Message:
sans dec' cette année je suis super fier du résultat !
Et pourtant...
On partait tristoune (Brunal et moi pensions qu'on manquerait cruellement de monde pour pas mal de raisons cumulées).
Parmis les changement dans le déroulement de la conv :
- les acces aux batiments se faisaient librement (pas de portes/sas à code chiant à gérer pour des orgas).
- un video projecteur qui passait en boucle les plaquettes des jdra sur ecran géant.
- une entrée un peu plus classe
- des paravents pour bien isoler le vestiaire.
au petit matin du samedi ils ne se bousculaient pas au portillons de l'entrée, quand Jiohn nous a dit qu'à 11h on avait moitié moins d'entrée que l'an dernier à la même heure (55 au lieu de 110) : on fait ouillouilloulle !
Et puis j'ai dit à M: peu de monde ou pas faut lancer l'atelier discussion, il est bien cette année et ca restera.
Et je me suis pas trompé, l'animation de l'atelier discussion a bien prise: Nous avions decidé d'emmener les auteurs de jdra de l'atelier au Purgatoire et de leur balancer les 7 péchés capitaux des jdra. Nous avons traiter six petites discussions sur ce en quoi les jdra péchaient avec des lancement sous forme de reproches bien assénés. "La paresse : Vous vous rendez comptes que, parce que vous ne vous relisez pas deux fois, vous produisez des jeux illisibles ?" ...
Ca n'a pas été grandissime mais bien et pour une fois ca n'a pas ressemblé à une foire d'empoigne ou un bistro, tout en restant sympat.
Puis vint la bourse au scenario.
Cette année gros changement dans la méthode : en passant la porte de l'amphi chaque personne s'est vu remettre un panneau numéroté si elle comptait joué. De cette façon on a su immédiatement/dynamiquement combien de joueurs par tables on pouvait accepeter (tantot 3 et ca y allait, tantot 4).
Ensuite, nous avions un videoprojecteur pour balancer les plaquettes en fond visuel pendant les presentations des jdras, bien plus efficace pour marquer les esprits.
Enfin, pour postuler à un jeu, plus de cohue et plus de "les petits sont ignorés" au profit des grandes gueules : chacun leve son petit panneau s'il veut jouer au jeu, on les note dans un fichier excel au vu de tous ou une moulinette tire aleatoirement le nombre de joueurs désirés. On a ainsi vu des groupes de 19 personnes départagées en 10sec et avec une complete egalité de traitment.
La cerise sur le gateau, 4 orgas (rien que ça!) étaient voués au "dispatching", autrement dit emportaient les joueurs et meneurs à leur salle de jeu en notant directement les badges des gens, ce qui nous a éviter de les déranger pour ca ou d'avoir à leur demander de s'en charger. Sans compter qu'on notait directement qu'elle table partait où et avec combien de joueurs, et ainsi en fin de bourse on pouvait proposer aux 2, 3 malheureux d'aller s'ajouter à telle ou telle table plutot que de rester sans jouer.
Ah oui, on a des petites videos à monter cette année ! Et les présentations des meneurs s'améliorent encore je trouve. Il n'a resté que 2 ou 3 présentations balbutiantes et on a encore eu le plaisir d'en avoir des costumées.
Apres ca a été la bouffe, impécablement gérée par brunal qui n'a pas vévue du tout la meme conv que nous puisqu'il s'est gérées la cuisine à chaque fois et n'a donc pas vu les bourses (le pauvre, merci à lui).
Puis rebourse au scenario et dodo pour nous pendant que les jeunes faisaient nuit blanche (nous on ne peut plus).
Le grand gagnant de la conv cette année c'est CATS je pense qui a fait un carton plein à chaque fois. On a mangé avec l'auteur à la fin de la conv et il est aussi sympat qu'un panda.
Dans les faits bizarres je noterais "le mec qui pue", un gars qu'on aurait du gérer et carrément refuser à la conv mais on en a pas eu les couilles ou la présence d'esprit sur le coup. Il a reussit à pourrir une salle de jeu tellement fort qu'au matin en arrivant à 3metres de la salle dans les couloirs on était déjà pris à la gorge par la puanteur, on a du vider une bombe d'absorbeur d'odeur dedans et s'enfuir (le bon francesco prellati et votre serviteur se sont chargés de la remise en place des tables et chaises en fin de conv dans la douleur).
J'oubliai : bilan final 125 participants avec les orgas (qu'on compte traditionnellement) ce qui nous ramene à des scores de CJDRA 4 (la derniere avait ramené 175 personnes et on compte bien l'exploser l'an prochain).
allez dodo !
Bou |