Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: bon, ok, je ferai donc pas un War3 sur ma pause de midi...
Posted by: Tandyys at jeu. 05 déc. 2002 12:01:07 CET

Keywords:

Message:

c'est marrant, j'ai commencé par voir la taille du thread et me dire "ouhlà, c'est gros ce qu'il nous a déterré là Naël"

puis j'ai lu le post original (pas le pdf, hein, pas le temps) et je me suis dit "tiens, c'est con que tout le monde ait embrayé sur un truc aussi anodin"

puis le post de JTR et là, c'est bon, je suis rassuré dans mes certitudes: ce qui a pris de l'ampleur, c'est encore un sujet classique: la religion, la science, la philo d comptoir (attention, hein, c'est pas le post de JTR en lui même auquel je fais référence, je ne parle que de sa POSITION dans l'arborescence, et du fait qu'il fasse référence à cet aspect assez exclusivement)

Bref, pour répondre plus précisément à la question de Naël, et nonobstant les 2 ahuris, les sectes, et tout le tralala parce que j'ai pas de temps à perdre et que c'est VRAIMENT du réchauffé a priori (et que, a posteriori, ça m'interesse pas de lire ça...)

A mon avis c'est pas que le JdR en tant que tel ait un aspect mystique qui attire tel un aimant tous les desaxés qui rampent sur notre bout de glaise. En cela, il n'est pas seul du tout.

Mais ce qui est peut-être le dénominateur commun, c'est l'importance qui y est accordé au fait que "les choses pourraient être très différentes de ce que nous voyons tous les jours, et on va faire comme si (mise en scène, termes ou personnages "chocs" pour attiser l'imagination, etc...)"

Comme dans les religions au cours des siècles (oui, votre vie est moche, et vous trimez comme des merdes, mais il y a un autre monde ou vous serez heureux. dogme a suivre, personnage centraux)
Comme les phenomène X-Files (il y a une organisation secrète mondiale cachée, la vérité n'est pas ce qu'on vous montre. Grosse importane des personnages principaux, thèmes récurrents)
Comme dans Matrix (idem. le thème de la prophecie)
Comme dans les films d'espionnages (toi commun mortel, tu ne vois qu'un fait divers, mais le sort du monde et la paix planétaire s'est jouée dans ce "encore un bébé Juif dévoré par un dogue allemand" gadgets, phrases "delamortquitue©jcvd@beaware.com", etc...)
Comme dans les mouvements de types "alchimistes, francs maçons, sociétés secrètes" il y a qq siècles (grosse mise en scène, utilisation de termes etranges pasque "ça sonne bien" etc...)

Cf le fait que "univers parallèle" est une idée qui a quand même eu enormément de succès dans bcp de domaines

A mon avis, ça joue sur un truc plus ou moins inconscient, qui est que la plupart des gens aiment qu'on leur raconte des histoires, aiment pouvoir oublier leur boulot de merde, leur femme/mari qui les trompent, leur boss insupportable, la pluie, les gosses qui chialent, bref, tout ce qui fait le poivre de la vie

Et dans tous ces domaines, on accorde bcp d'importance à cette "histoire" (pas nécessairement de la CREDIBILITE. mais elle, l'histoire alternative, est au centre de tout. dans une partie de vampire, je sais bien que je ne vole pas, que je n'agis pas "6 fois par round", etc. pourtant, on va quand même essayer de se concentrer sur cette fiction pendant 6 heures, etc... Dans une secte p contre je suis persuadé que... d'où la différence). et tout ça ça déchaine un peu les passions, pour ou contre... parce que les gens effectivement accrochent cette notion de "vérité alternative"

C'est apparenté à la "fuite de la réalité" tout ça. et en ça le JdR facilite parce qu'on PEUT s'investir enormément, intellectuellement, dans ce monde et ce eprsonnage virtuel (dans le cas d'une campagne). mais y'a plein d'autres façon de fuir la réalité: fumer des pétards, boire, bosser 20 heures par jour, battre sa femme et ses gosses. En bref, faire n'importe quoi assez intensément, pour pouvoir occulter tout le reste, ne serait-ce qu'un instant

La ou ça dérape, c'est quand on accorde "trop" d'importance à cette chose (phénomène de dépendance) et que ça déteint sur nos rapports avec le reste du monde (obligations sociales/professionelles/personnelles...)

Bref, le JdR en cela va attiser des passions. il va faciliter le dérapage. Et il n'est pas spécialement "universellement condamné" comme la drogue, ou adulé comme "le travail" (pq c'est aussi une façon de fuir la réalité, que de penser que "réussir sa vie" c'est "avoir un bon boulot, une grosse situation, des responsabilités". enfin ça c'est mon avis et je le partage) donc y'a bcp matière à débattre

Mais si on voit bcp de nerds autour, c'est pas la faute du JdR. Ces gens étaient comme ça avant, ils avaient juste pas eu la possibilité d'exprimer leur nerditude aussi bien qu'autour de ce loisir (car pour moi, ça reste ça. mais chacun son avis là dessus. pour d'autre c'est un gagne pain, après tout...)

Ou autrement dit pour citer un npc de War3 et faire un parallèle avec un autre sujet sensible, les armes à feu et leur dangerosité: "GUNS don't kill people. I DO!" (attention, je nie tout argument sur le sujet, et je ne me lancerai PAS dans un débat sur les armes à feu)

Voilà, sinon bonjour Naël. Tu viens tjs au reveillon?




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  j'ai un nouveau jeu - Fyly, mar. 03 déc. 2002 23:37:11 CET
>> Next topic:  coup de gueule .... - Bussiere, mar. 03 déc. 2002 19:01:08 CET

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.