Message:
je me suis pas réveillé un matin en me disant "oh mon dieu, Twilight n'est pas parfait, il est de mon devoir d'être humain d'y remédier"
j'ai fait environ une quinzaine de parties de Twilight avec grosso modo le même pool de personnes. on y joue pour s'amuser, pas pour le bien de l'humanité, et quand un aspect du jeu grève cet amusement, on essaie de le modifier dans un sens qui nous est plus agréable, pas pour le plaisir de la création intellectuelle pure
ce que j'ai posté ci dessus, c'était le résultat de nos essais/erreurs (en gros) au sujet du jeu. Ce sont des changements (bon, impérial à 1 point, tout le monde pouvait y penser) qu'on a fait petit à petit. En gros, histoire que ce soit les choix stratégiques des joueurs et non leurs réactions contraintes par un tirage initial inégalitaire qui oriente le déroulement de la partie. j'ai pas décidé ça tout seul dans mon coin en gambergeant sur le sujet...
après, t'as raison au sens ou ça fait bien longtemps que j'ai pas joué. Le fait est que depuis, on n'y joue plus, parce que beaucoup en ont un peu assez de planifier 6-8h (on joue souvent en 14 points pour éviter que la partie soit une course de dragster) qu'on va passer à lutter contre un placement initial qui conditionne qui doit faire quoi du début à la fin (Après, les joueurs décident ou pas d'agir en conséquence) et suivre un déroulement linéaire à l'exception de quelques retournements de situation dont la plupart sont dûs à du pur hasard plus qu'à un plan bien calculé
enfin, le pire étant que sur une partie à 6, y'a systématiquement 1 ou 2 joueurs qui savent depuis le début qu'ils regarderont les autres jouer, suffit de faire un cliché des zones d'influences et des productions de ressources en fin de tour 2. et entre ce moment là et la fin de la partie, y'a 6 heures qui sont tout sauf interessantes pour ces "victimes"
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Après de façon plus générale, l'argument "c'est pas grave si le jeu est pas équilibré, les joueurs corrigent ça eux même" est à mon avis complètement bancal (M et moi on l'avait d'ailleurs beaucoup observé sur Mare Nostrum). On peut toujours passer 50% de notre energie à rendre le jeu interessant, mais c'est plus interessant de passer plus de 50% de l'energie restante à essayer de gagner/s'amuser, donc même si l'équilibre ne fait pas tout (cf ta reflexion sur les echecs) un jeu équilibré est "juste" mieux qu'un jeu non équilibré pour l'amusement qu'on y trouve. cf le système de pénalité au go. Pouvoir faire des parties intéressantes entre 2 personnes de niveau complètement différent, c'est inutile? |