Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

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Islayre d'Argolh
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Islayre d'Argolh »

Dany40 a écrit : ven. mai 03, 2024 10:26 am Si j'en parle ici c'est que je serais intéressé par l'opinion d'autres personnes.

AMHA ton hack va planter des que tes joueurs vont se retrouver, d'une façon ou d'une autre face a un seuil a atteindre un peu extrême.

Par exemple le Hobgobelin de base en 5e dispose d'une CA de 18 ce qui est très élevé pour une créature de son CR mais censé être compensé par de faibles PV.

Si tu remplaces le d20 par 3d6 tu vas rendre ce score encore plus élevé qu'il ne l'est normalement ce qui se fera au détriment de tes joueurs et de leurs personnages.
 
EDIT : ninjaté par Le Maléfique.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

Ah ok , tu veux dire que ça va rendre trop compliqué les difficultés élevées ? Oui ça c’est un point de risque en effet puisque l’aléatoire du jet ne va plus jusqu’à 20 déjà …
Mais je pensais que cela serait partiellement compensé par les EDGE justement…

Ou alors que ce sera plus adapté pour du D&D5 moins extrême en difficulté (moins haut niveau par exemple)
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

Mugen a écrit : sam. mai 04, 2024 8:22 am
Dany40 a écrit : ven. mai 03, 2024 11:55 pm Je peux pas me rabattre la dessus par contre , car l’idée est d’utiliser sans modification tout le matériel D&D5 disponible qui sera choisi , l’un des intérêt du D616 Engine pour moi c’est vraiment qu’il est conçu dans un système basé totalement sur D&D5.

Il est peut-être basé sur certains principes du d20 5.1, mais il en modifie drastiquement l'équilibre, et la signification de son échelle de caractéristiques.
Un +1 avec 3d6 a quasiment le même poids statistique qu'un +2 avec un d20.
Un +4 devient quasiment l'égal d'un +8.

Ce qui n'est pas nécessairement un mal. ;)

C’est même un peu le but :)
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : sam. mai 04, 2024 10:37 am La filiation est à mon avis d20 3.0 -> True20 -> AGE, avec du Kenson comme liant.
Le d616 et les 3d6+stunts de AGE sont assez proches. d616 fera un effet sur 1 ou 6 au dé spécial, AGE fait un effet lorsque le dé spécial fait le même score qu'un des deux autres d6.
Tu peux peut-être juste regarder les tables de stunts de AGE pour l'inspi des effets au d616.

C’est une bonne idée , il y a peut être quelque chose à creuser par la .
Il est vrai que l’idée du D616 est clairement de provoquer régulièrement des effets exceptionnels pendant les affrontements… dans le jeu MARVEL chaque pouvoir possède son effet défini pour ce fantastic roll, par exemple une attaque tranchante va provoquer une hémorragie… un éclair va étourdir sa cible etc …
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 1:06 pm Ah ok , tu veux dire que ça va rendre trop compliqué les difficultés élevées ? Oui ça c’est un point de risque en effet puisque l’aléatoire du jet ne va plus jusqu’à 20 déjà …
Mais je pensais que cela serait partiellement compensé par les EDGE justement…

Ou alors que ce sera plus adapté pour du D&D5 moins extrême en difficulté (moins haut niveau par exemple)

Mais justement DD5 n'est pas construit comme ses prédécesseurs sur la base d'un DC qui va augmenter constamment avec les niveaux, et qu'il suffirait donc d'ajuster au fur et à mesure, par exemple en figeant la progression. Ça va même à l'encontre de toute la philosophie de design de départ, la bounded accurracy, pour ne pas la nommer.

C'est une échelle très ramassée, ce qui fait que tu vas avoir des DC élevés très vite (la CA de 18 du hobgobelin), surtout pour des personnages non spécialisés (les sorts et capacités des créatures qui demandent un DC 12 ou 13, des seuils qui se rencontrent dès le premier niveau, marcheront deux fois sur trois sur la plupart des personnages tout au long du jeu).

Tu noteras d'ailleurs que la proposition des 3d6 n'est pas une règle optionnelle de la 5E.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

Merci déjà à tous pour ces quelques retours … je vois déjà des points à vérifier et les contours du test qu’il faudrait faire :)
Si vous voyez d’autres points potentiellement problématiques n’hésitez pas !
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : sam. mai 04, 2024 1:18 pm
Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 1:06 pm Ah ok , tu veux dire que ça va rendre trop compliqué les difficultés élevées ? Oui ça c’est un point de risque en effet puisque l’aléatoire du jet ne va plus jusqu’à 20 déjà …
Mais je pensais que cela serait partiellement compensé par les EDGE justement…

Ou alors que ce sera plus adapté pour du D&D5 moins extrême en difficulté (moins haut niveau par exemple)

Mais justement DD5 n'est pas construit comme ses prédécesseurs sur la base d'un DC qui va augmenter constamment avec les niveaux, et qu'il suffirait donc d'ajuster au fur et à mesure, par exemple en figeant la progression. Ça va même à l'encontre de toute la philosophie de design de départ, la bounded accurracy, pour ne pas la nommer.

