"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
phoenixx
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par phoenixx »

Tataleure créa de perso et ruine sur le pouce sur Oltrée pour tester le système, après 3-4 ans sans jouer ni MJter.

Putain ça fait du bien de lancer du dé, de créer une fiction, de se souvenir ce que ça fait de décrire "Bon alors là, vous entrez dans une grande pièce, poussièreuse, grande, le sol en terre battue, des rais de lumière filtrant du plafond troué, une odeur sèche. Pas un bruit, mais des traces de passage. Au fond, un vieux four en pierre. Vous faites quoi ?" et de se projeter mentalement dans la pièce !

Au passage, le système de création de ruine à la volée est génial, et à l'issue du test (2 pièces visitées et un combat contre 4 Gnolls), les joueurs, habitués à du très classique et du gros système (il jouent à Anima et Pathfinder c'est dire) m'ont dit "woa, c'est rafraichissant ce jeu !".

Merci le Grümph !
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themansteph
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par themansteph »

vendredi dernier j'ai joué à Cthulhu Cobalt et c'était burlesque, nous jouons aux Etats-unis dans les années 1920 et dans notre groupe nous avions un Franc Comtois, un Belge Wallon et un Québecois qui parlait joual. C'était un peut n'importe quoi, surtout qu'ils ont mis deux heures pour faire leur personnage alors qu'en une heure cela aurait du être plier.
Vers la fin du scénario le mj nous à fait des effets lumineux de différentes couleurs ce qui a effrayé un joueur, l'un des plus turbulents, scénario qui a été abréger car le temps de création à bouffer du temps de jeu.

Dimanche j'ai fait trois partie de jdr, un "Tigres Volant" et un Star Wars avec un système bricolé par le mj, un des joueurs à fait sont sith et nous à tous tué et à foutu le scénar du mj en l'air.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Qui Revient de Loin »

themansteph a écrit : un des joueurs à fait sont sith et nous à tous tué et à foutu le scénar du mj en l'air.
Ca existe encore, ça ? o_O
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Acritarche »

Hier, chouette partie de Minidonjon. Avec des joueurs stressés qui échappent par la petit porte à une liche et sa troupe de mort-vivants. Un retour à la civilisation un peu difficile et un début de combat épique qui va (normalement*) marquer un tournant dans la campagne.

*parce que, bac-à-sable oblige, ça va dépendre des actions des joueurs.
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Snorri
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Snorri »

Il y a quelques jours, 4e session sur Rolisteamdu Destin des rois, un module de Stephen Bourne publiée par TSR en 1986. On utilise D&D édition Becmi avec quelques légers twists - non, non, ce n'est pas un jeu que j'ai acheté récemment.

Comme tous les scénarios de Bourne ou presque, l'intrigue tourne autour de problèmes politiques et militaires dans un monde inspiré de l'Angleterre médiévale. Ce qui permet d'en tirer une méga-campagne en les rassemblant, car ils sont assez cohérents entre eux et bien conçus. Je l'ai localisé quelque part sur la sixième face du Dodécaèdre, même si ça n'a pas d'importance à ce stade.

Au casting, Aelfwine, un prêtre de Frey qui s'exprime en vers cryptiques, Godric, un sorcier dont le maître a péri sur le bûcher, et Richard, un brave tirelupin qui s'est fait prendre la main dans le sac. Tous trois sont en pèlerinage vers un sanctuaire de Frey, par gré ou par force. Chemin faisant, ils se sont liés d'amitié avec un autre groupe de pèlerins, bien plus riches et mieux équipés qu'eux, de jeunes chevaliers du sud. 'un d'entre eux, Edmund, laisse fréquemment échapper des allusions sur son lignage très élevé, et son compagnon Geoff l'interrompt à chaque fois, ce que les personnages n'ont pas manqué de relever.

Lors de cette quatrième séance, arrivés à une auberge après avoir traversés des collines brumeuses, échappé à des êtres-fées cannibales (le seul combat en quatre séances) et à la danse hypnotique des lutins, les pèlerins sont tombés sur une bande d'homme d'armes, sans doute inféodés au sinistre duc qui tient les terres du nord. Sentant venir un mauvais coup, ils se sont enfuis dans la nuit en dérobant leurs chevaux. On s'est arrêté là-dessus pour cette fois, juste à la sortie de la cour de l'auberge. Classique, mais efficace.

