"Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Rahyll »

J'ose :
Tu as rajouté quelles options à Cthulhu Dark ? Je suis très curieux.

Rahyll, fan de Walmsley, fan de Cthulhu Dark, fan de LG (et fan de cuisine italienne aussi, mais ça, ça ne joue pas ici)
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

A part une petite option avec un dé de santé et la possibilité de faire un peu de bagarre, j'ai surtout utilisé l'option de définition des jets d'investigation qui disent qu'un 6 indique que non seulement le perso a les infos mais encore il écarte un peu le voile, fait un jet de folie et obtient des visions/révélations/perceptions décalées/étranges/horrifiques/sybillines, etc. C'est juste extraordinaire l'effet que ça apporte au jeu ! Il faut aussi permettre d'accepter un échec sans faire de jet en opposition quand un autre personnage l'annonce, justement pour éviter certaines révélations parfois ^^
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Rahyll »

Merci pour ta réponse.

C'est une honte que je n'ai pas encore pu tester ce système light tellement j'adore l'idée du système dépouillé/qui fait le job de C.D.
En revanche, je me tâte un peu sur le système de santé pour ma part. J'aime bien l'idée hardcore du système original mais effectivement à jouer, ça peut être finalement moins fun si tu ne peux pas jouer sur l'attrition "physique".

Sinon, une vraie question que je me posais avec CD, vu le système d'investigation, est-ce que c'est adapté pour faire des scenarios "classiques" (genre, par exemple, du T.Lhomme) ou est-ce qu'il vaut clairement mieux partir sur l'idée d'un "cadre" plutôt léger et adaptable en cours de partie ?
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Le Grümph »

Je ne saurai pas te répondre. Je n'avais pas maîtrisé de Tulu depuis 85 et je ne maîtrise quasiment jamais aucun scénario écrit d'avance. Je pars de la situation initiale, des infos générales sur qui/quoi/où/comment/pourquoi et j'avance en fonction des actions et des questions des personnages. Je ne sais pas du coup à quoi c'est adapté. Mais àa marche à ma table.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 711
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Taranto »

Hier j'ai joué, enfin j'ai animé une partie de Dragon de Poche avec des enfants de 8 à 10 ans dans le cadre d'une animation en médiathèque et ça s'est plutôt bien passé. J'avais gardé l'essentiel des règles de DdP en rajoutant certains éléments de la version 2 (merci à LG pour la feuille de perso) et d'autres éléments issus de l'OSR. Pour la présentation j'avais réutilisé les feuilles de perso et les figurines papiers de Hero Kids, ce qui donne un aspect à l'opposé à celui de LG avec pratiquement que des icônes et peu d'explications. Pour les gamins, dont je ne connaissais pas le niveau de lecture avant, je pense que c'était bien.

J'avais préparé 10 pré-tirés suivant des archétypes classiques mais sans races fantastiques : ils ont choisi 2 guerriers, 2 veneurs et un roublard (je préfère à chapardeur...) et nous avons commencé rapidement pour tester les mécanismes en jeu avec un scénar très bateau : ce sont des enfants du village du Vieux-Bac, invités à l'anniversaire de leur ami Riton Titonneaux le fils de l'aubergiste ; il faut trouver son chemin, marcher un peu hors du village et sur le chemin un petit groupe de gobs a dressé une embuscade ; ces vilains vont bien le regretter et il ne leur sera fait aucun quartier, même ceux qui ont cherché à fuir ou se sont rendus (durs les gamins !). Arrivés à l'auberge, tout est anormalement calme et silencieux : tout est prêt pour la fête mais il n'y a personne. A l'intérieur ils découvrent 2 gobs et leur chiens en train de saccager les victuailles, ces méchants vont vite le regretter. Ensuite ils trouvent le passage vers le sous-sol et décident de foncer. Fouiller le reste ? ah ben non pas du tout. Vous êtes sûr ? Non on descend !
Aïe, là c'est le drame : j'avais décidé de clôturer la séance sur la fouille de l'auberge et enchaîner ensuite sur le scénar de Hero Kids "Basements of rats" mais je n'avais pas eu le temps de préparer les figurines... Tant pis, ce seront les gobelins qui ont fait le coup : nous avons eu le temps de faire 2 salles du sous-sol avant l'arrivée des parents.

