Message:
Kill Bill est rempli ras la gueule de violence graphique. C'est aussi une histoire tragique d'incommunicabilité amoureuse (et ttes les études sociologiques réalisées en taule démontrent que c'est l'incapacité à communiquer normalement qui fait qu'on frappe).
Sergio Leone, pareil.
Ds les 2 cas, c'est des classiques encensés, parce que la violence, outre qu'elle est esthétisée, sert un propos personnel et intelligent.
Alors que ds Resident Evil, moins. Donc c'est universellement considéré comme peut-être divertissant, mais pas une partie du patrimoine de l'humanité.
C'est donc la médiocrité qui fait Pb, + que la violence. Et certains vieux jeux entretiennent l'illusion de l'impunité des persos : tu tues, tu voles, tu tortures, tu violes, tant que personne de + fort que toi ne te tombe dessus tt va bien (au passage, c'est très américain comme vision du monde). D'ailleurs celui qui te tombe dessus peut très bien ne pas le faire à cause de tes actes.
Un seul acte irraisonné au cours d'une partie même non violente est moins rôlistique que 4h de bain de sang porteur de sens. C'est normal que certains débutants n'aient pas encore passé le stade de la violence. C'est normal que certains vieux y reviennent en sachant désormais quoi en dire. C'est indéfendable au sein de la communauté comme à l'extérieur de ne tjs pas savoir répondre de ses pratiques après plusieurs années. Pour moi, c'est la preuve que ce qui se passe à certaines tables depuis des années n'est pas du JdR (quoiqu'en pensent les intéressés), mais du JV sans écran.
Ce qui est d'ailleurs tout à fait légitime et pas "inférieur" au JdR (y a pas de sot loisir), mais c'est qd même + sympa en 16/9 et ça évite de brouiller la perception du JdR des débutants et non-joueurs. Qui souvent ne le sont que parce qu'ils ne voient pas l'intérêt par rapport à la GameCube. Tous les goûts sont permis, mais le mélange des genres est délétère pour tous : ceux qui veulent jouer au JdR ne savent même pas que c'est possible (et zou, des clients en moins pour les éditeurs) ; ceux qui veulent jouer au JV n'ont ni la réactivité tps réel ni la qualité graphique désormais communes. |