J'ai opté pour des xp fixes à chaque séance, ce qui assure une monte rapide dès le départ et qui va la ralentir rapidement ensuite, pour bien profiter des niveaux intermédiaires.
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themansteph
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par themansteph »

Qui Revient de Loin a écrit :
themansteph a écrit : un des joueurs à fait sont sith et nous à tous tué et à foutu le scénar du mj en l'air.
Ca existe encore, ça ? o_O
Malheureusement oui, le joueur semblait y prendre son pied. Après c'est mon analyse, je ne suis très fort pour l'empathie.
Il a quand même attendu la fin du scénar pour que nous le combattions au sabre, tout long il fait son berserker alors que moi je tentais d'apaisé la situation par la voix diplomatique. Le troisième joueur était plus au moins de mon coté car nous étions que trois. Le maitre interprété par le mj nous incité à utiliser la non violence.
En gros le scénar c'était que nous étions avec notre maitre Jedi sur une planète, comment nos personnages été arrivé sur celle-ci je l'ignorais nous avons commencé avec une scène de siège fomenté par des pirates, nous étions tous le trois avec notre maitre et il fallait s'en sortir et nous étions dans un petit bâtiment, j'ai cherché un trappe et j'ai fait une réussite critique à mon j'ai d'int et nous avons trouvés de l'alcool dans le sous-sol et nous avons pu corrompre les pirates. En suite il fallait rétablir la paix du une petite ville d'agriculteur agressé et rançonné par ces mêmes pirates. Bien entendu tu ça n'était qu'un subterfuge pour nous séparer de notre maitre pendant qu'un Mandalorien s'occupait de lui faire la peau. Il tue notre maitre.

Les pirates et le mercenaire n'étaient qu'une mise en scène, en fin moins pour le mercenaire. En l'interrogeant j'ai découvert qu'il avait était engagé par des Sith qui se trouvé sur la lune de la planète où nous étions, comme le joueur plutôt de mon coté l'avait amputé d'une partie de sa main et de son bras j'ai utilisé l'un des médikits que j'avais acheté fort cher pour soigné mon groupe. J'ai fait mon loyal bon jusqu'au bon des ongles. Je lui même permis d’échapper à l'autre pj fou.

En suite nous sommes parti sur la lune en question pour le combat final, le boss de fin n'a même pas eu à levé le petit doigt ou à peine. Ils nous a parlé d'une prophétie d'un padawan qui basculerait du coté obscure, scéance de rire avec le mj qui été déconfit par le joueur dingue.
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Loludian
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Hier, suite de notre campagne Z-Corps.

J'ai mixé plusieurs éléments pour faire un petit scénar rapide :
Spoiler:
Les PJ venaient de s'enfuir de la clinique de Wichita en hélico. Ils veulent quitter la zone contaminée. Les réserves de carburant ne permettent, au mieux, que d'aller jusqu'à Tulsa, au sud.
Les PJ approchent de Tulsa, et se font toucher par un missile sol-air. Atterrissage en catastrophe, entraide pour ne pas trop prendre de dégâts. Au sol, les survivants se rendent comptent que la banlieue de Tulsa est déjà contaminée. Des zombies arrivent vers l'hélico.
Heureusement deux 4x4 approchent, hérissés de pointes. Sauf que contrairement à ce que leurs habits militaires, ce ne sont pas des officiels mais des pillards. Un affrontement violent s'ensuit, entre pillards, survivants et zombies.

Jusqu'à ce que tous les zombies se mettent à attaquer les pillards et laissent les PJ saufs.
Les PJ rencontrent ensuite Johnny Borman, qui a une emprise sur les zombies (et souffre de déformations suite aux expériences de Walter Broockmyre). Johnny demande de retrouve Carrie Silkin, qui a été l'élève de Walter Broockmyre.
Les PJ retrouvent (et sauvent des zombies) Carrie Silkin, qui, elle, veut rejoindre son ami Cody Gunn à Denver.

Les PJ évitent de justesse l'affrontement entre Johnny et ses zombies et Carrie, et arrivent à partir vers Denver avec les deux.
Une partie pleine de tensions, avec quelques victimes (le pilote de l'hélico mordu par des zombies), des moments de bravoure (s'enfoncer dans la brume de l'Agent Gris au milieu des autres zombies, en essayant de faire le moins de bruit possible), et quelques révélations.

