Message:
>Français me paraissent carrément plus subtils d'esprit par rapport à beaucoup de gens d'autres nationalités
Sur base de quoi fondes tu cette observation ? Sur le fait que tes concitoyens sont plus réceptifs à tes mots d'esprits ? Que tu décèle plus de subtilités et de nuances dans les conversations que tu as avec que dans celles que tu peux avoir avec des personnes originaires d'autres pays ?
Si c'est le cas alors il y a de forte chance que ton appréciation soit faussée. Par de simples problèmes de communication d'abord. Il est un fait que quand le baragouine de l'anglais je m'exprime au moyen de phrases simples sans me risquer à faire de l'humour ou de l'ironie de peur de ne pas être compris, de même je me cantonne à des sujets de conversation terre à terre faute d'avoir le vocabulaire nécessaire pour traiter d'autre sujet. Q
Quand je m'exprime en français face à une personne qui n'est pas francophone je me force également à ne pas faire des phrases trop longues ou trop complexes pour ne pas semer la confusion dans l'esprit de mon interlocuteur et ne pas donner l'impression de vouloir le mettre en difficulté.
Bref, qu'on s'exprime dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, on peut difficilement mettre en avant la richesse de ses talents d'orateur dès qu'on s'adresse à des personnes originaires d'autres pays.
Et puis il y a le facteur culturel aussi au sujet duquel il y aurait beaucoup à dire.
On considère généralement comme cultivée une personne qui a une certaine érudition dans les domaines auxquels nous attachons nous même de l'importance, négligeant par là même d'accorder le même mérite à ceux qui ont d'autres centres d'intérêts. Dans cette optique qu'est ce que la subtilité ? Comprendre à demi mot les sous entendus d'une personne qui partage la même culture que soi ? Qui raisonne de la même manière ? Faut il être imprégné de cartésianisme pour pouvoir prétendre à la subtilité à l'exclusion de toute autre influence philosophique ou culturelle ? |