Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Pourre las réabilitacion dez fote d'ortograffe
Posted by: Pogo at lun. 26 févr. 2007 23:30:31 CET

Keywords: Spéciale dédicace à mon Rafounet d'amour

Message:

Il y a un axiome internet qui dit: "quand tu postes sur un forum en râlant sur l'orthographe d'un des utilisateurs, tu commets automatiquement toi-même une faute d'orthographe dans le susdit message". Quand ça arrive, en général, on peste. Perso, je cogite. Faut dire qu'en bon chômeur, j'ai vraiment que ça à foutre.

Vu le niveau général des débats du Panda, je me permets de vous faire profiter de ma carte de France mentale*.

Avant d'en venir aux mains, quelques bases d'orthographe structurale (spéciale dédicace à Ferdinand de Saussure).

Une faute d'orthographe n'en vaut pas une autre: on peut établir une typologie de la faute d'orthographe selon le type d'orthographe qu'elle prend comme une chienne dans les toilettes. En effet, l'orthographe ("'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue.") peut se découper selon les objectifs qu'elle sert, parce qu'on ne fait rien pour rien. On peut dénombrer trois grandes raisons d'écrire un mot d'une façon plutôt qu'une autre:

- parce qu'on l'a toujours écrit comme ça. C'est le niveau zéro de l'orthographe, quelque part. C'est l'orthographe lexicale arbitraire, qu'on peut aussi appeler (si on le sent comme ça) orthographe normative.

- pour différencier un mot plutôt qu'un autre et distinguer les homophones ("un verre" n'est pas "un ver"). C'est l'orthographe lexicale motivée, aussi connue sous le nom d'orthographe morphologique.

- pour indiquer la fonction d'un mot dans la phrase: "acheter" à l'infinitif n'a pas le même sens qu' "acheté" au participe passé, ou qu' "achetai" à la première personne de l'indicatif passé simple (si si, c'est bien comme ça que ça se prononce). C'est l'orthographe grammaticale, ou syntaxique.

Et là, face à l'une ou l'autre faute d'orthographe, je ne réagis pas pareil.

Si une faute d'orthographe normative me pique les yeux, ça en reste supportable. Je n'en viens pas à considerer mon correspondant comme un crétin fini si il ne sait pas écrire "nénuphar", par exemple. On parle juste d'un manque d'habitude, ça se corrige si c'est vraiment grave et on ne va pas en faire une maladie.

Une faute morphologique, là, ça chatouille déjà plus, mais encore une fois, ça reste sans grande conséquence: les risques de confusion sont plutôt rares dans la langue française, et le contexte permet de corriger ça.

Mais les fautes d'orthographe grammaticale, c'est comme si on me pissait de la soude dans les orbites. On touche à la seconde articulation du langage, et il y a deux trucs auquel on touche pas: ma mère, et la seconde articulation du langage.

Dans un discours, on balance pas une suite de mots: on fait des phrases. Avec des rapports entre les mots, ce genre de trucs super importants pour émettre un discours pensé et structuré. L'orthographe grammaticale, c'est un des piliers de cette articulation: elle permet de voir comment on passe d'un mot à l'autre dans une phrase.

Tu me triture l'orthographe grammaticale et boum, mon train de pensée, le joli petit Marklinn construit par ta phrase avec ses petits doigts potelés, s'en va sur un seul rail et en zig-zag, et on convient qu'il n'est pas prévu pour. Ce n'est pas le sens des mots, déchiffrés un par un et chacun en son temps, qui est foutu en l'air, c'est la quadrille soigneusement réglée entre eux que tu mets hors rythme. Et une quadrille dans laquelle y'a un imbécile qui danse le jerk, ça ressemble à rien et ça pourrait passer pour du foutage de gueule.

Tu me fous en l'air ma belle orthographe grammaticale, et non seulement j'ai pas trop l'impression que t'as fait attention à comment tu dis les choses, ce qui est encore pardonnable, mais j'ai encore moins l'impression que tu as réfléchi à ce que tu dis, ce qui est plus grave.

Je sais que la grammaire française est particulièrement gratinée: faut pas s'attendre à autre chose quand c'est un cadre de retraîtés à paillettes qui n'ont que ça à foutre qui s'en occupent. Je vais pas trop râler pour une faute d'accord du participe passé utilisé avec l'auxiliaire "avoir", par exemple. J'en fais aussi, faut dire. Mais me confondre un participe passé avec un infinitif, merde, quoi. Si t'as un doute, tu remplace par "faire"/"fait".

Alors, je vous le demande: est-ce que cette position fait de moi un grave pédant pendu au poteau le jour de la révolution texto™, où est-ce que je peux passer pour autre chose qu'un vieux con avec à peine 28 ans?**

Et corrolaire: vous en pensez quoi, des fautes d'orthographes? Lesquelles vous énervent le plus?


Ragondin des Alpages: une faute d'orthographe se cache dans ce texte. Ami forumiste, sauras-tu la retrouver et - question subsidiaire - me dire à quelle catégorie elle appartient?

*Toujours commencer un appel au débat par de la bonne grosse provoque. Ca attise les émotions.

**Cette question est posée à propos du fait que j'ai pondu un texte qui se lit en trois minutes sur un forum internet, pas parce que j'utilise deux astérisques.




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  Yeah - Aldarian, jeu. 25 déc. 2014 18:11:07 CET
>> Next topic:  Dites, quelqu'un connait un avocat specialiste des adoptions internationales ? - Raf , archangez vous la vie, lun. 26 févr. 2007 22:09:16 CET

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.