Message:
jeux vidéos, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateaux, jeux de sociétés classique, jeux à collectionner ou à pas collectionner, images panini, petites figurines en plomb, mysticisme du dé magique, syndrome du gros bill ou du bourrin... autant de facette d'un même problème : on est tous de grands gamins
dénigrer le jeu de carte à collectionner, ou le jeu vidéo ou n'importe quelle autre activité (comme la pèche à la ligne) par rapport au jdr : c'est très très maladroit. Je me targue d'être passé maître dans l'art de la maladresse sur le net (tout forum confondu) mais là , j'avoues que c'est quelque chose que je n'aurais pas osé faire (ou alors pour rire).
Le NERD, c'est le type qui pour une raison ou une autre s'est enfermé dans un hobby. On l'appelle Otaku au japon ("étrange" au sens littéral, "collectionneur" au sens figuré). La croyance populaire veut qu'il s'agisse d'adolescent boutonneux, n'ayant pas de copine, ne pensant qu'à sa seule activité (qu'il s'agisse du jeu vidéo, du jeu de carte, du jeu de rôle, de la collection de poupées barbies ou de la collection de film porno) et ne sait pas parler d'autre chose. Mais c'est bien entendu un "archetype". Il en existe mais ils sont rares (les "vrais" ceux qui collent 100% au cliché). En fait tout le monde est un peu NERD dans le milieu des rolistes. COmme ils le sont tous un peu dans le milieu des skateurs. La différence c'est que le skate ou le surf c'est plus "cool" vis à vis de la mode alors forcément, ceux là on les traitera pas de NERD. Quand à savoir si le NERD est socialement inadapté : je ne pense pas. Tôt où tard, (voir depuis toujours) ces gens là ont des vies normales et n'ont de spécial que la passion qui les anime.
Associer à "NERD" le manque d'hygiène, ce serait comme associer la paresse à la corse ou la lenteur à la suisse ou le snobisme à paris : c'est un cliché. Ca peut faire rire. Mais ça reste un cliché, donc pas une vérité.
Combien de fois ai je vu des gens se pointer sur certains de mes amis rolistes, en se disant "c'est un rôliste, il a pas d'amis non roliste, il a pas de copine, il a pas de vie sociale" et être surpris de rencontrer "la petite amie", ou bien "quelqu'un qui est son meilleur ami depuis toujours et ne fait pas de jdr, avec qui il n'en parle d'ailleurs jamais (ils ont des conversations philosophiques sur divers bouquins, ou des conversations plus cools sur le cinéma)" ou encore "ce type là a des amis qui font partie de son entourage depuis plus de 10 ou 15 ans (alors que le type en question, non roliste et non NERD soit disant, change d'amis à chaque changement d'école ou de ville)". Bref... faut pas faire confiance aux clichés.
Pour revenir sur les jeux de cartes à collectionner, ou les jeux genre Heroclix... C'est vrai, c'est des attrapes nigaux bouffent fric. A peu près autant que la cigarette, l'alcool dans les bars... Mais chacun à droit à ses vices et ceux là ne sont pas plus ridicules que d'autres. Quand aux rolistes : quand on voit ce qu'ils sont parfois capables de dépenser dans une game (vampire et white wolf - TSR et dongeons & dragons). Ils ne valent pas mieux que les carteux.
JTR - roliste, carteux, buveux... et fier de l'être |