-vente des ports à une société américaine (je suppose à de bons protestants bien blancs qui mangent du porc)
Alors que dès qu'on touche à sa religion, il est prêt à passer en force.
Il place donc sa religion avant la lutte contre la xénophobie et l'intolérance, l'intérêt économique de son pays et son prestige diplomatique au proche-orient ( ou plus prosaiquement, combien de morts supplémentaires en irak après que cette affaire ait été utilisé au but de propagande).
PS : pour info la charge contre dubai a été lancé par les démocrates (mais les républicains étaient vraiment pas loin derrière).
Ce qui montre une fois de plus que les étatsunis ne sont pas un pays libéral mais un pays étatsunien (mais bon la différence ne sautra pas aux yeux à tous car on a tendance à allègrement mélanger les deux) et aussi qu'il y a des cons partout. |