Message:
Allez, un post de JDR, une fois n'est pas coûtume... ;-)
Donnez moi votre avis sur la question...
Voici mon but (voici ma quête) : je cherche un contexte de jdr qui favoriserait le jeu par e-mail. Comme D&D, à l’origine des temps, s’est créé un semblant de
background qui lui permettait de faire de l’exploration de dongeons à temps plein (et c’était son but à l’époque), je cherche aujourd’hui le Graal du jeu par
correspondance électronique, qui permettrait de faire du jeu par correspondance efficacement. En effet, si on se contente de transcrire le jeu sur table et de le jouer
tel quel par email, le problème majeur, c’est que ça traîne tellement en longueur que ça perd tout intêret…
Dans un jeu par email, afin de simuler les contraintes d’éloignement des joueurs, je propose qu’on joue des persos également assez éloignés les uns des autres.
Par exemple: (dites moi ce que vous en pensez)
Les PJ sont des esprits de la nature, attachés à un lieu fixe: un arbre millénaire, une source sacrée, l’esprit de la Mare aux Fées, un rocher consacré et gravé
d’Oghams Druidiques, etc… Tous ses esprits sont fixes. Par leur présence, ils ont créé autour d’eux un sanctuaire, un lieu de paix et de beauté, où l’on perçoit la
présence du surnaturel, et qui porte l’empreinte de leur présence. Les esprits peuvent librement communiquer entre eux à travers le monde des esprits (cette
communication est simulée par email). Ils peuvent recevoir leurs adorateurs dans le sanctuaire. Environ un adorateur sur dix est capable d’entendre la voix des
esprits et de leur parler: ce sont les agents des PJ. Pour agir en dehors de leur sanctuaire, le seul moyen pour les esprits, c’est d’envoyer un de leurs agents en
mission, obéissant, l'agent ira faire ce qu’on lui demande, puis viendra raconter ce qui lui est arrivé.
Les PJ Esprits peuvent également communiquer avec le Druide de leur village, ainsi qu’avec les Hauts Druides de passage, et même avec la Grande Druidesse
elle-même si elle passe dans le coin. Par contre, les Druides sont moins obéissants que les agents, et la conversation avec eux se fait plus d’égal à égal. Par contre, ils
sont souvent beaucoup plus puissants que des adorateurs débutants.
Le joueur doit créer un personnage, c’est à dire un esprit. Pour ça, il va définir:
- La Sphère d’influence de l’esprit, son attribut, qu’est ce qu’il représente comme valeur et comme signification religieuse, pourquoi les gens l'adore.
- Leur communauté: à quoi ressemble leur village, qui sont leurs adorateurs, comment vivent ils. Au départ, ce groupe d’adorateurs comporte environ 50
personnes (que ce soit la totalité d’un petit village, ou une partie (secte) dans un village plus important). Ce qui veut dire que les PJ ont 5 agents (qui les
entendent et leur parlent). Ces agents sont identifiés comme des personnages AD&D 2ème édition (nom, race, sexe, alignement, classe, niveau, …)
Remarque: Un des buts des PJ Esprits est d’acroitre le nombre de leurs adorateurs: ça renforce leur pouvoir en temps qu’esprits, et si ils ont la chance (10%) que
les nouveaux adorateurs soient des agents, ça augmente leurs possibilités d’action sur le monde qui les entoure. L'autre but commun à tous les esprits est de défendre
leur terre, la nature et l'équilibre spirituel de leur pays, tant matériel que dans le monde des esprits.
Les PJ ont chacun un Druide qui officie dans leur village et dans le sanctuaire qui leur est consacré. De plus, lorsque les PJ ont la chance de recevoir la visite d’un
haut Druide ou de la Grande Druidesse dans le sanctuaire qui leur est consacré, ils peuvent tenter de faire passer leurs messages et d’influencer les actions de ces
puissants personnages...
Voila en deux mots...
Que pensez vous de l'idée et de son application en jdr : Est ce que c'est : (a) complètement ininterressant, (b) médiocre (c) interressant (d) absolument génial [on
peut toujours rêver]...
A++
Schtroumpf Bricoleur |