"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Nébal »

Nouvelle partie d’Inflorenza. Nous avons adopté le théâtre « Florenza » tiré du livre, un peu retouché et allégé ; l’idée de base était en outre de jouer dans un style plus « capes et épées » que d’habitude, avec du panache, et une touche de « réalisme magique » impliquant que les joueurs n’usent pas trop pour eux-mêmes de la carte du surnaturel…

Hop : CR Inflorenza : Florenza (1)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11681
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, suite et probablement fin de la der de la conclusion finale de la campagne Trône de Fer, les Chroniques de Barrowlands, commencée en juin 2012 (la femme du meujeu accouchant bientôt, ça sent la fin définitive, ou à minima, d'un cycle, avec quelques mois d'interruption)

Mon perso est en bien bien mauvais état, et la famille Blacksword est au bord du gouffre... entre les dissensions internes (religieuses notamment), l'alliance avortée dans l'oeuf avec Stannis et l'armée de Bolton qui s'approche... ça sent la fin tragique...


Cette campagne nous aura bien marqués en tout cas avec ce petit groupe sympathique, et ça nous fera de jolis souvenirs, revivifiés de temps en autre quand on relira les CR...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
themansteph
Prophète
Messages : 981
Inscription : mar. févr. 28, 2012 11:53 pm
Localisation : Au lit.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par themansteph »

Moi vendredi dernier j'ai joué aux Ombres D'Esteren et j'avais un joueurs complétement frappé à ma table, il voulait à tout prix que son perso soit une victime, le même joueurs lors du scène de combats avec des feondas ressemblant à des rats. Il prend le cadavre de l'un d'eux pour taper sur ceux encore vivant (nous nous étions enfui d'une cellule de marchand d'esclave qui avaient capturé notre caravane et nous étions désarmés), il s'acharne sur celui qu'il vient de tuer.
Une joueuse qui joué un apothicaire avait besoin d'un pour la composition d'un onguent pour pensé le plaies, il n'y avait pas du source à proximité et elle voulait faire pipi pour se procurer l'eau et le mj lui demande de faire un jet d'idée, elle le réussi et son pj s'est souvenu que le seul pnj encore vivant qui s'est échappée avec nous avait un pierre qui avait le pouvoir de l'eau.
Si, si il m'arrive de jouer aux jeux de rôle.
C'est n'est pas parce que je suis barge qu'il faut me pousser après je pars à la dérive.
Beaucoup pense que je n'ai pas la lumière à tous les étages et pourtant je suis bien allumé.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4482
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par KamiSeiTo »

themansteph a écrit : Une joueuse qui joué un apothicaire avait besoin d'eau pour la composition d'un onguent pour penser les plaies, il n'y avait pas de source à proximité et elle voulait faire pipi pour se procurer l'eau et le mj lui demande de faire un jet d'idée, elle le réussi et son pj s'est souvenu que le seul pnj encore vivant qui s'est échappée avec nous avait un pierre qui avait le pouvoir de l'eau.
???? o.O
Pourquoi lui avoir fait faire un jet d'idée alors qu'elle a eu une idée???
Il fallait rebondir dessus, c'est dur de juger sur une ligne, mais ça donne l'impression que le MJ est très dirigiste.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Romain d'Huissier »

Non le jet d'idée, c'est pour se souvenir qu'un PNJ avait un ogham d'eau - et donc éviter de devoir pisser pour créer une potion de soins.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5656
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Ravortel »

C'aurait été plus fun de la laisser faire sa potion (et surtout la faire boire), et ENSUITE rappeler le PNJ...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Celà aurait permit de faire des potions à la salinité et au goût différent.
D'autant que l'urine n'est pas spécialement mauvaise pour la santé...
C'est pas les celtes qui s'en servaient pour se laver les dents ?
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par tristophe »

ce week end on a fini notre quatrième campagne Féals.

