Message:
Bon, d'accord, j'ai pas vu grand chose mais bon...
Je parle de la panthéonisation de Dumas bien sûr!
Tout le périmètre était bouclé, j'ai donc dû me contenter d'un écran "géant" rue soufflot. En revanche, j'avais une vue bien dégagée sur le dôme du panthéon ;) , et je n'ai rien raté du passage du cortège funéraire, précédé d'un char sur lequel des acteurs jouaient des morceaux de bravoure d'"Henri III et sa cour" (première pièce romantique, première escarmouche un an avant la bataille d'Hernani) et escorté par quatre fringuants mousquetaires à cheval. Passons sur les discours de decaux et chirac, pour en venir au point d'orgue de la cérémonie: l'entrée du cercueil dans sa dernière demeure au au son du te deum de berlioz me semble-t-il. En tout cas, frissons garantis! Berlioz pourrait d'ailleurs bien être le prochain panthéonisé.
Que l'on aime ou pas dumas, cette panthéonisation fait date dans l'histoire de la littérature française: elle marque un début de reconnaissance de la grande tradition littéraire populaire et feuilletonnesque du XIXè siècle en la personne de son plus grand représentant. Enfin, dumas n'est plus seulement considéré comme un auteur de livres pour enfants, on reconnait le génie de son style, on redécouvre son théâtre et des romans jusque là méconnus (et qu'il a écrit seul!) qui prouvent l'étendue du talent de dumas, au-delà des "blockbusters" bien connus.
Alors certes, dumas c'est aussi "l'usine à romans" qui débite des milliers de pages a un rythme quasi industriel, mais quel résultat! En l'espace de 5 ans, dumas signe les 3 mousquetaires, vingt ans après, le vicomte de bragelonne, monte cristo, la reine margot, la dame de monsoreau... si tous les tacherons actuels qui écrivent à cette cadence (et il y en a) atteignaient un tel niveau...
À un niveau plus large encore, cette reconnaissance s'inscrit dans un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur en france: le renouveau de la littérature (au sens très large) et du cinéma de genre "à la française". pour preuve les productions françaises récentes (pacte des loups, blueberry entre autres). on peut épiloguer sur la qualité de cette production, mais elle a au moins le mérite d'exister, et d'aller grandissante. il serait temps qu'enfin cesse cet élitisme "à la française" (décidément! ;op) qui rejette en bloc toute littéraire d'aventure et d'évasion "populaire" et se gargarise de drames sociaux/sentimentaux intimistes et introspectifs certes bien écrits, mais sans âme à mon goût.
Un joli pied de nez de l'histoire: cet élitisme est, à mon sens, "né" avec l'Académie Française, qui fut créee par...Richelieu. Dumas doit bien se marrer là -haut! ;op (cet avis n'engage que moi toutefois!)
Alors relisons les 3 mousquetaires et monte cristo à 30, 40, 80 ans, redécouvrons les émotions simples mais intenses de l'amitié, de la trahison, de la romance, de la grande aventure...le souffle du vent dans les cheveux, les routes de france qui défilent sous les sabots d'un cheval lancé au galop...
Et partageons ces émotions autour d'une table de jeu de rôle! ;p
Merci Alexandre...
Childe Harold, ça fait du bien...:))))))))))) |