"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2006
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Acritarche »

Hier partie de Dungeon World. On a commencé le module Servants of the cinder queen. À bord: un barbare, un chaman, un nécromant, un channeler et un voleur. Autant dire que c'est une équipe un peu hors du commun!
Je me suis rendu compte que cela faisait des années que je n'avais plus maîtrisé un scénario "du commerce" (scénar de base de Trail of Cthulhu, en fait). Ça me fait tout drôle.
Image
Le module est fort bon et pose une bonne ambiance. Vivement la suite!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Zeben »

mass a écrit :Même réponse cas Zeben. Vous voulez que je lance un doodle, qui veut faire MJ?
Inutile pour le moment (enfin pour moi), j'ai très peu de dispos... mais je garde la proposition dans un coin de ma tête si je peux me libérer un peu de temps dans l'année :yes:
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Selpoivre »

Sinon pour l'orga de partie, vous pouvez aussi passer par email ou par MP ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Steve J a écrit :C[...] le passe-muraille, contrôlé par Tolkraft, phasait à l'intérieur du corps de deux gardes pour leur arracher le cœur[...]

[...] un twist final introduit par Tolkraft dont le personnage était, en fait, le grand méchant :twisted: [...]
Présenté dans le même post, c'est pas très très étonnant non plus que le gars qui arrache des coeurs comme gage d'amour à son empereur immortel soit le Grand-Méchant™
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Yusei »

Steve J a écrit :Après, en tant que MJ, j'étais un peu frustré par la facilité qu'avaient les joueurs -au moins pendant les deux premiers tiers du jeu- à tenir éloignés leurs poursuivants (stationnés comme des cons sur le premier lieu du jeu pendant 1h30 de jeu...difficile d'en faire une menace très crédible).
Il est précisé que, si les joueurs ne font rien, le MJ peut faire avancer les poursuivants. Du coup dans les cas où ça s'enlise, parfois (rarement) je les fais avancer sans jet de dés. Par contre, pour l'instant, à chaque fois qu'ils ont rencontré les PJs, ça a été trop facile. Je n'ai pas encore assez de parties derrière moi pour savoir si c'était de la chance, mais je n'ai pas l'impression que le risque de capture soit très grand. Heureusement, mes joueurs ne le savent pas :)
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2590
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Snorri »

Acritarche a écrit :Le module est fort bon et pose une bonne ambiance. Vivement la suite!
Yes ! J'ai bien aimé :)
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

Yusei a écrit :
Steve J a écrit :Après, en tant que MJ, j'étais un peu frustré par la facilité qu'avaient les joueurs -au moins pendant les deux premiers tiers du jeu- à tenir éloignés leurs poursuivants (stationnés comme des cons sur le premier lieu du jeu pendant 1h30 de jeu...difficile d'en faire une menace très crédible).
Il est précisé que, si les joueurs ne font rien, le MJ peut faire avancer les poursuivants. Du coup dans les cas où ça s'enlise, parfois (rarement) je les fais avancer sans jet de dés. Par contre, pour l'instant, à chaque fois qu'ils ont rencontré les PJs, ça a été trop facile. Je n'ai pas encore assez de parties derrière moi pour savoir si c'était de la chance, mais je n'ai pas l'impression que le risque de capture soit très grand. Heureusement, mes joueurs ne le savent pas :)
C'est facile, parce que l'on choisi nos dé et je me vois mal mettre un dé moisi dans capture. De plus, lors de la rencontre notre but et évidement de fuir, mais comment faire si nous réussissons le but tout en étant capturé?
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Yusei »

Ça peut être un PJ qui se fait capturer mais qui retient suffisamment les poursuivants pour que les autres s'enfuient. Mais c'est vrai qu'en général c'est surtout en cas de jet très pourri qu'il y a capture.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 823
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Tolkraft »

Beaucoup aimé Psy*Run, la partie était bien fun et les mécanismes interressants.

J'ai surtout apprécié le kiff de pouvoir raconter les foirages et répondre (stupidement ^^) aux questions existentielles des autres joueurs.
Pour ne rien gacher, on à construit à 4 une histoire interressante, presque digne d'un court scénario écrit.

J'y rejouerai avec plaisir !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Léonard »

Hier, suite de la campagne "Le Quatuor Zaharkozy" (c'est pas ça le nom ?) pour Night's Black Agents, en tant que joueur.

