"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Snorri »

Uphir a écrit : - Est ce que le jeu ne va pas, à l'instar de ses ancêtres, devenir une usine à gaz sous l'effet d'une gamme trop abondante ?

J'espère vraiment qu'on évitera ce dernier écueil qui a pourri selon moi les gammes précédentes. Car là, en "vanilla", j'aime beaucoup ce D&D 5.
C'est effectivement arrivé à toutes les gammes, y compris OD&D. La seule réponse efficace, c'est d'être très strict sur les suppléments qu'on accepte ou non - et au plus simple, de se contenter du noyau. Il est clair que dans les publication de D&D5, il y aura plein de suppléments qui vont adresser aux joueurs des éditions 3.5 et 4 - et c'est normal, puisque l'objectif affiché est de réunifier la communauté.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par anonyme »

Snorri a écrit :C'est effectivement arrivé à toutes les gammes, y compris OD&D. La seule réponse efficace, c'est d'être très strict sur les suppléments qu'on accepte ou non - et au plus simple, de se contenter du noyau. Il est clair que dans les publication de D&D5, il y aura plein de suppléments qui vont adresser aux joueurs des éditions 3.5 et 4 - et c'est normal, puisque l'objectif affiché est de réunifier la communauté.
On verra bien. Mais pour avoir récemment créé un perso D&D4 avec un MJ qui autorisait TOUS les suppléments, je peux te dire que j'en étais écoeuré; devoir aller chercher des infos dans des milliers de pages, c'est pas "fun".
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Vorghyrn »

partie de "dead alive" un jeu de zombies créer par un pote. Je masterisais la version "Buja zombie" (Buja, c'est le "surnom" de Bujumbura, cf mon profil ;) )pour mon groupe de néophyte.

J'avais modifié un peu la base D20 du jeu pour une base D&D5 (4 carac, 14 comp', des outils, un score d'expertise et avantage/désavantage) mais sinon j'avais gardé l'idée générale (pas de pv mais des niveau santé, ...). Les joueurs jouent une version "pulp" d'eux-même et le scénar commence dans situation où nous sommes : à une table en train de faire du jeu de rôle, le samedi 3 janvier au soir. Évidement, c'est l'apocalypse zombie et tout va dégénérer. Le postulat reste que ce qui vrai dans la réalité est vrai dans le jeu. Quand les PJ cherchent des armes chez moi, il trouverons ce que j'ai vraiment. Si la voiture d'un PJ a 1/4 du réservoir en venant chez moi, elle est aussi à 1/4 du réservoir dans le jeu, etc...

A priori c'est la partie qui leur a le plus plut depuis qu'on joue ensemble (3-4 parties). Dire que je me fade des tonnes de suppléments, des heures de créations et que je sort plein de matos pour mettre de la couleur dans un univers fantastique et qu'ils s'éclatent plus avec un JDRA en beta-test et un scénar encris en 1h, truffé de poncif de films de zombies... à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse ?! :roll:

Enfin, je ne vais pas me plaindre qu'on ait passé une très bonne soirée ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
LeDupontesque
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 6:19 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par LeDupontesque »

Hier, j'ai joué à Warhammer 3
Le scénar du livre de base visiblement.
Alors au début je suis excité comme une puce. Je joue un soldat humain. On me file plein de cartes d'actions de combat, plein de dés trop cools avec des symboles et tout. On m'explique les options de combat, les choix tactiques avec le curseur prudent/téméraire, la carte de groupe, avec les options de réputation etc.
Je met bien toutes mes cartes devant moi , celles de mon familier. Je suis remonté comme une pendule.
Le scénar commence: un mec nous recrute - blablabla - un déménagement - blablabla - on part en carriole et zou baston! Expédié en deux coups de cuillères à pot - une poignée d'Hommes-bêtes au tas. Pas le temps de jeter deux fois les dés! Je suis tout de même un peu frustré.
Et derrière.... une enquête de 4 heures avec 26 PNJ, tous nommés - de l'intendant au plus infime récureur de bidet...
Et moi je joue avec mes petites cartes de combat.... je les lis ... je les retourne ... Je fais un petit château avec.

Alors, j ene critique pas du tout mon MJ qui a fait le job, mais c'est quoi ce jeu? On te fais un jeu avec un système où 90% des options de jeu sont orientées baston et derrière on te balance du Hercule Poirot ?
Au voleur !!!!
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)
 
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par vermer »

Image
… Si !!!

Les en-foi-rés !!!