Celle-ci était sise en Provinces licorne (le désert quoi), et pendant une dizaine de scénars, les pjs ont participé de près ou de loin à des conflits mettant en opposition le gouvernement local et traditionaliste à des rebelles.

Le thème de la campagne, c'était "les choix difficiles" et je crois qu'entre les dilemmes moraux, les sacrifices et les traîtrises, y a eu de quoi.

Une scène de torture épique à base d'épines de rose
Un dénouement épique mais désespéré dans les rues de la capitales en affrontant de puissants adversaires (intelligents, retors, ou justes forts) dans des situations variées (combat aérien à dos de vautour géant).

Maintenant, c'est le calme après la tempête... :D
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4712
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Nightfalls »

tristophe a écrit :ce week end on a fini notre quatrième campagne Féals.
La quatrième campagne ?! 8O

Mais comment vous faites ? Nous on en est tjs à la première ; enfin bon, c'est la très grosse version avec fin du M'Onde à prévoir sous peu... :twisted:

Si ce n'est pas indiscret, quels étaient les thèmes des trois autres campagnes ?

a+
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3723
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Najael »

On a fini MI13 S01E04 il y a une demi-heure, avec des Pirates, de la Garde Royale, des illusions, de la fuite désespérée.
Et du NIN - Not so pretty Now, The Hand that Feeds, Brian Tyler - The End of the Earth, et Trent Reznor + Karen O - Immigrant Song.
Chui rincé.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
tristophe
Initié
Messages : 135
Inscription : jeu. juin 09, 2011 10:02 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par tristophe »

Nightfalls a écrit :
tristophe a écrit :ce week end on a fini notre quatrième campagne Féals.
La quatrième campagne ?! 8O

Mais comment vous faites ? Nous on en est tjs à la première ; enfin bon, c'est la très grosse version avec fin du M'Onde à prévoir sous peu... :twisted:

Si ce n'est pas indiscret, quels étaient les thèmes des trois autres campagnes ?

a+
Ben en fait on joue un week-end entier par mois. C'est toujours les même personnages depuis la première campagne et les événements s'enchaînent de l'une à l'autre.

Campagne 1 : campagne centrée chimérie : les pjs tentent d'empêcher l'utilisation de pierres maléfiques qui pourraient détruire le pays. Enjuex sur l'alchimie.
Campagne 2 : campagne centrée phéniciers : gestion des conflits politiques en frontière de l'empire de grif avec la chimérie. Un ennemi invisible attaque une tour phénicière, campagne huis clos et tendance mystère horrifique, ambiance politique et secret.
Campagne 3 : campagne "Fièvre d'Ivoire" (dispo en pdf sur le site de SD) : je l'ai liée aux enjeux des précédentes campagnes (les pjs traînent toujours deux des pierres maléfiques avec eux) et j'ai mâtiné certains scénars de ma composition à l'intérieur de Fièvre d'Ivoire
Campagne 4 : les provinces-licornes cf.post précédent.
Campagne 5 : à venir : les pjs se rendent en contrées pégasines (axée mystique, religion et social), un mariage princier à lieu.
Tristophe 🌈
Meneur de jeu professionnel, Intervenant culturel en jeu de rôle
FB : Tristophe meneur de jeu
Instagram : tristophemj

Sauvez un arbre, mangez un castor!
Avatar de l’utilisateur
Lucide
Ascendant
Messages : 1533
Inscription : mar. oct. 30, 2012 10:39 pm

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Lucide »

Cet après-midi, une très bonne partie de Fate Accelerated dans le monde du manga One Piece, avec deux Zoans (fruits du démon version animaux), Luke Noël mousse de l'équipage du Aras Irisé, ancien esclave ayant été forcé de manger le fruit de la hyène par son ancien maître Bernie, et Mickey la moustache, ancien espion de la marine, qui a rejoint l'équipage de Polly Paroto (prime de 60 millions de berrys) après que Luke lui ait sauvé la vie, il a mangé le fruit du lynx.

