Message:
>D'abord un scientifique, généralement c'est quelqu'un qui a suivi un cursus >qui était orienté vers la recherche et/ou qui reste dans ce domaine et non un >cursus à visée professionalisante, technique.
okay. les programmes de fac sont ils réellements différents des programmes de ces formations "techniques" à visée professionalisantes ? de mon expérience (c'est à dire ce qu'on m'en a raconté - moi j'ai fait une école d'ingé) : non.
De plus, les "prépas" sont présentées aux étudiants de ces mêmes prépas comme des études scientifiques. Et là , vu que j'y ai passé trois ans en prépas, je suis bien placé pour savoir que la "démarche" scientifique n'y est généralement pas (bien) expliquée.
>Je suis en fac et le système fac
>dont les enseignants sont chercheurs nous incite à la recherche
Là , ton expérience m'intéresse, elle a l'air très différente de celles qu'on m'a raconté jusqu'à présent...
> Les scientifiques de demain, tu
>les trouves en thèses. Mais même à partir du DEUG, il suffit de lire tous les >polys de TP, et hypothèse-expérience-conclusion et théories, on te l'explique >comme étant démarche scientifique.
Les poly que j'ai pu croiser, de fac ou de prépas, soit disant scientifiques, n'apportent pas une présentation qui vise à expliciter ce qu'est la science, uniquement à aborder un sujet précis. Il est difficile pour un étudiant, selon moi, d'y voir la "démarche" qui est dérrière. On lui présente des techniques, des vérités, des résultats... mais on ne remet jamais ces résultats en doute. Toute la présentation que tu as fait de la science n'y est pas.
Maintenant, je n'ai pas fait la fac, et ton expérience semble différente, donc je ne vais pas te dire que "tu as tord", j'en sais rien. Mon expérience ne me porte pas dans ce sens.
>Maintenant, certains se sont orientés vers
>des écoles d'ingénieurs, mais ce n'était pas toujours par vocation >scientifique non plus alors que ceux qui font de la recherche ceux là sont >les "true" scientifiques.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi. Les scientifiques sont ceux qui font de la recherche. Cependant, ça ne m'assure pas que ces chercheurs, demain, conserveront le même esprit que les chercheurs d'hier, compte tenu de la façon dont les sciences sont perçues "par les gens en général" tout d'abord, "par les étudiants en science" ensuite, "par les profs de science et les établissements qui font les programmes des écoles et des facs" enfin. Je ne suis pas aussi confiant que toi quand au résultat final niveau "tournure d'esprit".
Et je pense que le coté "véhément" des protestations au départ dans ce thread (genre la science c'est basé sur des faits, c'est évident que ça marche) ne se généralisent pas dans le futur. Bien sur, pour l'instant, tout le monde est encore conscient que la science n'est pas infaillible et qu'elle est "en théorie" réfutable. Mais dans 10 ans ? 30 ans ? 100 ans ?
++ |