Message:
Alors, tannhauser, c est un jeu de plateau qui se prend pour un jeu de figurines qui se prend pour un FPS (first person shooter, i.e. doom-like et autre quake) qui se prend pour un système de jdr ou l'inverse, c'est pas très clair.
Ca se passe dans une periode 2eme guerre mondiale avec un background hallucinant. En gros:
L'Allemagne est en guerre contre le monde depuis 1914 avec a sa tete un empereur-resurrectionné ancien chevalier teutonique, pour gagner elle veut invoquer des démons.
Les americains font des supers armes a partir du vaisseau ET ecrasé dans la zone 51
Et les russes sont sous un matriarcat avec des airs de spaces marines(cf warhammer 40.000) sous acide.
Le tout raconté d'un ton extrêmement sérieux sans la moindre petite trace d'humour. Vu la gueule du background, j'aurais aussi aimé un peu d'autodérision, parce que le sérieux d'une baston qui décide le destin du monde entre nazis+démons et alliés+armesET, perso, j'ai du mal a y croire.
Bon.
On prend le background, on le roule en une petite boule et on le jette.
le matos est correct, avec 10 figurines pré-peintes de façon décente, un manque de dés assez vulgaire (2d10 pour un jeu qui en demande en moyenne 5-6), un plateau non modulable double face en 4 parties un peu bombés(pas top pour les raccords), et pas très lisible. dans l'ensemble c'est pas mal, mais peut mieux faire.
Ensuite les règles. Elles sont remarquablement mal écrites(même ma thèse semble un modèle de clarté à côté) pour un jeu pourtant simple. on lit, on relit, on cherche des trucs partout. au final, pourtant, on finit par saisir l'essentiel et on se prend a tester le jeu.
Heureusement, ça tourne de façon fluide, meme si la fin de partie peut arriver comme un cheveu sur la soupe et que les combats sont méchamment mortels. Les persos nommés, comme les sbires, tombent comme des mouches, et sur un malentendu, on peut gagner une partie sur un jet d'initiative. Ca sent le jeu defoulatoire d'ex-rolistes (donc trop vieux pour se taper une campagne) fans de hellboy.
Dans l'ensemble, on passe un bon moment, y a des nazis comme dans les films (qu'il faut pas appeler comme ca, parce que c est la 1ere guerre mondiale) en uniformes de nazis, l'incontournable blonde-en-cuir-moulant-a-forte-poitrine-avec-un-fouet, des héros heroiques, des sbires qui sont la pour s en prendre plein la tronche, des explosions, un système de lignes de vues pas toujours super clair mais sympa et plutôt original. Bref, de la grosse baston avec un chouia de tactique, sans se prendre trop la tête.
Au niveau du design, je reproche le système de décompte de points de vie (un marqueur qui a la facheuse tendance a glisser entre 2 valeurs, laissant place au doute et a la mauvaise foi), le fait que chaque perso ait un paquet de matos représenté par des pions sans info technique, d'ou nécessité de se réferer constamment au bouquin ou de l apprendre par coeur, et une mauvaise balance des différents paquetages (groupes d'équipement dispo pour chaque perso) qui fait que le choix entre les divers paquets est souvent trés limité. Quitte à être mesquin, on peut reprocher le manque d'implication des scénars (piochez des pions objectifs et inventez vous même une histoire! déblatèrent les auteurs, vous avez trop de la chance qu'on vous accorde autant de liberté, ajoutent-ils avec suffisance) qui font qu'il n'y a en fait que 2 scénarios a objectif, forcément, le système de lignes de vues (le système "pathfinding") sensément génial bloque toute possibilité de modularisation du plateau pour renouveler l'action (t'inquiète, il suffira de racheter des nouveaux plateau, interviennent encore les auteurs, décidément très drôles)
Pour finir, les deux trucs agaçants du jeu:
D'une part, le côté j'me la pète des designers, qui sont trop doués trop originaux trop cools et qui vont trop faire plein de suppléments géniaux (dont ils te préviennent joyeusement par trois pages de pub dans le bouquin de règles genre, pour l'instant y a pas grand chose, mais attendez voir comment la suite va être trop bien. Vu le prix de la boite de base, c'est un peu mesquin de se vanter de filer un demi-jeu)
D'autre part le fait qu'ils semblent bien décidés a sortir un supplément tous les mois pour étriller les portefeuilles des fans a la façon d'un games workshop ou d'un white wolf à la française.
Ca m'agace. beaucoup. Mais c'est surement mon côté punk qui ressort.
au final, je le conseille aux habitants du donj' a cause de l'ambiance hellboy et de la blonde au fouet, qui font très couleur locale. (merde y'a pas d'icone fouet sur le panda?)
Pour les autres, ça reste un défouloir amusant, mais sournoisement intégré a une machine marketing à dents très longues malgré un contenu assez léger. Alors a vous de voir si vous avez vraiment besoin d'un jeu bourrin ou on lance des brouettes de dés, et sinon... un ptit twilight imperium? |