Message:
Cette saga est de toute façon une série de romans de gare. Pas terrible. M'enfin faute de grive...
Pour les fautes dans les livres de SF... C'est assez impressionant. Surtout dans les formats livres de poche. Je me souviendrait toujours d'un "terre arabe" pour "terre arable" dans je ne sais quelle grande saga (au jugé la Belgariade ou Pern vu l'époque à laquelle je l'ai lue).
Beaucoup d'erreurs de genres, d'accords et de vocabulaire dans ces bouquins. A croire que les éditeurs se sont délesté d'une partie de leurs relecteurs, jugeant que la SF de toute façon en s'en fout. Ca donne limite envie de prendre le bouquin et de le revendre tel quel, quand on n'a pas le niveau pour lire l'édition d'origine (à part les HP, et un Gaiman laborieux, je ne tente plus).
Celà me nâvre tout autant dans la presse écrite. Le nombre de magazines imprimés couleurs avec des fautes plus grande qu'eux... et dire qu'on m'avait dit qu'en étant MPPAO dans l'édition il fallait avoir un orthographe (et un sens des césures) impeccable. En Wallonie c'est encore pire (non je n'enfonce pas le pays, je fais une constatation). Je pense que plus l'édition est dans un cadre régional et populaire, moins elle a les moyens de se relire, et l'ambition de faire du travail de qualité.
Woah à ce sujet: un truc qui me bourre (sic), ce sont les articles qui se poursuivent sur une page suivante... qui n'existe pas! Genre on manquait de place alors on ne l'a pas mis; et on a eu la flemme d'enlever quelques centaines de caractères pour entrer dans l'espace imparti.
Ou alors ce sont de gros couillons qui ne savent pas utiliser X-Press (ou assimilés) pour voir qu'un texte est incomplet.
De toute façon la belle écriture et le beau parler sont en nette récession à notre époque. Depuis quelques mois je m'attache à dire et à écrire les négations au complet. Comme par exemple au lieu de dire "je vais pas en cours ce soir" dire plutôt "je ne vais pas en cours ce soir". Il y a plein d'exemples ou écrit ça peut passer dans une discussion forum ou msn, à la rigueur à l'oral entre amis... mais c'est bien tout. |