C'est une échelle très ramassée, ce qui fait que tu vas avoir des DC élevés très vite (la CA de 18 du hobgobelin), surtout pour des personnages non spécialisés (les sorts et capacités des créatures qui demandent un DC 12 ou 13, des seuils qui se rencontrent dès le premier niveau, marcheront deux fois sur trois sur la plupart des personnages tout au long du jeu).

Tu noteras d'ailleurs que la proposition des 3d6 n'est pas une règle optionnelle de la 5E.

Merci de cette précision chiffrée ! Je comprends d’autant mieux ou se trouve le souci potentiel.

Cela voudrait dire que le problème serait plus marqué à petit niveau du coup ? Ou pas du tout cela va se maintenir aux niveaux intermédiaires ?
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par polki »

ça va rester sur toute la progression
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 1:24 pm Merci de cette précision chiffrée ! Je comprends d’autant mieux ou se trouve le souci potentiel.

Cela voudrait dire que le problème serait plus marqué à petit niveau du coup ? Ou pas du tout cela va se maintenir aux niveaux intermédiaires ?

Non, au contraire, le problème va se rencontrer tout du long. Par exemple, à petit niveau, la goule, qui normalement fait bien flipper parce qu'elle va te paralyser presque une fois sur deux (DC 10) et constitue donc un valeureux adversaire, eh bien elle ne te paralysera plus qu'une fois sur quatre, et quasiment jamais le guerrier, qui passe d'une fois sur quatre avec un d20 à une fois sur vingt avec 3d6.

Inversement, à haut niveau, face disons à un dragon rouge, le DC 17 de sagesse pour ne pas être effrayé ou de dex pour éviter le souffle ne seront plus à la portée de ceux qui ne maîtrisent pas ces sauvegardes et c'est ainsi que le guerrier deviendra inutile face à un dragon, il sera grillé au premier contact et partira en courant s'il n'est pas déjà mort, 95 % du temps, quel que soit son niveau.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Orlov »

Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 1:24 pm
Cela voudrait dire que le problème serait plus marqué à petit niveau du coup ?

Au départ, les 3d6 sont moins favorables, ensuite c'est l'inverse (et à mon sens c'est beaucoup trop favorable avec des risques de déséquilibre vu comment fonctionne le moteur d&d5). Je t'ai détaillé ça dans le fil proba comme suggéré par @Ravortel
Dernière modification par Orlov le sam. mai 04, 2024 2:01 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

Ok merci … je vois l’idée, l’aléatoire du D20 maintien l’intérêt de certaines oppositions par son equi probabilité des résultats possibles, donc les résultats plus prévisibles du 3D6+ qu’est le D616 va modifier l’échelle de dangerosité selon les DC.

Ce sera donc le point principal de cadrer
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par BenjaminP »

Oui, ça se résume bien comme ça : quel que soit le niveau, les DC faibles (10-14) seront beaucoup trop favorables aux personnages spécialisés et les DC élevés (15-20) beaucoup trop défavorables aux personnages non spécialisés.

Comme je le disais, ça revient à un jeu de chifoumi : pour battre un dragon, il devient obligatoire d'avoir certains persos, et inversement quoi qu'il arrive la goule ne pourra plus vaincre le guerrier.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Orlov »

Pour moi, à partir du niveau 4, ces écarts sont trop significatifs pour une adaptation telle quelle car la bonded accuracy perd son sens avec 3d6.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Dany40 »

En gros cela veut dire que ce serait plus naturel de partir sur une base D&D3 j’imagine ?

Mais je vois déjà que cela me ferait glisser de D&D3 vers True20 (voir M&M3) … et le croiser avec le D616 … pars chercher une aspirine et un bible

En même temps j’ai toute ma gamme D20 Dragonlance qui attend :)

Mais cela ferait perdre le principe des EDGE et TROUBLE en sortant d’une base D&D5
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Re: Hacker le moteur de résolution de D&D5 : la fantasy boostée au super héroïque

Message par Orlov »

Dany40 a écrit : sam. mai 04, 2024 2:09 pm En gros cela veut dire que ce serait plus naturel de partir sur une base D&D3 j’imagine ?

Mais je vois déjà que cela me ferait glisser de D&D3 vers True20 (voir M&M3) … et le croiser avec le D616 … pars chercher une aspirine et un bible

En même temps j’ai toute ma gamme D20 Dragonlance qui attend :)

Mais cela ferait perdre le principe des EDGE et TROUBLE en sortant d’une base D&D5

Pour le coup, edge et trouble ne gêneraient pas tant que ça : le d20 en 3e devient beaucoup moins important à haut niveau. Quand tu as un bonus de +15 à l'attaque au niveau 10 avec 20 en Force tu t'en cognes un peu du d20 pour toucher le hobgoblin :mrgreen: (du moins pour ta 1ere attaque).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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