Je me suis bien amusé à mener ce scénar, et les joueurs en redemandent :)
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le Zakhan Noir
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par le Zakhan Noir »

Tiens vendredi soir, nous ce fut la suite des Oripeaux du Roi pour l'AdC (mais en switch 1603 scénar "le roi de chiffes et de loques" où l'on joue à l'époque de Shakespeare et de la peste noire...)

J'étais co- MJ cette fois, on n'avait que 6 joueurs mais on s'est bien éclatés... on a notamment joué Hamlet s'il vous plait... (pas tout évidemment, mais la première scène et le fameux monologue), on avait l'air un peu cons avec nos masques, mais c'était vraiment bien.
et puis bon moi j'ai interprété Shakespeare himself qui se prend une attaque flétrissante d'un sorcier cthulhien caché dans les loges, la classe!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
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Snorri
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Snorri »

Hier, j'ai maîtrisé La Compagnie des Glaces. Non, non, je ne l'ai pas acheté récemment (et d'ailleurs, c'est un copain qui me l'a filé, au millénaire précédent).

Ca m'a fait plaisir d'y rejouer, ma dernière campagne (avec le BRP) date d'il y a plus de dix ans. Et puis, j'ai relu le tome I de la série pour m'y mettre et, ooops, j'ai glissé, je suis au 48.

Scénario de facture classique, moulé selon les épisodes typiques du roman, et situé vers la même période que le tome 1 : les persos font partie d'un équipe de secours de la Traction. Un soir, ils loupent leur train pour retourner à Grand star Station où les attends leur nouvel ordre de mission. Heureusement, un collègue e la Traction leur propose de monter dans sa loco de train de marchandise pour les ramener à temps. En route, alors qu'ils sont à l'arrêt, bloqués par un convoi prioritaire, ils aperçoivent au loin sur une voie isolée un wagon tout seul, sans loco, avec la lumière de sécurité allumée. Ils enfilent les combis et vont voir sur place, pour découvrir des voyageurs coincés depuis trois jours avec chauffage minima et sans nourriture, dont plusieurs morts. Tout porte à croire que la loco a été abandonnée volontairement.

L'un des survivants, le professeur Carsac, semble persuadé que c'est un complot pour le faire terre, et en profite pour leur expliquer ses théories hérétiques sur le origines néandertaliennes des Roux. Ils comprennent que si ce type là tombe entre les mains de la Sécurité militaire, c'est fini - et que le fait qu'ils soient venu aider les survivants alors qu'ils n'auraient pas dus être dans ce train, ne va pas leur porter chance.

Quand ils sortent du wagon, c'est pour constater que le collègue les a abandonné, que le train est parti et qu'ils sont seuls sur la glace avec des mourants sur les bras. Ils marchent jusque une ferme isolée, repérée sur les Instructions ferroviaires, croisant une bande de Roux sur le chemin. Les fermiers, la famille Raga, les accueille fusils à la main, mais quand ils comprennent de quoi il en retourne, ils viennent donner un coup de main pour pousser le wagon avec leur loco et nourrir les survivants.

Les persos envoient alors un telex pour obtenir des secours, tout en réfléchissant comment planquer Carsac en le faisant passer pour mort. Ils finissent par brûler le corps d'un gars qui lui ressemble, officiellement pour cause de risque épidémique (mauvais vais choix...). La réponse par télex leur inique que les secours sont en route, mais c'est l'indicatif de la sécurité militaire qui leur répond... tandis que les fermiers prêtent une draisine pour permettre à Carsac de fuir vers une autre ferme.

Là dessus, la sécurité militaire arrive, armés jusqu'aux dents, dirigés par le lieutenant Skoll (bien sûr). L'un des persos en profite pour fuir sur la glace pour retrouver Carsac - et survive à cette histoire. Un autre balance courageusement tout le monde pour se faire bien voir. Et la troisième ne démord pas de sa version (et gagne une promotion de glaciologue de 2nde classe), même sous la torture, échappant de peu au train bagne pour être rétrogradée dans un train-hôpital.