Les enfants se sont bien amusés : en fin de séance étaient capables de maitriser les bases du système et d'identifier les éléments utiles sur leur feuille de perso. La moitié a souhaité récupérer la feuille de pré-tiré et la feuille de résumé des règles que j'avais préparé (les explications qui sont normalement sur la feuille de perso de LG mais que j'avais fait à part).

De mon côté, il va falloir que je m'adapte : c'est difficile de dépasser l'intérêt de la baston pour les enfants. Pour l'initiative, je suis rapidement passé au tour de table ce qui permet de les canaliser un peu. On trouve aussi le problème "je fonce et ça passe" sauf qu'avec les dés de dégâts explosifs, ça ne passe pas toujours, heureusement que le système ne prévoie pas de mort définitive à 0 pv. Sans avoir cherché à faire des pré-tirés grosbills, un guerrier avec +8 aux dommages et un autre avec 16 en CA, c'était trop fort pour l'opposition que j'avais prévue, j'ai trop l'habitude jouer en OSR.

Une autre séance est prévue le mois prochain, cela me laissera le temps de préparer.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par killerklown »

Merci d'entretenir la flamme et de passer le relais aux générations suivantes !
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Hier soir, c'était une partie de Nobilis.

Nous étions Majestra d'Escoliande, Domina des Brumes, et Noctis, Dominus des Cauchemars. Tous deux affiliés au codex de l'étrange, la partie a été... mouvementée.

On utilise une version simplifiée du système, en estimant le coût des pouvoirs à la louche (avec l'échelle officielle, mais sans faire les comptes d'apothicaire avec la portée, la durée, le nombre de cibles, etc.). Et ça marche très bien.

L'histoire tournait (enfin, tourne car c'est pas terminé) autour de la disparition du Nobilis de la Peur. Ce qui entraîne l'affaiblissement de mon compère des Cauchemars, ainsi que d'autres Nobilis (celui du Noir notamment, qui fut notre allié durant le scénario).

Ce qui est fabuleux avec Nobilis, c'est cette ambiance unique qui se dégage des parties, avec le combat "plus grand que nature" entre Imperators et Tourmenteurs, l'effroi causé par les Échardes, les pouvoirs extrêmement puissants que l'on peut déchaîner, et la poésie derrière l'univers.

Bref, vivement la suite :)
Dernière modification par Loludian le ven. janv. 30, 2015 5:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rahyll
Mystique
Messages : 843
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:13 pm
Localisation : Au Nord (du 69)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Rahyll »

Loludian a écrit :Ce qui est fabuleux avec Nephilim, ...
Un p'tit lapsus, un !

:bravo:
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7523
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Loludian »

Rahyll a écrit :
Loludian a écrit :Ce qui est fabuleux avec Nephilim, ...
Un p'tit lapsus, un !

:bravo:
Vi, et je l'ai fait au moins dix fois hier :ange: . Dans les deux tu joues des êtres très puissants, immortels, et la sonorité Nobilis / Nephilim est proche.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5752
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Ange Gardien »

Bon, nous on est embarqué dans du DD5 tous les jeudis, mais avec la campagne la Colère des Justes de Pathfinder.
Le groupe n'est pas optimisé de la mort. Je pense choisir pour mon paladin aasimar le serment des anciens (pour la couleur et le bg de ma famille). Le nain est prêtre du Dieu de Caydan Cailéan, L'elfe roublard et la barbaresse demi-ork sont les nettoyeurs officiels (ils marchent en binome) et la barde tiefelin n'a pas encore montré tout son potentiel, tout comme l'ensorceleur demi-elfe.
Je ne sais quoi choisir au niveau 2 en ce qui concerne le style martial de mon paladin. Le meilleur choix resterait pour le paladin, vu ses pouvoirs, et la relance des 1 et 2 avec le style approprié, le style à deux armes.
Mais Iomedaë, c'est l'épée longue, bougre.

Ce soir, un petit Cthulhu en pj, à San Francisco. Le scénario du livre, ce me semble. Tout mignon (juste du profond) et ne mange pas de pain avec un psychiatre accompagné de son factotum, un cambrioleur et un cascadeur justicier urbain.
Une fois le scénario fini, on a effacé toutes les traces et on s'est arrangé pour ne pas parler aux autorités de ce qu'on avait vu.

Demain, je fais jouer les scénarios de fin de la campagne Necessary Evil, sans clore la campagne, cela dit. Mais au moins j'aurai posé quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8757
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Vorghyrn »

Il y a une semaine, j'ai eu enfin l'occasion de sortir mon B&S et faire jouer 2 débutant et un habitué de vampire.

