Message:
Détente sous pression, c'est quelque chose que tu retrouves pas mal dans le sport.
Je ne dénigre pas l'attitude vis à vis du loisir. Mon objectif n'est pas de ramener du monde au jdr (même si j'aimerai bien faire jouer mes collègues de bureau :-) ).
Les contraintes, je les ressens aussi, j'ai moins de temps pour jouer, encore moins pour préparer, ma femme ne joue pas et donc apprécie moyennement les partie de 10 heures de jdr (et encore j'ai pas de gamin).
Autour de moi, je vois que les gens jouent moins aussi (voire plus du tout, il n'y a qu'à voir ce forum), et comme je suis passioné et que je veux continuer à jouer (par contre, les jeux apéro c'est pas mon truc), j'essaie de voir ce qui peut les amener à s'assoir régulièrement à ma table pour jouer une campagne.
Pour cela, ma reflexion m'entraine à progresser dans ma maitrise parce que je pense que c'est possible et que je trouve que le jdr permet de faire beaucoup plus que de passer un bon moment.
De plus, comme j'ai moins de temps pour préparer mes scénarios, c'est vraiment sur l'aspect animation que je pense pouvoir apporter quelque chose de plus.
Au final, le mot pression est peut etre mal choisi. Tu le trouves peut etre un peu fort et trop connoté négativement. J'avoue que le fait de maitriser une partie de jdr ne me met pas dans un état fébrile de manière naturelle (je n'ai plus trop le trac comme Bouclier). Je pourrais passer un bon moment, mais j'essais de passer plus qu'un bon moment, d'ou cette pression que je peux me mettre parfois pour me dépasser.
Evidemment, pas tout le temps. Mais typiquement, en convention j'adore ça. Le regard de nouveaux joueurs, ça me boost.
Par contre, c'est sur que si cela devient prise de tete, et si la pression devient une contrainte et pas un élément qui me rend plus créatif, là je perd le plaisir.
Maintenant, c'est sur que ce n'est pas qu'un investissement du MJ, mais aussi des joueurs qui font qu'une partie devient mémorable.
Tout ça pour dire que des moments comme à vécu Bouclier, j'aime ça. Maintenant c'est sur, après quelques centaines de scénarios maitrisés, il m'en faut un peu plus pour être autant fébrile.
Oufle |