Message:
[Genese I 27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
[Genese I 28] Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
[Genese I 29] Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
[Genese I 30] Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
[Genese I 31] Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Genèse I, Dieu crée donc l'homme et la femme le sixième jour, et il les crée ensemble, en même temps.
[Genese II 22] L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Tiens, une autre femme !
Selon la thèse des cabbalistes, la femme crée en même temps qu'Adam serait Lilith, qu'Adam aurait répudié pour insoumission, et Dieu lui en aurait fait une plus docile plus tard, avec une de ses côtes (Eve).
La compagne de Caïn n'est pas sa soeur, mais sa demi-soeur, puisqu'elle est fille d'Adam et de Lilith, Adam et Eve n'ayant eu de filles qu'après la naissance de Seth (Genèse V). Donc bien longtemps après l'exil de Caïn.
En ce qui concerne la compagne de Seth, le Pentateuque n'est pas assez explicite. Et il semble qu'Abel soit mort puceau (à moins qu'il ne se soit tapé ses chèvres).
Licorne. |