Hier soir on fait un petit jeu narratif rapide et on commence a discuter de l’appel de Cthulhu avec mes joueurs.
Plusieurs aimeraient bien y jouer. Je leur montre ma grosse boite de de Cthulhu 1890 ainsi que celle de l’Orient Express en leur disant que je connais bien l’Oient Express que j’ai déjà masterisé la v1 et je viens juste de terminer de lire la v2.

Pour rigoler et leur faire peur avec la taille du bouquin je leur montre les Montagnes Hallucinées que je suis en train de lire…

- Ah, ca l’air par mal ca … On va au pôle sud avec ça tu dis ?
- Moi j’ai lu le bouquin de Lovecraft, c’est un des meilleurs dit un autre.
- Tu l’as lu et on peut y jouer ? C’est long à jouer ?
- Ben, plus ou moins… C’est super rédigé et donc ça fait un gros livre mais ce n’est pas si gros que ça… Ça doit se jouer 8-10 séances je pense. Et j’en suis à peu près au tiers du livre la…
- Ok on y joue, fais nous des persos !

Bref, je me retrouve a masteriser cette campagne !!!

On a fait un petit parte de 3h et on a casé la création de personnage et presque tout New York. La prochaine fois on devrait faire jusqu’à l’arrivée au Pôle si on traine pas trop…
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13695
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Cryoban »

vermer a écrit :!

On a fait un petit parte de 3h et on a casé la création de personnage et presque tout New York. La prochaine fois on devrait faire jusqu’à l’arrivée au Pôle si on traine pas trop…
Ah oui effectivement, là tu fais du Mac' Thulu ! :D
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
vermer
Messie
Messages : 1183
Inscription : dim. févr. 13, 2011 12:32 am
Localisation : Canada
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par vermer »

Cryoban a écrit :
vermer a écrit :!
On a fait un petit parte de 3h et on a casé la création de personnage et presque tout New York. La prochaine fois on devrait faire jusqu’à l’arrivée au Pôle si on traine pas trop…
Ah oui effectivement, là tu fais du Mac' Thulu ! :D
Hehe oui un peu... Mais cela ne me surprends pas vu le scenario, je vais en parler plus dans une critique de la campagne.

Et aussi je triche un peu : je fais la création de personnage au débotté. Je demande a chacun ce qu’ils veulent jouer, on parle un peu de leur noms, pays, professions puis je leur donne des fiches vierges et leur dis de faire leurs carac avec les d6 ou de mettre ce qu'ils veulent...
Je leur balance une photocopie de la fiche de leur profession pour leurs compétences et je leur dis de prendre les scores d’exemple ou de mettre leur points comme ils veulent alors que l'on commence a jouer, ils pourront changer en cours de route de toutes façons alors que leurs personnages se cadrent mieux. Et paf, on commence direct avec chacun jouant une scène de monologue ou il nous raconte sa réaction et ses rêves de participer à l'expédition quand ils lisent l'annonce dans les journaux... On fera le restes comme les Pv, la San, l’équipement durant le jeu ou quand on aura besoin... 10 minutes pour la création et zoo on est dans le jeu...

Je vais faire un peu comme ça pour le passage en mer, on faire ça a la hussarde à coups de flash et de scènes cadrées.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favorits : Empire Galactique, Pendragon, Reve de Dragon, Shadowrun, Paranoia, Hurlements, Warhammer, Mnemosyne.
Profile de lecture Babelio
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Deux parties ce week-end :
Z-Corps, juste après que les survivants ont intégré les Z-Corps. J'ai fait jouer le scénario du livre de base.
Spoiler:
Ils ont rencontré capitaine Zoom qu'ils ont sauvé, découvert les joies du management "militaire" ("Les ordres c'est ça"), appris pas mal de choses sur OneWorld lors de leur formation, sauvé deux des 3 scientifiques survivants de Genomic Trust (ils ont suicidé le chef du labo, qui était trop parano et risquait de les faire repérer dans les rues), et bien flippé à cause des chiens contaminés.
Comme d'hab, on s'amuse bien avec Z-Corps, le fait de rejoindre Z-Corps renouvelle bien les choses. On est en semaine 9, bientôt on commence la campagne officielle.

Trinités, avec le groupe historique, après avoir fait une longue pause pour cause de dispo. J'ai fait playtesté le scénario du futur supplément Beowulf. Au menu : des recherches mythologiques, une intrigue sous forme de bac à sable, et un final épique. Le scénario tourne bien, plus que quelques réglages à faire pour le terminer.

