Message:
LÃ , 100% d'accord avec Raf.
En jetant un coup d'oeil à l'histoire des technologies, on se rend compte qu'il faut plus ou moins entre trente et cinquante ans pour qu'une technologie "qui marche" devient vraiment courante (du moins, depuis la révolution industrielle - et ça tend même à se réduire, cf Internet qui a mis quand même 30 ans avant que mémé fasse ses achats chez Pierre Bellemard dessus).
Et encore on a de la chance: l'écriture a mis des PUTAINS DE SIECLES pour devenir mainstream.
Je rappelle au besoin qu'il existe encore une belle partie de la planète qui n'est raccordé à l'électricité (20% de l'Afrique seulement, par ex). Que tout le monde n'a pas d'ordinateur (toujours l'Afrique: moins de 1%). Que tout le monde n'a pas accès aux antibiotiques (là sorry, j'ai pas de chiffres). Etc. Ces technologies ne sont donc pas totalement mûres non plus. Pourtant elles sont là depuis un bail.
C'est pas parce que t'en profite que c'est le cas de tout le monde.
A l'inverse, c'est pas parce que t'es pas au courant que ça ne change rien. Au niveau des traitements, comme Raf le dit, la biotech a fait de véritables pas de géants ces quinze dernières années. Pareil pour les nouveaux matériaux (paraît qu'on arrive tout doucement à des puits quantiques utilisables). Pareil pour le traitement de l'info, sa compréhension, sa valeur et sa transmission (mais là , vu qu'on traite Baudrillard d' "intello autoproclamé" ici, je crois que ça touche peu de gens). Et je ne parle même pas d'autres domaines plus "con": tu sais qu'il y a des chances que ton prochain moteur ait au niveau des pistons une friction quasi nulle? Et tu ne le saura même pas, parce que le bloc moteur sera cellé. |