Franchement, la prise en main est super facile quand on connait requiem (forcément...) mais je trouve le jeu encore plus inspirant, plus centré sur le personnages et mieux fichu que requiem V1. Je ne parle même pas du oWoD, je m'y suis éclaté pendant 10 ans mais je sais que je n'y retournerai plus, en tout cas plus dans le système, B&S m'a définitivement fait tourner la page.

En bref le scénar : Nous sommes à Bujumbura, période électorale (une réalité pour nous tous en ce moment...) les personnages, tous observateurs internationaux pour ces élections, se réveille dans un hôpital et leur perception du monde à changé... il y a des morts à côté d'eux par balle, ils se retrouvent, ressentant la Bête en chacun d'eux et tout cela provoque des flashback d'événement qu'ils ont vécu il y a quelque mois, lié à des fraudes sur les élections et une journaliste qui assemblait un dossier explosif sur le scrutin, mais également des événements inexplicable, impliquant un ténébreux groupe d'individus appelé " la Famille".
Le scénar alternait les scènes "vampire" des première nuit des personnages, avec chasse, manœuvre d'intimidation de vampire locaux pour mettre la main sur le dossier, avec des flashback de leur vie mortel ces dernier mois, tous liés à la journaliste et au dossier (où j'ai eu le plaisir d'utiliser le système de "porte" pour les opposition sociales afin de convaincre la journaliste de remettre au PJ le dossier).
Le scénar se termine à la cours du prince où les PJ découvrent leur sirs et les vampires de Bujumbura (tous d'illustres personnage de l'histoire récente du pays) et où la façon dont ils négocient la remise du dossier va faire basculer les forces en présence.

Dans ce scénar, peu de combat (un seul en fait et pas final) et non, les PJ n'ont pas fini victime d'une intrigue à tiroirs d'un ancien qui les aurait entortillé tout le long du scénar... pour moi, c'est presque un exploit !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par Dannemoge »

Ce week-end, j'ai mené à MonsterHearts. C'était le 1er scénario de la toute petite campagne officielle The Blood of Misty Harbour.
Pour un des joueurs, c'était la première fois qu'il jouait au jeu de rôles. J'ai trouvé ça original de l'initier avec ce jeu :D
Après une première demi-heure où je galérais un peu, ensuite tout s'est accéléré. On a bien ri du début à la fin, même quand un des PJ a fait un carnage en fin de scénario et a achevé les autres.
J'aime beaucoup le principe de MonsterHearts : ils ont su reprendre les grandes idées d'Apocalypse World, en collant de bons concepts par dessus.
Je n'en ferai pas toutes les semaines, par contre en one-shot (ou arc court) c'est excellent. J'ai prévenu le joueur débutant que d'habitude les jeux de rôles sont + coopératifs. Il a eu l'air déçu ;)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5427
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par XO de Vorcen »

Ce weekend j'ai enfin pu continuer mon Savage Worlds avec mes gamins (7 et 4 ans). Une petite situation à résoudre. J'espère bien réussir à finir par prendre un rythme de croisière (une ou deux sessions tous les deux weekend).
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par rogre »

Hier, j'ai fait jouer à des jeunes (12 ans), en Mindonjon (par Nolendur), un petit one-page dungeon marrant, avec des gobelins, des squelettes, etc…
Le Mini-système marche toujours aussi bien, et la création des persos en 30 secondes décomplexe complètement: un des persos était un voleur elfe mais déguisé en paysan humain, un autre était un hobbit avec des pouvoirs psi, le dernier un assassin se faisant passer pour un curé! Pour finir, après avoir tapé sur les pov'gobelins, deux des lascars se sont frités en s'accusant mutuellement de s'être déguisés et donc d'être des traitres! Et le troisième s'est barré avec le trésor. Pas très élaboré, mais très drôle!
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
ciryon
Pas connecté, pas d'amis !

Re: "Hier, j'ai joué" : toi aussi, fais-nous croire que tu utilises les jeux que tu achètes.

Message par ciryon »

XO de Vorcen a écrit :Ce weekend j'ai enfin pu continuer mon Savage Worlds avec mes gamins (7 et 4 ans). Une petite situation à résoudre. J'espère bien réussir à finir par prendre un rythme de croisière (une ou deux sessions tous les deux weekend).
Le système est adapté pour les enfants et/ou pour l'initiation ?
Verrouillé