Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

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Nome
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Nome »

Tu as pensé à Dragon de poche²? Tout est fait (système complet 3d6) non ? il n'y a pas par contre d'avantage / désavantage dans mon souvenir.
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Mugen
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Mugen »

Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 1:56 pm Ok merci … je vois l’idée, l’aléatoire du D20 maintien l’intérêt de certaines oppositions par son equi probabilité des résultats possibles, donc les résultats plus prévisibles du 3D6+ qu’est le D616 va modifier l’échelle de dangerosité selon les DC.

Ce sera donc le point principal de cadrer

Tu aurais à peu près le même problème en prenant un d12 (+4 pour garder la même espérance que le d20) ou un d10(+5) plutôt que 3d6, pourtant ils ont tous deux une répartition de tirages aussi linéaires que le d20.
Les 3 dés seraient même plus aléatoires que les dés seuls, permettant quelques réussites ou échecs impossibles sinon.

Comme je l'ai dit plus haut, changer le dé utilisé, ce n'est pas rendre le système "moins aléatoire", c'est changer l'échelle des caractéristiques.

Avec 3d6, un +0 a toujours 50% de battre un 11, et un +5 a toujours 50% de battre un 16. Mais le +0 a environ 5% de battre un 16 et le +5, 95% de battre un 10.
Bref, tous les chiffres ont changé de signification.

Le +5 est devenu plus ou moins l'équivalent d'un +9, et le seuil de 16 plus ou moins l'équivalent d'un seuil de 20.
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polki
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par polki »

dragonlance, c est du super heroique ?
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par polki »

et 2D10 ?
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Mugen
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Mugen »

polki a écrit : dim. mai 05, 2024 12:13 pmet 2D10 ?

Même topo : tu redéfinis l'échelle des caractéristiques.
Un +0 face à une difficulté de 10 aura 55% de chances de réussite, comme en d20, et 6% face à un 18.
Un +7 face à une difficulté de 17 aura 55%, et il aura 94% face à 10.
Bon, c'est un peu moins exact car il n'y a pas de cas avec 50% de chances...
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

polki a écrit : dim. mai 05, 2024 12:09 pm dragonlance, c est du super heroique ?

Non pas vraiment au contraire, du moins c'est plus sur un thème des adversités trop massives qui doivent être surmontées par les actes héroïques. Typiquement c'est même très sombre et désespéré potentiellement au début de la guerre de la Lance dans l'Age du désespoir (du moins c'est l'ambiance que j'aimerais faire découvrir si je remanie la célèbre campagne un jour :) ).

Par contre l'effet "wahou" du D616 collerait assez bien avec ça ... des actes étonnant par leur côté exceptionnel qui viennent contredire ce qui est prévisible :) 
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

Nome a écrit : sam. mai 04, 2024 6:45 pm Tu as pensé à Dragon de poche²? Tout est fait (système complet 3d6) non ? il n'y a pas par contre d'avantage / désavantage dans mon souvenir.

De base je voudrais vraiment ne pas toucher aux règles de D&D5, juste modifier le jet de dé qui donne la valeur aléatoire
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par polki »

je me souviens plus si c est 13th age ou dragon age qui a un systeme qui fait ça tres bien avec des boons
 
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Orlov »

polki a écrit : dim. mai 05, 2024 2:27 pm je me souviens plus si c est 13th age ou dragon age qui a un systeme qui fait ça tres bien avec des boons
 

Dragon age plutôt, je crois qu'il a d'ailleurs déjà été cité.
Pas de variante 3d6 dans 13th age sauf s'ils nous réservent des surprises pour la 2e édition.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Mugen »

polki a écrit : dim. mai 05, 2024 2:27 pm je me souviens plus si c est 13th age ou dragon age qui a un systeme qui fait ça tres bien avec des boons
 

Tu ne penses pas plutôt à Shadow of the Demon Lord ?
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