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Topic: et pourtant... (runequest)
Posted by: JTR, serial gaffeur de la netiquette at mer. 18 juin 2003 13:12:01 CEST

Keywords:

Message:

>Un jeu qui fait des classes de perso et des XP peut etre qualifié de >descendants de D&d, Runequest franchement non je crois pas.

Runequest a choisi de ne pas "prendre" à dongeons & dragons les même chose que les autres jeux.

Les pts "révolutionnaires" pour l'époque du BRP de Chaosium sont :
- le système d'experience (par jet de dés réussis plutôt que par récompense d'XP)
- le fait de toute mettre en pourcentage ou presque

Par contre il dispose de nombreux traits dongeonesques notamment :
- les classes sociales et les nationalités (qui correspondent aux classes de perso grosso modo ; ça se voit surtout sur les jeux dérivés comme Chtulhu, Stormbringer, Hawkmoon, mais même RQ en a...)
- les caractéristiques dans un chiffrage différent des compétences, avec des moyens de calculs de modificateurs (car finalement, les Caras sont *figées*, au nombre de 6, bien définies, notées sur 20, avec 3D6 par carac, permettent de calculer des bonus naturels aux compétences... ça te rappelle rien ?)
- le système "multi-dés" notamment pour les dégâts, où on utilise plein de type de dés différents
- les points de vie et les points de magie (même si c'est relativement différent ça reste du pt de vie)

Bref, il y a une forte influence comme dans quasiment tout JDR.

Là où je veux en venir c'est que le nombre de JDR qui se sont réellement éloignés suffisament de l'ancêtre pour être à la fois original, et moins simulationniste (quand c'est désiré) sont rares. Dans le commerce : Ambre, Scales sont les deux exemples qui me viennent en tête. Dans les amateur, je crois qu'Arpèges et Theatrix sont deux grands exemples, ainsi que Windows. Finalement, d'autres jeux ont décidé de ne pas révolutionner la fiche de personnage et ont préféré révolutionner la façon de la faire (Herowars) ou de la gérer dans les actions (Feng Shuy et ses résoltuions cinématographiques)... Ce qui est pas mal non plus.

Mais il faut avouer que le "carcan" D&D est très présent chez les concepteurs de JDR. On a une "façon de jouer" qui limite notre créativité. Finalement, un bon concepteur de JDR pourrait être quelqu'un qui ne connait pas du tout les JDR existants. Je serais curieux de voir avec quoi il arriverait comme système...

++




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