Bref, content du week-end :)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11786
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Qui Revient de Loin »

vermer a écrit :on fait ça a la hussarde à coups de flash et de scènes cadrées.
Tu peux expliciter comment tu gères "à la hussarde" tes parties ? Je suis toujours intéressé de voir comment on peut "gagner du temps".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Kyorou »

Hier, petite partie OSR pour profiter du passage en Belgique d'une joueuse actuellement en poste à l'étranger (diplomate + rôliste c'est la loose). Le groupe n'était pas exactement composé de grognards : deux qui ont commencé le jdr avec D&D 3.5 et mon épouse qui n'a joué qu'à L5R et Dark Heresy.

Donc je pars sur un petit Tower of the Stargazer en utilisant les règles de LotFP. Ca se crispe un peu quand j'annonce qu'on tire les caracs dans l'ordre. Les deux joueuses de 3.5 me demandent si on peut relancer une carac au choix... Ca râle un peu plus lorsque j'explique que, oui, au niveau 1 on a 1 sort en mémoire. On se retrouve avec un groupe composé d'une Magic User (3 HP... la joueuse grince des dents), d'une Cleric et d'un Nain (avec 5 en CON). Je leur adjoint deux mercenaires locaux, portant l'uniforme de leur compagnie, soit une splendide chemise rouge (les joueuses ont compris le message) et une paysanne locale portant la torche et les sacs de loot pour gonfler un peu le groupe.

Je lance la partie en menant complètement by the book (règles et scénar) et les joueuses accrochent assez vite au truc dès qu'elle catchent que le scénar ne va pas aligner les combats et que les caracs de leurs persos comptent moins que leur propre aptitude à évaluer le danger et à prendre de bonnes décisions. Elles finissent par arriver au trésor en n'ayant perdu qu'un seul PJ
Spoiler:
(absorbé par le miroir dévoreur d'âmes dans la gallerie des glaces. Le même PJ a d'ailleurs été très près de partir dans l'espace mais la joueuse a finalement décidé que rien de bon ne pouvait résulter de l'utilisation de poudre à canon)
. La partie n'a compté que deux combats, ce qui a un peu surpris les joueuses qui s'attendaient à plus de baston dans un dungeon crawl (d'ailleurs, comme de bien entendu dans une partie avec des persos de niveau 1, c'est Magda la paysanne prussienne qui s'est montré la plus efficace au combat).

Au final, tout le monde m'a dit avoir passé un très bon moment. Je ne suis pas sûr qu'elles joueraient de cette manière en campagne mais peut-être qu'un D&D5 mené old-school pourrait faire l'affaire. A tester la prochaine fois.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Vorghyrn »

Kyorou a écrit :Hier, petite partie OSR pour profiter du passage en Belgique d'une joueuse actuellement en poste à l'étranger (diplomate + rôliste c'est la loose)
mais non c'est pas la loose ! :charmeur
Arrivé il y a 4 mois, j'ai un groupe de 6 jours et je fais mes 2 parties par mois sans problème 8) (bon ok, c'est pas moi le diplomate du couple mais ma femme pourrait jouer aussi si ça l'intéressait).

D'ailleurs si ta joueuse envisage de passer par le Burundi, n'hésite pas à lui donner mon contacte : on n'est jamais tous les 7 réunis, on aime bien les belges et il y a même déjà deux joueuses dans le groupes !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11623
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Kyorou »

Vorghyrn a écrit :
Kyorou a écrit :Hier, petite partie OSR pour profiter du passage en Belgique d'une joueuse actuellement en poste à l'étranger (diplomate + rôliste c'est la loose)
mais non c'est pas la loose ! :charmeur
C'est la loose pour ceux qui restent sur le tarmac oui. ;) Mais bon, il n'est pas exclu que mon épouse parte en délégation dans quelques temps et m'emmène dans ses bagages.

En ce qui concerne la joueuse en question, je note ta généreuse proposition mais elle vient de débarquer à Tokyo et semble s'y plaire pour l'instant.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Vorghyrn »

la proposition tient toujours pour toi et ton épouse (on en avait parlé :) )
En ce qui concerne la joueuse en question, je note ta généreuse proposition mais elle vient de débarquer à Tokyo et semble s'y plaire pour l'instant.
Du coup je m'étonne que ta joueuse ne trouve rien là-bas, à moins que la vie japonaise ne soit trop prenante. Petit aparté : si elle a des conseils de coin à voir, de bon plans ou de boutique de jdr, je suis preneur, mon frère et moi on va passer 2 semaine au Japon dont une à Tokyo de mi avril à début mai... ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

