Message:
>selon vous, n'y aurait pas plus d'asociaux désagréables
>dans le JdR que dans d'autre formes de loisirs ?
Si tu mets l'accent sur "désagréable", j'en déduis que, quel que soit le loisir, tu isoles les associaux et que, parmi cette population, tu recherches la population de "désagréables", terme hautement subjectif. AMHA, l'aspect "désagréable" ne dépend pas du loisir pratiqué, donc la proportion doit être la même.
Si, par contre, tu associes les deux, alors, AMHA, le seul moyen d'avoir plus d'"associaux désagréables" est d'avoir plus d'associaux, agréables ou non.
Et là , je répond non. Car le JdR est un loisir social.
Comparatif :
- Rugby : 26 participants, trés social.
- Foot : 22 participants, trés social.
- JdR : en moyenne 6 participants, social.
- Tennis, Magic : 2 participants, peu social.
- Escalade, jeux vidéo, lecture, ciné, surf, natation, vélo, ... : 1 participant, asocial.
AMHA, plus le nombre de participants nécessaire à la pratique d'un loisir est élevé, plus la proportion d'asociaux parmi les pratiquants de ce loisir est faible.
Exception : équipes figées.
Ce que j'appelle une équipe figée est un groupe qui n'évolue pas, n'admet pas de nouveaux participants, et qui préfère renoncer (temporairement) à la pratique du loisir plutôt que de chercher un remplaçant à un membre absent.
Exemples : les quatre pépés qui tapent le carton tous les aprés-midi au Café du Commerce, la bande de rôlistes qui ne joue qu'en "table fermée" (si possible à des jeux difficiles d'abord, et de préférence en campagne, histoire de décourager l'éventuel "newbie"), ...
Licorne. |