Message:
En ce qui me concerne, j'ai grandi avec des chats et j'ai donc appris à les connaitre et à les apprécier.
Un chat est toujours sincère dans ses sentiments : qu'il t'aime ou pas, il te le fait savoir.
Un chat n'est jamais sournois et ne griffe jamais par surprise, il y a toujours des signes qui t'indiquent qu'il va le faire... seulement, tu ne sais peut-être pas les déchiffrer!
Un chat ne reste que là où il se sent bien, et seulement tant qu'il s'y sent bien. S'il part, il a ses raisons, s'il revient aussi, et ce n'est pas seulement lié à sa gamelle, c'est lié au climat général.
Un chat sait quand son bipède (parce que c'est le chat qui t'adopte, et pas l'inverse!) a un coup de blues, et, dans ce cas, il va faire tout ce qu'il peut pour lui remonter le moral en lui témoignant son affection (tentative de jeu, ronronnement, recherche de caresses, ...)
Et un chat, c'est intelligent...
Apprends à déchiffrer ses miaulements (tout est dans l'intonnation et dans l'articulation) et tu sauras s'il veut sortir, manger, boire, jouer, ou avoir la paix, ... Et si tu es doué, tu pourras même lui répondre!
Le coup du gros gant, c'est à force de jouer avec des chatons à la "bête à cinq pattes", pour leur apprendre à se battre. En moyenne, compter un gant de cuir (modèle chantier) massacré par chaton. Ce qui montre l'intelligence du chat, c'est qu'il attaque le gant toutes griffes dehors, et qu'il ne lésine pas non plus sur les coups de dents, mais que, quand tu y vas sans gants (quand il a un peu grandi et qu'il a appris à se maîtriser, quand même!), il joue "pattes de velours" et il se contente de te faire sentir ses crocs sans mordre franchement.
Autre jeu amusant, une balle en liège ou un gros couchon au bout d'une ficelle, à laisser pendre à une dizaine de cm du sol, le chaton apprend à apprécier vitesses, distances et directions de mouvement.
Licorne,
ailuranthrope. |