Message:
Parce qu'il préciserait les choses que je ne peux qu'esquisser au vu de ma maigre culture antique.
En gros et très très résumé, les Romains de la fin de la République était vraiment pétris de superstitions. Un peuple qui importe les Dieux des vaincus pour ne pas avoir de retombées négatives ne se permettrais pas de tuer des chanceux. Pour le coup c'est pas si gros.
Pour ce qui est du rapport au cul, c'était quelque chose d'extrêmement naturel chez les Romains, là -aussi, rien d'exagéré, au contraire. On est encore prude puisque les rapports lesbiens ou incestueux sont beaucoup plus suggéré que les rapports hétérosexuel.
Les costumes, pareil, à part les femmes (et c'était dans l'esprit "je te montre combien j'ai de thune en te montrant comment ma femme se sape") les hommes était plutôt reservé. Ce qui est à peu près respecté, si l'on considère que mis à part les gagnants qui reviennent très riches (César et Marc-Antoinne) les autres sénateurs sont assez frustre en ce qui concerne la toge.
Les décors m'ont, par contre, un peu décu... Les temples étaient décorés à outrance, des couleurs partout, limite saturé. Dans la série ils ont été très prude là -dessus.
Les combats font plaisir à voir. La reconstition des comédies aussi. Le rapport aux Dieux également.
Pour l'histoire on n'est pas très loin. Mis-à -part deux ou trois personnages historiques qui, ici, manque un peu d'envergure (Pompé le grand est plus le gros Pompé, m'enfin, pareil pour Caton l'ancien qui fait plus vieux réac' ronchon que grand Républicain rhéteur). Sinon, grosso modo et à part de trois fantaisies pour faire bien ca respecte les grandes lignes (en tout cas la version de Shakespeare)...
J'ai adoré la perspective actualisante, cette espèce de parallèle entre notre époque de déclin et la leur...
Bref, pour moi, une bonne série.
Shiran |