Message:
>Je te saurais gré d'éviter ce genre de généralisation facile...
quelles généralisations ? le fait que pour moi la religion catholique est une secte dangereuse ? ce n'est pas une généralisation, c'est une opinion.
>Je suis catholique, croyant et raisonnablement pratiquant. Pourtant, >bizarrement, je n'ai pas du tout la même approche du jdr que les auteurs de >cet article (et les nombreux forumistes qui me connaissent pourront te le >confirmer)...
je n'ai jamais dit que tous les catholiques considéraient le jdr comme dangereux. j'ai dit que ces deux gars s'étaient fait convertir à une secte dangereuse.
>le jdr n'a jamais été interdit ni même critiqué par l'église catholique >romaine
je remercie sa sainteté le pape et ses vénérables sujets d'avoir ainsi épargné le jdr. ça ne change pas mon opinion face à la religion (en général - catholique ou autre)
>Maintenant, ce qui m'inquiète dans cet article, c'est la véhémence des >auteurs, la rapidité de leur "conversion" et leur enthousiasme à laisser leurs >coordonnées.
En gros, tu es d'accord avec moi pour dire qu'ils sont tombés dans une secte. Juste, tu ne pense pas que cette secte est la religion catholique, mais autre chose. Une secte "moins officielle" par exemple. Enfin, bref, une secte au sens propre du terme et non pas une religion établie. Pour moi, il n'y a pas de différence. Je dirais même plus, si la science est assimilable à une religion, alors je suis sans doute moi aussi dans une "secte". Celle des scientifiques (technocrates ?!). Mon opinion est que la mienne est moins dangereuse (pour l'esprit en tout cas, après, les conséquences de ses applications c'est autre chose, ce sont des actes pas des croyances)
>il s'agit de groupes qui "recrutent" pour des sectes d'autant plus >pernicieuses qu'elle prétendent être des "églises catholiques"...
Donc selon toi la véritable eglise catholique n'est pas pernicieuse ? C'est on opinion. Je respecte. Mais je ne suis pas d'accord.
>sont entrés dans une de ces sectes (un comble pour un site anti-secte...)...
le problème est dans la définition même de secte. Si on considère que les gens sont libres d'être catholiques, d'accepter de payer le curé pour son office, alors on doit laisser aussi les gens faire partie d'une secte, accepter de payer le gourou pour son office. Comment de manière "logique" et "juste" pourrait on juger la frontière entre une manipulation mentale "pernicieuse" et une manipulation mentale "bienveillante" ? Quand toute notre société est basée sur des "moeurs" dont la base judéo chrétienne n'est plus à prouver ? Quand toute notre société est basée sur un progrès du aux applications et aux explications d'une autre secte (la technologie et la science) ? C'est impossible. On ne peut juger. Donc on ne peut pas avoir d'avis objectif sur les sectes, les religions, et autres éléments assimilés. On ne peut avoir que des opinions. Une opinion c'est subjectif. Ca se respecte (chacun la ou les siennes) mais on peut toujours argumenter pour, argumenter contre, ou faire preuve d'une opinion différente, voir antagoniste. C'est visiblement notre cas en matière de "religion". Ca ne fait pas de nous des "ennemis".
Si tu as le droit de croire, j'ai le droit de clamer mon athéisme. Et d'exprimmer mon opinion de dédain face à la religion (et non pas face aux gens qui y croient - c'est très différent). Ce n'est pas parce qu'on trouve une idée stupide qu'on trouve celui qui l'a émise (ou celui qui la trouve bonne) stupide pour autant.
>Et si ce n'est pas le cas, ils sont tombés sur une paroisse sacrément >extrémiste (il y en a partout malheureusement)!
tiens donc ? *lol*
>Alors, pardonnons à ces deux ahuris et continuons notre petit bonhomme de
non, moi je ne pardonne pas. ;)
Ma devise "si quelqu'un t'ennuies, dit lui gentiment d'arrêter. S'il persiste : détruit le !" *lol* (certains auront reconnu la référence, qui n'est pas ici à titre sérieux, je rassure tout de suite les gens)
enfin plus sérieusement. Le mot "pardon" me fait rire, vu le contexte du message... ;) (religion, pardon, catholique... etc.)
>Nous sommes au-dessus de cela...
cette phrase là n'est pas catholique. Plutôt parisienne... Mais bon, moi même je suis un élitiste convaincu ;)
>Maintenant JTR, tes arguments, il ne fallait pas les envoyer à ces deux >illuminés (je sais par expérience que ce genre de personne ignore toutes les >critiques) mais plutôt au site internet lui-même... Tes chances d'obtenir une >réponse auraient été supérieures...
merci du conseil, en tout cas. :)
j'espère que mes explications auront suffit à eclaircir mon message précédent. Et que tu ne te sera pas faché sur mes traits d'humour...
sinon je sais que je serais vite pardonné ;) *lol* (désolé... *arf*)
a+ |