"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

mass a écrit :Partie hier soir de Psy*Run avec comme MJ : steveJ (je rentre dans l'underground du JdR)
Joueur : Tolkraft, Antharia Jack et moi même.
Rhaaaa j'ai super envie d'y jouer à celui là ! Il traine dans mes étagères depuis un trop long moment...
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

Zeben a écrit :
mass a écrit :Partie hier soir de Psy*Run avec comme MJ : steveJ (je rentre dans l'underground du JdR)
Joueur : Tolkraft, Antharia Jack et moi même.
Rhaaaa j'ai super envie d'y jouer à celui là ! Il traine dans mes étagères depuis un trop long moment...
Ton vœux n'est pas bien difficile à réaliser. Moi je suis partant quand tu veux et quand je peux. :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

Non mais toi tu fais 15 parties par semaines aussi... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

C'était en effet une partie vraiment sympathique. 2015 commence bien.

Je crois qu'on a tous apprécié le système de résolution, cette idée de devoir repartir les dés entre les différentes catégories amenait beaucoup à la partie. Le jeu n'est pas pensé pour découper les scènes en multiples sous-actions et quand on lance les dés, le résultat va déterminer une grande partie de la narration (seule la dernière scène, une infiltration et une tentative d'assassinat du grand méchant) a amené les joueurs à faire plusieurs jets de dés. Du coup le rythme est rapide et les 3 heures qu'on duré la partie étaient remplies de scènes mémorables (j'étais particulièrement content de la scène où le passe-muraille, contrôlé par Tolkraft, phasait à l'intérieur du corps de deux gardes pour leur arracher le cœur, y parvenait mais phasait aussi au travers du sol pour se réceptionner sur le lit de l'empereur du Japon -lui même sortant de la douche).

Le système de traque était aussi intéressant. On matérialise par des post-it les lieux traversés par les personnages et on met un pion représentant leurs poursuivants.
Après, en tant que MJ, j'étais un peu frustré par la facilité qu'avaient les joueurs -au moins pendant les deux premiers tiers du jeu- à tenir éloignés leurs poursuivants (stationnés comme des cons sur le premier lieu du jeu pendant 1h30 de jeu...difficile d'en faire une menace très crédible). En même temps quand les joueurs décident de chercher à avoir de flashbacks, seul moyen de terminer la partie, ils sont obligés d'accepter que la menace les rattrape (les poursuivants les ont d'ailleurs rejoint à la toute fin de la partie).

Il y a quelques points de game-design qui me questionnent un peu. C'est globalement du détail, par exemple je ne suis pas sûr d'être fan de l'idée que les réussites sont systématiquement décrites par le MJ et les échecs par les joueurs (je pense qu'on aurait gagné à avoir au moins une granularité). Il faudra aussi que je relise la règle sur la capture des PJs qui me semble poser une problème de cohérence entre l'objectif de scène et le risque de capture (désolé pour ceux qui n'ont pas lu le jeu et doivent se demander ce que je raconte).
Mais dans l'ensemble le jeu fait une entrée fracassante dans la catégorie des jeux qui ne demandent aucune préparation (je ne savais même pas qu'on allait y jouer dans un décor cyberpunk) mais produisent des résultats plus que satisfaisants (on a même eu le droit à un twist final introduit par Tolkraft dont le personnage était, en fait, le grand méchant :twisted: ). Je n'aurai aucune hésitation à y rejouer pour une partie sur le pouce.

Point de règle que j'aime beaucoup mais que la partie ne nous a pas permis de tester : si un PJ meurt son joueur devient co-MJ. :wub:
Sinon deux conseils pour des nouveaux joueurs :
*se limiter à 4 questions (et donc à une partie en format one-shot) c'est largement suffisant
*ne jamais lier les Objectifs (Goal) des lancers de dés à l'avancé des poursuivants.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Rahyll »

Zeben a écrit :
mass a écrit :Partie hier soir de Psy*Run avec comme MJ : steveJ (je rentre dans l'underground du JdR)
Joueur : Tolkraft, Antharia Jack et moi même.
Rhaaaa j'ai super envie d'y jouer à celui là ! Il traine dans mes étagères depuis un trop long moment...
Moi aussi, il est dans mon top 10 (hors taxe) des jeux à tester urgemment !!!
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Bon, on vient de terminer un premier playtest de "Sur les Frontières" avec Selpoivre, Najaël et ma douce, et ça marche. Création de perso, de contexte de jeu et scénar d'intro express avec un système qui pour le moment tient debout. Content je suis.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par binoclard »

paradoks a écrit :Bon, on vient de terminer un premier playtest de "Sur les Frontières" avec Selpoivre, Najaël et ma douce, et ça marche. Création de perso, de contexte de jeu et scénar d'intro express avec un système qui pour le moment tient debout. Content je suis.
Tu peux en dire plus après ce joli teasing? Parce que rien que le titre est déjà évocateur de trucs cools.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

C'est un mélange du Désert des Tartares et du Rivage des Syrtes. :D
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

binoclard a écrit :
paradoks a écrit :Bon, on vient de terminer un premier playtest de "Sur les Frontières" avec Selpoivre, Najaël et ma douce, et ça marche. Création de perso, de contexte de jeu et scénar d'intro express avec un système qui pour le moment tient debout. Content je suis.
Tu peux en dire plus après ce joli teasing? Parce que rien que le titre est déjà évocateur de trucs cools.
En gros, il s'agit de jouer le voyage initiatique et la confrontation au destin de jeunes gens, le tout dans un contexte antico/médiéval.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

Rahyll a écrit :
Zeben a écrit :
mass a écrit :Partie hier soir de Psy*Run avec comme MJ : steveJ (je rentre dans l'underground du JdR)
Joueur : Tolkraft, Antharia Jack et moi même.
Rhaaaa j'ai super envie d'y jouer à celui là ! Il traine dans mes étagères depuis un trop long moment...
Moi aussi, il est dans mon top 10 (hors taxe) des jeux à tester urgemment !!!
Même réponse cas Zeben. Vous voulez que je lance un doodle, qui veut faire MJ?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Lordelric »

binoclard a écrit :
paradoks a écrit :Bon, on vient de terminer un premier playtest de "Sur les Frontières" avec Selpoivre, Najaël et ma douce, et ça marche. Création de perso, de contexte de jeu et scénar d'intro express avec un système qui pour le moment tient debout. Content je suis.
Tu peux en dire plus après ce joli teasing? Parce que rien que le titre est déjà évocateur de trucs cools.
Moi, un tel titre cela m'évoque cela :
Image
paradoks a écrit :En gros, il s'agit de jouer le voyage initiatique et la confrontation au destin de jeunes gens, le tout dans un contexte antico/médiéval.
Raté ! :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par binoclard »

Ben moi je voyais un truc avec des coureurs des bois :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Oui, c'est effectivement le même titre qu'un Valérian. C'est pas fait exprès (le titre de travail au début c'était "l'héritage des confins"), mais j'ai fais le lien il y a quelques semaines, et dans la mesure où c'est une de mes madeleines, ça me fait plutôt plaisir en fait :)

Mais voila, les thématiques, c'est : Echapper à son destin, devenir un héros, devenir un adulte.
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Udo Femi »

j'ai eu le même réflexe que Lordelric mais je voulais pas casser le moral de Paradoks, déjà qu'il s'est fait scooper le titre "The Strange" :gnou
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par paradoks »

Nan mais c'est bon, chacun sa croix...
Moi c'est Melville.
Verrouillé