Message:
Pour moi, l'orthographe, c'est aussi un facteur du "vivre ensemble", qui permet de communiquer, donc de se comprendre, et finalement de vivre ensemble.
Un texte, au bout de la troisième faut d'orthographe, je ne le lis plus car j'ai l'impression que la personne en face se fout de ma gueule, me demande un effort de lecture et n'a pas voulu fournir un effort de son côté. Est-ce que c'est snob ? Je n'en sais rien, mais nous manquons tous de temps et chacun choisit ses priorités. La conséquence, c'est qu'un texte mal écrit, mal relu, mal corrigé ne trouve pas une partie de son public. C'est donc "tant pis pour les idées éventuelles".
Je ne sais pas ce qui des problèmes d'enseignements de l'orthographe ou du manque d'envie d'apprendre a commencé en premier, mais c'est un autre symptôme à mon avis de la perte du "vivre ensemble", qui fait qu'on a plus envie de payer l'impôt pour les autres, plus envie de s'occuper d'autre chose que de soi-même, plus envie de s'intéresser à la politique, etc.
Quand on a plus envie de communiquer et qu'on part strictement du point de vue "les autres n'ont qu'à faire l'effort de baisser leurs exigences", la société est déjà en déliquescence. Il y a effectivement plusieurs façons d'égaliser les gens : vers le haut ou vers le bas. On est dans l'ère de la baisse : baisse du pouvoir d'achat, baisse du niveau culturel, baisse du niveau scolaire, etc.
Maintenant, on peut aimer et être d'accord (et c'est ça qui forme les "élites", aussi) ou ne pas l'accepter. Moi je ne l'accepte pas et reste intransigeant sur l'orthographe, même si je ne suis pas extrêmiste au point de ne pas accepter une faute par paragraphe, par exemple. Mais quatre fautes par phrase, niet.
Mario, facho, peut-être |