Message:
Bon je papote et pendant ce temps le patron pour ma coupine Maeva n'avance pas
Deja les petites poitrines, c'est mignon et ça passe partout. Tu n'as pas à t'inquiéter pour la taille du joli soutien gorge de marque indéfinie: il y a ta taille. Un top te plait? ça passe! Un décolleté? tu n'a pas à placer ta main devant chaque fois que tu te baisse un peu. Tu cours? impeccable, ça bouge pas! etc...
Chaque taille a ses avantages... (mais je parle sans connaissance de cause, parce que je grogne en ce moment pour le contraire)
Bref pour en revenir à la couture, je suis hyper débutante, là j'ai commencé une jupe plissée de chez Burda et même avec un patron tu es obligée de faire des conneries parce qu'ils donnent des indications standards et que ça passe pas forcément. La jupe elle est dans un sac et je veux plus la voir pour l'instant! *grogne*
Pour les patrons tu as:
Burda: indétronable, trouvable partout. L'intéret est de prendre un patron et de l'arranger à ta sauce. Attention ça taille grand! et les allemandes n'ont pas la taille fine!
Butterick: disponibles en France (pas en Belgique), de bons choix, mais difficulté up! c'est la marque du top de Fyly, je l'avais acheté parce qu'il y avait 3 autres tops avec mais vu ma physionomie, je n'espérait plus (mais Fyly a de si jolies épaules que là c'était impec!) J'ai aussi chié ma première robe médiévale là dessus (il n'existe pas de photos, je l'ai démontée de rage) parce qu'il y a souvent des erreur de patronage, et il faut tout revérifier avant de couper (par exemple le col du top de Fyly n'était pas exact.
Simplicity: mieux que Burda, mais pas trouvable partout
Vogue: super, mais à déconseiller aux débutantes.
Neue Mode: comme Burda, trop simple cependant
Mac Call: trouvable surtout aux USA (merci Fyly!!!) j'ai des tonnes de robes médievales de chez eux et j'attends avec impatience d'avoir 12 mètres de tissu à sacrifier... semble être un bon compromis.
Ne présume pas de tes forces et ne va pas au delà du "moyen" comme difficulté. Evite les empiécements, et les tissus satin (indemerdables à couper)
Perso, aprés une première année de cours de couture je commence à peine à être à l'aise... héhé sur un coup de rush, j'ai mis une paire de ciseaux dans les mains d'Emlyn il tremblait autant que moi. Ca va je ne suis pas la seule craintive du couple ;)
Pour les Burda, j'en ai des tonnes en liste ^^ j'aimerai en acheter des tas. Le principe c'est d'adapter le patron à ta sauce.
Aprés il y a la solution de brute, que j'aurais en 3ème année couture et en stylisme si mon dossier est accepté: le traçage ou le patronage.
Dans les deux cas... Vaut mieux acheter un bouquin et faire les exercices, j'ai d'excellentissimes références, mais ça ressemble au croisement entre un manuel d'algèbre, et un de géométrie... pas beaucoup de dessins... ça fait peur.
Mon rêve: apprendre le modelage! |