Les joueurs, qui ne connaissaient pas l'univers, étaient visiblement contents malgré ou grâce au côté sinistre et paranoïaque de la Compagnie.
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vermer
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par vermer »

Ah, la CDG un bien bon souvenri !
Merci pour ce petit Cr...
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Ange Gardien
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Ange Gardien »

le théâtre m'a un peu tueR, mais j'ai pu clôre une campagne multi maître de jeu la semaine dernière sur du Savage Worlds dans l'univers de Pathfinder et faire un p'tit Necessary Evil.
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Trop crevé pour me logger
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Trop crevé pour me logger »

Alors moi, j'ai fait tirer des persos à mes enfants sur Chroniques oubliées, lui 9 ans (barbare demi-orque) elle 7 ans (magicienne elfe).
J'ai fait jouer Caraverne, ils étaient bouillants d'impatience. Le jeu offre réellement un compromis suffisant entre immersion et règles. Bon, la petite voulait vraiment voler (comme sur le dessin du profil d'ensorceleur). Je lui ai expliqué qu'elle devait apprendre plus de magie, et que les éclairs de magie, c'était déjà pas mal !
Ils ont donc joué le scénar en une petite heure de jeu, la création de perso ayant été faite la veille.
Je n'ai pas trop mis toutes les subtilités (si, si) du scénario, comme le nombre de victimes sacrifiées au prorata de leurs pertes de temps avant l'entrée dans le donjon.
Manque de pot, l'un et l'autre avaient des scores moyens en sagesse, alors qu'il y a pas mal de tests à faire.
Un combat de mes deux petits aventuriers contre 3 kobolds, elle n'a pas vraiment saisi la gravité de la blessure qu'elle venait de subir, mon gamin qui jouait un véritable tank (18 pv) l'a sauvée, et notamment avec un lancer de Javelot à 5 mètres, sur un 20 naturel des familles...
C'était chouette comme tout.
Ils ne sont donc pas encore arrivés à Clairval, ils sont à DEUX PONTS. Je vais poursuivre le voyage, en tentant de créer un twist (contenu de la caravane, rôle interlope du caravanier, situation à Clairval).
Je vais rester sur un univers un peu non-défini, se construisant au fur et à mesure.
Pour débuter le jeu (vous remarquerez que je conclut ce post par l'intro de ma partie, notez le sens de la narration), je les avais directement placés dans l'escorte de la caravane, comme le prescrit le scénario, mais j'avais lourdement insisté sur les questions à la Apocalypse World. A la petite : "Pourquoi as-tu été chassé de ta cité Elfe ?" Elle m'a avoué qu'elle avait essayé de chiper un cristal magique pour apprendre des sorts et progresser... Parfaite motivation pour se lancer sur les routes, et préparer un come back tonitruant plus tard. A lui : "Pourquoi un demi-orque comme toi s'est-il accoquiné avec une ELFE ???", etc. Ils ont beaucoup apprécié de pouvoir raconter l'histoire en partie.
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Paiji
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Paiji »

Deuxième partie de D&D 5, suite de Legacy of the Crystal Shard, avec des joueurs de ma toute première table d'il y a 30 ans et pour la première fois une joueuse russe ! D&D est vraiment un loisir international, tout le monde aime latter du streum !
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Rahyll
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Rahyll »

Aujourd'hui, seconde session des Gardiens des Quatre Vents (hack/reskin de The Prince's Kingdom) avec les Rahyllounets, un p'tit C.R. sur Casus NO pour ceux que ça peut intéresser.
C'était encore bien sympa et c'est trop cool de voir mes gamins s'amuser pendant deux heures sur un JDR. <mode Papatrofier>

Ça se passe ici :
viewtopic.php?f=32&t=25167
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
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Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par anonyme »

Hier soir, petit playtest de D&D 5. Au delà du plaisir de revoir de vieux amis que je n'avais pas vu depuis longtemps, et de m'assoir à nouveau à une table de JdR, le but était de voir ce que ce nouveau D&D avait dans le ventre. Soyons honnête, l'impression a été très positive, surtout pour moi qui était un peu lassé par "l'ancêtre". Je m'explique...

