Message:
Je sais pas si vous vous regardez la serie de france 2 qui se deroule en bretagne mais ca donne des envies de ton bien abrupte (d'ou le titre).
revenons en à nos moutons,
>...toi tu te positionnes sur le plan du respect de l'homme, de l'individu, et moi sur celui du personnage, de la figure "institutionnelle"
C'est bien ce que je dis c'est affaire de valeurs, tes valeurs positionne l'Histoire au-dessus de l'Homme pas moi. Et c'est pareil pour Chirac (quoi que lui s'en contrefout ce qui l'interessait c'etait de mettre un mec aux cheveux crepus en gloire).
>mais tout le problème est là : une simple commémoration n'aurait pas eu le même impact que le panthéon.
Connerie ca mon gars !(d'ou le titre, tu as vu je suis fort hien ? ;-) )
On peut faire bien plus de tapage avec une commemoration nationale d'un auteur qu'avec sa mise au panthéon, en faite je connais pas UN mec qui soit au panthéon hormis Hugo parce qu'il a ete cité y'a pas longtemps comme y etant. Et j'aurais vite fait d'oublier le fait que Dumas soit au panthéon des que j'aurai oublié cette discussion. Panthéon piege à con criait les gars en 68 (a moins que... non peut etre pas).
>ce n'est pas seulement l'oeuvre qu'on célèbre, mais l'homme, et ce qu'il a accompli pour la république: le travail de mémoire, l'Histoire de France à la portée de tous, le combat pour la république arme au poing, le symbole du quarteron qui, contre vents et marées et racisme nauséabond (faut voir ce que certains critiques lui mettait dans la gueule à cause de son teint et de ses cheveux crépus!) atteint les sommets en partant de rien. Le génie littéraire de Dumas passe presque au second plan.
Mmm un bon plan media à ce que je vois, personnellement j'ai reussis à passer à coté du plus gros. Bon franchement tu realises qu'on aurait pu faire un aussi gros ramdam voir plus si on l'avait voulu sans le deplacer ? Bah tu connais mal la puissance des medias et de l'etat.
>Comme je l'ai dit dans le premier message, cette panthéonisation remet en question la notion même de ce que l'on appelle la "grande littérature";
Mon cul oui ! Qui a decidé de la "panthéisation" ? Chirac ? le ministere de la culture ? et depuis quand c'est l'etat qui fixe les criteres de ce qu'est un grand ecrivain ? non mais faut pas deconner.
>pas d'accord. le ramdam va retomber, mais lui est au panthéon pour un bon bout de temps. et sans panthéon, pas de ramdam, du moins, à un niveau bien moindre.
Bah moi je connais personne d'autre qui soit au panthéon alors certes je suis un gros inculte mais je crois que ca demontre le coté futile de la chose. C'est tout juste bon pour la gloire de la republique et franchement je trouve ca petit d'avoir bafouer sa memoire pour ca. On est quand meme le pays des libertés quoi !
>Outre la question morale de non respect des dernières volontés, ce qui me gène un peu c'est la récupération politique de l'opération.
NONNNNNNNNNNNNN?????? sans blague ? Et moi qui croyait qu'on redifinissait la notion de grand litterature ! Mince alors. Bon ok pardon si c'est trop agacant à lire mais tu as tendu la perche quand meme !
A mon avis Chirac avait envie de consacrer un grand hommme (car seul un grand homme peut consacrer les plus grands et faire de grandes choses) et il a pris dumas parce que c'est potes poussaient à la porte et que mettre un gars aux cheveux crepus à la bonne est bon pour la lutte antiterrorisme et l'image sociale de cette France qui avance (meme si c'est en ecrasant nottement un petit tas de malheureux encore ce matin sous son pas).
allez je laisse tomber.
Bou |