Message:
...et pour tout ceux qui parlent anglais et qui se posent des questions sur le monde.
Non, il ne s'agit pas de japonais en string, mais d'un type très intelligent qui donne une conférence - assez vulgarisée - sur la limite d'information dans l'univers. Faut avoir le temps, ça dure une petite heure.
En gros, la quantité d'information maximale contenue dans un espace défini est calculable et est liée non pas à son volume, mais à sa surface. Attention: constante de Plank inside.
J'ai eu un peu du mal quand il a commencé à parler d'hologramme*, mais c'est assez pas mal, comme démonstration. Ca a l'air de servir à rien, mais c'est une base pour comprendre la gravité quantique et, messieurs-dames, pour ceux qui aiment les défis, le premier quidam qui résoud le problème est assuré à une tartinée de Nobel, une villa où il veut et des gonzesses/éphèbes à son goût et en quantité au choix.
Pour terminer, je fais un petit résumé pour voir si j'ai bien compris (les malins genre Tandyys ou Lalline sont libres et même encouragés à me corriger):
Prenons un espace d'une taille définie. Si on entend par "information" le nombre d'éléments inclus dans l'espace défini suscité (particules, ondes, etc), c'est-à -dire le nombre d'éléments à décrire pour obtenir une représentation exacte de cet espace, celui-ci est limité: plus un objet (et l'espace dont on parle en est un) est dense, plus sa gravité est forte, et au-delà d'une certaine limite, la vitesse nécessaire pour échapper au champ gravitationel de l'objet est supérieur à la vitesse de la lumière, donc trou noir.
Or, la seconde loi de la thermodynamique** nous dit qu'au terme d'un processus physique, il y a toujours plus d'entropie - donc d'information - qu'à son début. Mais le trou noir, lui, est un objet extrèmement simple: un rayon, une masse, une surface et des broutilles autour. Si mon espace défini s'est transformé en trou noir, il s'est donc simplifié, non?
Non!*** La surface d'un trou noir est directement proportionel à sa masse. Et cette surface, c'est de l'information. DONC, prenons notre espace dont nous parlions, et augmentons sa masse - donc sa quantité d'info - jusqu'à ce qu'il devienne un trou noir, d'une taille équivalente à l'espace dont nous parlons. Mesurons ensuite sa surface, tant qu'à faire avec l'unité la plus petite, c-à -dire la surface de Plank (10E-33 cm2, je crois). Eh bien, le nombre donné nous donne le nombre de "bits" du trou noir. Comme le système ne peut être simplifié au terme de l'opération, l'espace, juste avant de se transformer en trou noir, contient autant ou moins d'infos que la surface du trou noir en découlant mesuré en 10e-33 cm2. La quantité d'infos contenue dans l'espace suscité est donc proportionelle à sa surface. QED.
Et là , on est plus que trois personnes, moi qui écrit, et deux clampins qui ont lu jusqu'au bout.
Bon, je sais que ça saoule 98,7% du forum, mais moi, ça m'éclate. J'aurais dû faire des études, tiens.
*en fait, je mens comme un arracheur de dents, j'ai eu du mal à comprendre dès qu'il a balancé la théorie des ondes dans la face du public. Mais c'est passionnant quand même.
**accrochez-vous à votre slip, la descente commence pour de bon.
***ah, parce que vous croyiez que c'était fini? |