Je joue à D&D depuis fort longtemps comme beaucoup de rôlistes. Quand D&D 3.0 (et 3.5... à quand le XP ?) était sorti, j'avais trouvé qu'il amenait une certaine fraicheur en dépoussiérant la licence et en amenant des mécanismes modernes. C'était sans compter la tonne de suppléments et d'options qui rendaient le jeu impraticable. Même constat avec Pathfinder qui est une véritable usine à gaz, pire que de tenter de comprendre les rouages de l'administration française (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre le succès de ce D&D 3.5.2 bis !). Quant à D&D 4, c'est probablement le pire D&D auquel j'ai joué avec ses mécanismes de MMO (à la limite, pourquoi pas) et ses combats chorégraphiés comme une parade militaire nord-coréenne, où le moindre déplacement hasardeux entraîne un bonus de 0,75% pour la position trois quart dos à droite tel que prévu dans le supplément 277 publié uniquement au Texas mais malgré tout officiel !

Bref, j'avais hâte de voir ce que D&D 5 amenait de nouveau au vu de ce que j'en avais lu ici (et un peu là bas), et force est de constaté qu'il amène une simplification et une harmonisation des règles très plaisantes.

Déjà, les persos se créent en quelques minutes. Une race, une classe, un background, et un pack d'équipement, et en avant. Pas à chercher parmi 10.000 options, suppléments, dons. Ca va vite puisque la race donne 2-3 avantages maxi, la classe quelques compétences et des JS qui ne bougeront plus, le background rajoute deux compétences et un peu de matos. Au pire, il y a bien les humains qui doivent choisir un don mais là encore, ça va vite. Le "proficiency" a remplacé le BAB; c'est une valeur qui augmente avec le niveau et qui est la même pour toutes les classes. Elle s'ajoute aux JS de classe, aux compétences "formés" et à l'attaque. Simple et efficace. Chaque classe à ses particularités bien entendu mais il n'y a pas une surabondance de paramètres et d'exceptions à gérer, même si à partir du niveau 3, chaque classe doit se "spécialiser" ou choisir une voie. C'est vraiment fluide et les BG amènent une touche de RP intéressante à condition de ne pas s'y limiter (en même temps, ils octroient juste deux comp' et un "avantage", donc un MJ imaginatif n'aura pas de mal à en créer sur mesure pour ses joueurs). On est à la limite du D&D narrativiste ! :P

Bon, la création est toujours un peu plus longue pour tout ce qui est jeteur de sort. Il y a toujours des sorts à choisir mais dans l'ensemble, ils sont plus polyvalents, plus adaptables à la situation. Ca a l'air plus sympa à jouer qu'avant même si je n'ai pas testé.

Une fois IG, je vais passer sur le scénario qui était plus une série de rencontre histoire de se mettre en jambe et de connaitre nos limites (on les a découverte, je vous rassure, puisque ça c'est fini en TPK :mrgreen:). Reste que les règles de combat tiennent en 10 pages, qu'il n'y a pas un plan quadrillé et que ça va vite, très vite, car ça tape fort dès le début. Les CA m'ont paru un peu plus basse que sur les précédentes éditions alors que les attaques sont toujours aussi élevées (avec un guerrier nain, 17 de force, je tapais à +5 sur des CA 12-13 environ, donc ça touchait souvent). Surtout, toutes les classe envoient du lourd dès le premier niveau; notre prêtre "tempête" a envoyé un 4d6, notre barde à fait un sommeil (pas de JS, 4d8 PV affectés)... ça va vite !

J'ai vraiment apprécié; les combats n'ont pas pris plus de 15 minutes (trois tours max, y compris celui où on s'est fait poutrer), pas de plan, pas de figs. On a joué 4 heures, on a fait 4 ou 5 combats (c'était pas vraiment un scénario hein !?) là où j'ai souvenir de séances complètes pour régler UN combat dans les versions précédentes. Perso, si je fais du JdR, c'est pas pour faire du jeu d'escarmouche.

Non, vraiment, je suis séduit par cette v5 de D&D. Deux interrogations subsistent désormais:
- Est ce que cette simplification ne va pas entrainer une certaine répétitivité à haut niveau ?
- Est ce que le jeu ne va pas, à l'instar de ses ancêtres, devenir une usine à gaz sous l'effet d'une gamme trop abondante ?

J'espère vraiment qu'on évitera ce dernier écueil qui a pourri selon moi les gammes précédentes. Car là, en "vanilla", j'aime beaucoup ce D&D 5.
Verrouillé