Message:
2D6 en Schtroumpfer et... c'est tout... :op
(en fait chaque Schtroumpf a une spécialité pour laquelle il ne fait pas de jet : il réussit automatiquement. Il ne fait un jet que s’il veut échouer dans sa spécialité… et c’est dur… :op)
Avant qu'on ne me dise de sortir je signale que la Graoute en chef n'a pas précisé le degré de complexité recherché.
Or, tout système fait un choix réalisme/simplicité (certains réussissant à être injouable ET irréaliste mais je m'égare...)
Donc ma réponse est tout à fait dans le sujet, Graoute Master souhaitant peut être privilégié l'univers et la narration, gommant complètement le système...
D'ailleurs, à mon avis, un bon système se reconnaît au fait qu'il est transparent, il sert l'action en se faisant oublier.
Je tiens aussi à signaler qu’il existe des systèmes encore plus simples. Par exemple Les Maîtres de l’Univers RPG, où les joueurs n’ont qu’une demi-caractéristique.
En effet, en temps normal ils ne sont capable de rien faire d’autre que des actions usuelles (marcher, ouvrir une porte…) et lorsqu’ils font appel au pouvoir du crâne ancestrale ils se transforment et disposent alors de la caractéristique « Baston » qui leur sert à tout (courir, sauter, frapper, etc…).
De la même manière (oui, ami lecteur, ceci est un jeu : tu dois deviner où j’aurais du mettre cette phrase pour que l’entrée en matière sois justifiée :op), tout dépend du matériel dont désire disposer Miss Graoute 2006. Ainsi, il ne faut pas confondre un système qui PEUT s’adapter à n’importe quel univers et un sytème qui A ETE adapté à n’importe quel univers. Dans le premier cas, c’est possible mais cela demande beaucoup plus de travail personnel.
Dans la même logique, un jeu adaptable à tous les univers ne sera pas forcement « auto-compatible ». (ouhaaa, ça s’est du barbarisme… :op)
Je m’explique : Super Graoute désire utiliser le même système pour tous ses scénarii… soit…
Mais désire t elle pour autant que ce soit les même fiches qui servent dans tous les univers ?
Par exemple, si elle désire que ses joueurs voyagent dans le temps il faudra que le système, non seulement fonctionne pour des animaux préhistorique et des vaisseaux spatiaux, mais, en outre, qu’il gère l’attaque du tricératops au lance roquette.
Pour être plus clair, gérer chaque univers séparément est une chose, un système qui rend compatible tous les mondes et toutes les époques est plus dur à trouver.
Je signale au passage que ce cas n’est pas rarissime : ce problème peut se poser chaque fois qu’il y a « chocs de civilisations » que ce soit par le biais de voyage type « Sliders » ou plus simplement d’exploration spatiale de mondes mois évolués technologiquement, voir aux propriétés physiques étranges.
Alors… quel système privilégié dans le cas de THE ULTIMATE GRAOUTE ?
Sincèrement, aucune idée mais si je n’ai pas fait avancer le schmilblick j’espère au moins vous avoir fait passer quelques minutes pas trop désagréables… :op |