Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: Je peux réagir ?
Posted by: Thom', immodéré at mar. 24 juin 2003 00:13:26 CEST

Keywords: ...et me taper l'incruste :)

Message:

En plus, vu que je suis l'ex défenseur de l'icône au dé bleu,
ça me ferait mal de ne pas répondre à un sujet sur le diceless :P


>> Comment pourrait-on s'amuser à un jeu ou tout le monde n'appliquerait
>> pas les memes regles ?
> parce qu'il n'y a pas de gagnant et de perdant en JDR. De fait, ce n'est pas
> un "jeu comme les autres".
>
Hrm. Je trouve que tu te contredis un peu toi même, tout de même... Un peu
plus haut, tu abordais le point des plot points. Ca montre bien, quand même,
l'existence de règles, même dans un jeu diceless.
L'équité du jeu ne dépend pas de la nécessité d'un gagnant ou d'un perdant.
L'équité est un principe de base du jeu et le fait de tricher consiste à
rompre cette équité. Je ne vois pas l'intérêt de jouer à un jeu où l'un des
joueurs serait un tyran (au sens premier) décidant de l'issue (qu'elle
soit victorieuse ou non).

Cela dit, je ne vois pas de différence à ce niveau entre tes exemples et
ceux de Bouclier.

> Le but n'est pas de réussir ou de gagner, mais bel
> et bien de s'évader quelques instants en vivant des trucs par procuration
> dans un monde imaginaire.
>
Nota : pour moi, le but de tout jeu a toujours été de m'amuser. Point barre.
Et j'ai (très largement) eu l'impression que la plupart de mes contemporains
agissaient de la sorte, aussi.
Ce qui ne veut pas dire que pour certains, s'amuser ne consiste pas à gagner.
Pour moi, l'amusement consiste à inventer des mondes et des histoires, pas
trop à les vivre.
D'où le fait que je sois MJ à 95%
D'où le fait qu'après longue discussion, mon meneur et moi avons décidé d'un
commun accord que j'arrête une campagne, parce que de toute manière je ne
m'impliquais pas dans l'histoire.

Donc, les généralisations sur le jdr qui commencent par "Le but est de...",
je les trouve abusives. Chacun a ses propres buts lorsqu'il joue : je pourrais
même de citer un tas de gens qui jouent au jdr pour gagner (et qui y arrivent,
selon eux :)
Je trouve justement qu'une partie du charme du jdr est qu'il n'y a pas, à
proprement parler, de but. Il y a des règles comme dans tout jeu, mais elles ne
commencent pas par "but du jeu" (contrairement à la quasi totalité de tous les
autres jeux de société (au sens large)

> C'est quand même plus proche du théatre improvisé, de la veillée feu de camp
> où on raconte des histoires, ou encore d'une séance au cinéma que d'un jeu de
> société comme le monopoly, non ?
>
Lorsqu'on raconte une histoire, une personne parle, une autre écoute.
Lorsqu'on va au cinéma, on écoute et on regarde.

Jamais on n'agit. L'interactivité est l'essence même du jeu de rôles. Enlever
cette notion ou comparer le jdr à des trucs qui n'entraînent aucune
interactivité, ça a un caractère limitatif.

Théâtre improvisé ? Je n'ai jamais pratiqué, je préfère me taire.
Reste que j'ai la persistante impression que même l'improvisation au sens
large obéit à des règles, parfois plus strictes que celles du jdr...

Plus proche que le monopoly ?
[i]D'un certain point de vue[/i]

> Mais un jdr n'a pas besoin d'être "égal pour tous" pour qu'il soit amusant.
>
Si. Comme tous les jeux.

> A champions, on joues un groupe de super héros. L'une des joueuse a un
> personnage "god-like" cent fois plus fort que les autres. Et pourtant tout le
> monde s'amuse. Car la quantité de pouvoirs n'a aucune importance. De même que
> les caracs sur la feuille. Tout est dans l'histoire qui est racontée, les
> interactions roleplay entre les joueurs, le coté "style" des personnages...
>
Je pense que tu confonds égalité et équité.
Tout jeu doit être équitable (égalité de traitement des personnes présentes).
Ce qui n'implique pas forcément qu'il doit être équilibré.

Un exemple ? Au poker, quelqu'un qui dispose d'une somme d'argent beaucoup plus
importante que la tienne a toutes les chances de gagner, si la partie se
poursuivait jusqu'à défaite complète de l'un des deux joueurs. Mais les règles
sont là pour garantir la possibilité de gagner aux deux participants.
Il n'y a pas égalité (les deux joueurs n'ont pas les mêmes moyens au départ)
mais il y a équité (ils ont tous les deux la même chance de gagner vu les
règles du jeu).

Thom'




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  j ai trouvé ça (j espere que ca a pas deja ete posté) - Kro, jeu. 29 mai 2003 19:29:15 CEST
>> Next topic:  question jeu de role - Kro, mer. 28 mai 2003 23:10:07 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.