Message:
Il n'est pas question de ton orthographe en particulier, mais de l'orthographe en général (donc de la tienne comme de la mienne).
Et il n'y a aucune moquerie dans le post de Pogo, au contraire.
Il apporte une tentative de classification des fautes d'orthographe en plusieurs groupes thèmatiques, et il tente d'en quantifier la gravité relative en se basant sur leur potentiel de nuisance, que ce soit une nuisance du domaine de l'inconfort ou de la compréhension.
En effet, quand tu (exemple, ça peut être quelqu'un d'autre, mais pas moi, je n'ai pas de téléphone portable) envoie un SMS à quelqu'un, tu (encore une fois, exemple, ne le prend pas pour toi!) commets un nombre de fautes supérieur au nombre de mots du message, mais ce sont des fautes nuisant au confort, pas forcément à la compréhension.
Par contre, quand on part en vacance et qu'on laisse un post-it disant "contacté client", celui qui le lira comprendra "j'ai contacté le client, ce n'est donc pas la peine de lui casser les pieds".
Si celui qui a laissé le message voulait dire à son remplaçant qu'il devait contacter le client en son absence, il aurait dû écrire "contacter client".
Cette faute nuit à la compréhension, fait perdre des ventes, ce qui peut faire que le commercial ne tiendra pas ses objectifs et n'aura pas de prime, voire même se fera virer.
Voila, je te l'ai fait en version courte.
En version encore plus courte : l'orthographe, c'est important, même s'il y a des fautes qui sont moins graves que d'autres.
Licorne.
PS pour Pogo :
Pour moi, les pires fautes d'orthographe sont les grammaticales, suivies de près par les morphologiques, quant aux normatives, tant qu'elles ne me forcent pas à lire le mot à haute voix pour comprendre son sens (et tant qu'il n'y en a pas plus d'une tous les vingt mots environ), je les supporte.
Et j'ajoute un quatrième catégorie, encore plus vénielle : la typo! Celle-là , on en fait tous un jour ou l'autre, quand on frappe trop vite et que les doigts glissent et frappent la touche d'à coté de celle qu'on voulait frapper. |