Message:
je l'ai plus sous les yeux, ce canard, mais j'en garde avant tout le souvenir d'une agressivité plus que nauséeuse, de "montage" très artificiel de citation, et de bourrage de crâne.
Je ne trouve pas "étrange" que des gens reprochent à cet article de chercher à dresser de Sarkozy le portrait d'un fasciste, je trouve ... que ça tombe sous le sens!
Toute la partie à laquelle tu fais référence comme "on va voir comment ça se passe quand il a le pouvoir" moi j'y ai vu: "on va vous trouver le plus possible de gens qui vous diront à quel point c'est pas bien quand il a le pouvoir".
Le parti-pris décrédibilisait le propos. moi j'en était pas loin du "je pourrais sûrement vous sortir la même sur tous les mecs qui ont été 5 ans au gouvernement"
(En gros, soit tu es déjà un anti-, et la lecture est inutile, soit tu es un pro-, et la lecture est inutile. soit tu es un des 15 electeurs français qui n'ont jamais entendu le nom "Sarkozy" ou des 38 qui ont un avis extrêmement mitigé à son égard, et là tu es un des 53 sur 60 000 000, tu vis dans le Larzac avec tes chèvres et le seul être humain que tu voies plus de 4 fois par ans, c'est ... non en fait, y'en a pas*)
cela dit, ton analyse ci-dessus tiens très bien la route. C'est juste, clairement, pas ça qui m'a marqué. j'avoue, je l'ai lu dans le bus, et j'en rigolais tout seul tellement je trouvais ça grotesque, donc j'ai du rester en surface. je trouve pas que l'article m'ait aidé à atteindre le fond, mais la lecture du reste du canard sur le trajet retour (je n'avais jamais lu "Marianne") m'a permis de réaliser que ce n'était pas cet article en particulier, mais très probablement "Marianne" en général...
j'attend pas que chaque article que je lis soit objectif, mais j'attend pouvoir en retirer, moi, quelquechose qui (dans ma perception des choses, bien entendu) ne soit pas totalement subjectif.
A la lecture de celui-là , j'ai vraiment pas eu l'impression qu'on me proposait de me faire mon avis, mais qu'on m'en imposait un. un peu comme quand je lis le Figaro.
une fois encore, on peut "conclure" que c'est un con. mais le prendre comme hypothèse pour ensuite aller courir tout l'hexagone pour lister tous les gens qui confirmeront, ça me semble dénué d'intérêt |