Au lendemain de Noël, j'ai mené une Partie de Dragon de Poche. Les PJ incarnaient des êtres magiques du Pôle Nord chargés de retrouver le Père Noël.
J'ai modifié les règles essentiellement de façon cosmétique : les nains sont devenus des bonhommes de neige, les elfes sont devenus des lutins... Les points d'héroïsme sont devenus des "points de neige" (par contre leur fonctionnement est resté le même).
Le scénario était librement inspiré de l'auberge noyée.
Spoiler:
Les PJ arrivaient dans une auberge à l'orée d'une grande cité, elle-même située sous la couche des glace. La cité est peuplée d'être magiques : yétis, lutins, bonhommes de neige, jouets mécaniques... Le Père Noël était retenu prisonnier dans un tonneau dans la cave de l'auberge. Lorsque les PJ ont flairé que les clients de l'auberge étaient louches, ceux-ci ont tenté de s'enfuir avec leur prisonnier.
Parmi les joueurs, on avait un débutant complet et des joueurs occasionnels. Tout le monde s'est bien amusé. En particulier un couple (IRL) dont les persos se complétaient bien : un yéti brutal et un lutin (le joueur débutant) qui a aimé lancer des boules de feu.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par mass »

Partie hier soir de Psy*Run avec comme MJ : steveJ (je rentre dans l'underground du JdR)
Joueur : Tolkraft, Antharia Jack et moi même.

Création de personnages, c'est assez rapide. Une description physique, et un pouvoir qui soit assez large, pour être intéressant à jouer. (nous avons donc écarté, l'homme qui peut allumer des cigarettes avec son doigt, et le gars qui peut voler, sa sert à rien.
Nous allions jouer dans Néo-Tokyo en 2030, époque, qui ressemblait étrangement au 2015 de Zemeckis.
Pour finir la création de personnage, il nous fallait poser quatre question sans réponse, du type : (je mets les miennes : Pourquoi je sens que la vie est si courte? (en rapport avec mon pouvoir, qui était le contrôle du temps (pas de la météo)), Pourquoi entrer dans un tunnel m'angoisse au plus haut point?, pourquoi j'ai cette clef avec le numéro 2306? et Pourquoi ce qui m'entoure me semble irréels?
Mes comparses ont fait de même.
Sachant que jeu s’arrête quand un des joueurs a répondu à toutes ses questions.

Le jeu se passe en scène dans des lieux (Lieu du crash, centre de Néo-Tokyo, Cybercafé, par exemple) que nous parcourons les un après les autres avec la menace d'être rattrapé par de mystérieux poursuivants (les hommes en noir pour notre cas, en rapport à une question d'un des joueurs : "qui sont ces mystérieux homme en noir?")
Le jeu est basé sur des lancé de dés de 6, quand on doit faire une action on lance, un nombre déterminé de dés, 4 au minimum, 5 si l'action peut nous blesser et 6 si on utilise son pouvoir.
Ensuite on les repartis entre 4 à 6 "décisions" :
la première est le but de l'action de 4-6 l'action est réussi et de 1-3 elle est raté et le MJ prend la main pour décrire la situation.
La deuxième est la mémoire : 6 le joueur répond à une de ses questions, 5-4 se sont les autres joueurs qui répondent à une des questions du joueur qui lance les dés (jouissif) et 1-3 pas de Flashback
La troisième est la menace : 6-5 la menace ne s'approche pas, de 4-3 elle s'approche d'un lieu, de 2-1 elle s'approche de deux lieux.
La quatrième est les blessures, je détaille pas, mais on peut être blessé pour la scène pour l'ensemble de la partie ou mourir, quand on est blessé on perd un dé.
La cinquième rentre en compte quand on utilise nos pouvoirs : 6-5 le pouvoir marche normalement, de 4-3 l’extérieur est affecté, une mini catastrophe digne du journal régional, et 2-1 une catastrophe majeur qui passe en une du journal national (type un gars qui tombe sur le lit de l'empereur du japon avec un cœur encore battant dans chaque main, alors que l'empereur sort de sa douche)
Et enfin le 6eme c'est la capture : si la menace nous rattrape cela défini, si on est capturé ou pas.

Une partie bien sympa, je trouve que les mécanismes sont bon on a le côté qu'est ce que l'on privilégie, entre différent choix, entre accéléré la partie où ne pas être atteint par la menace. les choix ne sont pas toujours évident. Le choix de faire répondre aux autres joueurs à ses questions est vraiment marrant et crée le fond de la trame. Franchement un bon jeu, la partie a durée moins de 3 heures, création de personnages inclus.

J'ai oublié de dire qu'est ce que l'on joue. On joue des hommes avec des pouvoirs qui sont amnésiques au début de l'aventure et qui essaye de retrouver la mémoire (par rapport au question que l'on a posé)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Verrouillé