Message:
>Les conscrits russes en Tchétchénie : mouaisbof...
Comment ça "mouaisbof", c'est au contraire la preuve qu'une armée de conscrits n'est pas une garantie contre une politique d'agression ou une armée qui déciderait de ne plus suivre les ordre du pouvoir civil, contrairement à ce que certains affirment en prenant exemple sur le putsh raté d'Alger.
>Du côté de chez nous, on a envoyé des contingents d'engagés (donc de soldats de métier) en Indochine, et majoritairement des contingents d'appelés (conscrits, donc) en Algérie.
Deux guerres très différentes à deux époques différentes: l'Indochine c'est loin, l'Algérie c'est juste en face sur l'autre rive du lac, de plus je pense qu'il y avait beaucoup plus de français en Algérie qu'en Indochine. Encore maintenant on parle beaucoup du problème du rapatriement des pieds-noirs alors que je ne pense pas que le retour des colons d'Indochine ait causé un émoit comparable.
>Les milices du tiers-monde : bien sûr, une guerre civile, c'est avec des civils... Tu n'as pas trop l'impression d'enfoncer une porte ouverte, là ?
Ce sont des groupes armés levés parmis la population civile qui parviennent à mettre un pays à feu et à sang, peut être faute de pouvoir leur opposer une armée professionnelle assez nombreuse et bien entrainée pour maintenir l'ordre (pure supposition qui n'engage que moi, j'ai parfaitement conscience que c'est nettement plus complexe)
>Les bavures policières et judiciaires : si même les professionnels correctement (ahem...) formés en commettent autant, à ton avis, combien y en aurait-il si on laissait la police et la justice aux amateurs?
Beaucoup plus, d'où l'intérêt de préférer des professionnels, cqfd.
>Je ne sais pas comment ça s'est passé à la libération chez toi,
Pour autant que je sache ce fut relativement serain. Les seuls à s'insurger contre de prétendus lynchages commis à l'époque sont des partis d'extrême droite à coté desquels Le Pen et Megret font figure de Laurel et Hardy. |