On a tenté un casse tout en douceur dans une banque suisse. Sans arme, sans percer de coffre, juste une arnaque à base de bluff et de piratage informatique. Ca tombait bien, vu les événements de la journée IRL, j'avais pas trop envie de sortir les kalash... :cry:

Sinon, la réaction d'un autre joueur m'a un peu laissé sur le cul. Son personnage, qui a un profil de flingueur/gros bras, est pris pour cible par un sniper. Le MJ fait son jet et annonce : "Tu perds 6 points de vie" (c'est assez sérieux, mais il ne tombe même pas en état "blessure légère"). Là, le joueur tombe la face et se met à râler : "non, mais attends, si tu tues mon perso..."
Euh... Tu savais à quel jeu tu jouais ? Si tu voulais pas te prendre de bastos, il fallait jouer à Mon Petit Poney RPG. 8O
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Valendir »

Hier après-midi, scénario de l'Appel de Cthulhu V6 que j'affectionne particulièrement (j'ai du le faire jouer au moins 5 fois): Meurtre sur le Campus (issu de la première édition des "Mystères d'Arkham"). Au menu: une jeune fille agressée dans la nuit sur le campus, un agresseur présumé retrouvé mort qui se révèle avoir été tué la veille de sa prétendue agression ... Parmi les PJ: un flic chargé de l'affaire, le médecin du campus ami du flic, un baroudeur et oncle de l'agresseur présumé, et enfin, un médium ayant déjà aidé le flic sur plusieurs enquêtes.

L'intrigue est solide, et a toujours donné de bons résultats à ma table. Concernant le système, j'ai utilisé quelques techniques venant d'autres jeux (notamment NBA et son système Gumshoe): lorsque les PJ échouaient sur un jet lié à l'enquête, je leur donnai les indices les plus évidents pour qu'ils avancent régulièrement dans l'enquête sans jamais se retrouver bloqués. Sur une réussite, ils obtenaient des précisions bien plus faciles à utiliser. Cela m'a permis de rythmer la partie, et de m'assurer que l'enquête soit terminée à l'heure de fermeture du club.
Spoiler:
PS: Pour la petite histoire, le scénario est basé sur les nouvelles "Herbert West: Réanimateur, et "Le monstre sur le seuil" d'HP Lovecraft.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Steve J »

Tolkraft a écrit :Beaucoup aimé Psy*Run, la partie était bien fun et les mécanismes interressants.

J'ai surtout apprécié le kiff de pouvoir raconter les foirages et répondre (stupidement ^^) aux questions existentielles des autres joueurs.
Pour ne rien gacher, on à construit à 4 une histoire interressante, presque digne d'un court scénario écrit.

J'y rejouerai avec plaisir !
Content que cela vous ait plu !
Je trouve intéressant de voir que cette mécanique, qui m'a dérouté en tant que MJ, ait été appréciée. Comme quoi j'ai beau me gargariser de jouer à plein de jeux "non traditionnels" quand on me rogne une prérogative de MJ je suis toujours déstabilisé. ;)
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Hudson »

Hier, parce que la vie continue et que l'on avait besoin de rire, partie de Marvel (motorisée sous DC 3)
Suite au scénario le Jour d'Octopuss où 3 personnages ont trouvé la mort, l'équipe essaye de reprendre ses marques (plusieurs se sont pris - sans le savoir - un Stress Post Traumatique) avec l'arrivée d'un nouveau membre.

Des tensions apparaissent avec l'autre équipe, qui leur reproche leur incompétence, leur amateurisme, etc.
Le groupe des personnages fait face pour la première fois.

Les médias sont en chasse au sensationnalisme, mais l'équipe là encore tient bon.
Des jeunes femmes très proches de leurs idoles (merci le comics Powers pour l'idée :twisted: ) commencent à apparaître.

J'ai réduis ce que j'avais prévu - en terme de combat - mais ce scénario, lorsqu'on l'aura fini, aura installé des liens vers différents éléments :

- Les événements d'Inferno (vieil arc Marvel)
- Une mini-campagne avec Fatalis
- Les événements du scénario CasBé Super Heroes SA :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Nightfalls »

Suite campagne des Féals.

Reste environ 3 ans pour sauver le M'Onde.

Les joueurs ont affronté un manticorin charognard. Le PJ aspik, sentant que le combat pourrait mal tourner, a employé le Fiel à fond la caisse. Le bon côté, c'est qu'il a tué le charognard assez rapidement. Le mauvais côté, c'est qu'il a été submergé par le Fiel et qu'il a attaqué son ami grifféen (l'autre PJ), le blessant légèrement avant de parvenir à se maîtriser. Le Fiel, c'est bon, mangez-en ! :mrgreen:

a+
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Nous avons commencé la semaine derniere une partie de Birthright (en D6 system :P ).
Nous avons joué une adaptation de la guerre de la bière (Scénar Casbé ancienne formule pour warhammer) que mes joueurs ont pliée en une scéance, court-circuitant quasi toute l'intrigue pour aller direct poutrer les Gobelins Crétins™ et leur chef (un magicien elfe dans ma version)
Nous avons commencé hier soir une adaptation de la fille du seigneur de l'hiver pour continuer notre campagne.
Je sais que je ne jouerais que le premier épisode en changeant la fin, la cosmogonie de birthright étant trop différente de ce qui est présenté dans les 2ème et 3ème scénars de cette campagne...

Je ferais des vrais CR quand j'aurais un peu de temps...
Verrouillé