Ils ont fait face à un monstre marin, que Luke à la vigie avait oublié de mentionner après avoir vu une île (compel de son trouble "Il lui manque toujours un détail"), ont accosté sur une île volcanique, ayant pour ville principale Pompeï où les gens portent des toges. Mickey, utilisant son savoir d'espion a décidé de s'infiltrer en portant des toges qu'il a volé aux thermes, puis alors que les deux matelots retournaient à la crique où était leur navires, celui-ci n'était plus là et un message les avertissait de la présence aux alentours de la Marine et que leur capitaine viendrait les chercher le lendemain.

Comme ils avaient appris la présence d'un trésor en parcourant (vêtus de toges) le forum de la ville, ils ont décidé d'aller le chercher et ils ont trouvé un énorme rubis au milieu du volcan, et échappé à la lave qui tentait de les retenir. Et alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur, le terrible Requin Volant (prime de 75 millions de berrys) a essayé de leur voler leur butin. Luke et Mickey ont étalé ses hommes, puis alors que Luke s'occupait de son second, Mickey a mis en déroute le Requin Volant. De retour à la crique, ils ont vu leur navire s'éloigner, un navire de la Marine l'ayant pris en chasse, ils ont couru le long des parois de la crique sous leurs formes animales et ont sauté sur le pont. La Marine semée, ils ont pu montrer le rubis à leur capitaine et monter dans son estime.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2162
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Hudson »

hier, Cthulhu avec le scénario le Sanatorium (supp. Les Demeures de l'Epouvante) pour 4 joueurs qui sont vites passés en mode parano après avoir fait toutes les erreurs à ne pas faire :

- s'aventurer en pleine nuit sur l'île à la recherche de cris mystérieux provenant d'un massif forestier.
- explorer un phare abandonné alors que quelques chose de "bizarre" se cache quelque part dans l'île.
- déclencher un incendie - à la nuit tombée - dans l'espoir de faire venir des secours - qui se sont faits bouffer par la menace du scénario.

Plus ça va et plus je trouve que les points d'Aplomb de la V6 sont un frein à l'horreur (pertes de SAN réduites) et au danger (réduire les réussites des créatures/ennemis).
Difficile de proposer de repasser à la v5.5 sous le prétexte "je n'arrive pas à tuer vos personnages" :roll:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Yusei »

Hudson a écrit : Plus ça va et plus je trouve que les points d'Aplomb de la V6 sont un frein à l'horreur (pertes de SAN réduites) et au danger (réduire les réussites des créatures/ennemis).
D'un autre côté, peu de personnages commencent avec un point d'Aplomb au début (sauf en mode pulp ?), et ensuite le MJ peut décider d'être plus violent pour les pousser à dépenser leurs points. J'étais dubitatif aussi, mais au final je n'ai pas l'impression que les points survivent longtemps à un scénario sérieux.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par dogboy »

Je partage assez l'impression de Hudson pour le coup. Déjà, le point d'aplomb est disponible à la création aux baroudeurs, aux détectives, aux médecins et au militaires, ce qui couvre dans mon expérience perso une bonne moitié de persos de l'Appel, et je ne sais pas si j'ai un joueur qui n'a pas choisi cette option-là au détriment des deux autres propositions de son occupation. Par ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, le style "investigation occulte" en donne déjà 1 à tout le monde.

Le fait d'avoir des points de destin ne me dérange pas, au contraire, je ne suis pas fan de la mortalité effrénée même à Cthulhu. Par contre, la réduction des pertes de SAN fonctionne au final mal, je trouve, dans un jeu qui compte beaucoup sur de "petites" pertes de SAN qui érodent lentement l'esprit du perso. En tout cas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en faisant jouer les Masques : j'aurais globalement pu me passer de la gestion de la SAN. Je dois avoir eu une crise (perte de 5 points d'un coup) en une dizaine de séance... Et je ne joue pas en mode pulp mais intermédiaire.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé