Forum Panda Pirate
Forum Grenier xIF  
Panda Pirate, forum rôliste
Lisez d'abord la FAQ, svp =>[ FAQ ] [ Thread Index ] [ Search ] [ Archives ] [ Pandapirate ]

Topic: A y est, je l'ai enfin vu ! [Spoilers, je suppose]
Posted by: Y2Edge at jeu. 21 août 2003 11:12:26 CEST

Keywords: Edgefacts : Y2Edge va balancer son PC par la fenêtre et puis tuer les membres du service informatique un à un... et lentement !

Message:

Raaaaah, un thread ciné sur le panda et pas moyen d'y participer, faute de n'avoir vu le film discuté. L'horreur ! Heureusement, j'y ai remédié pas plus tard que hier soir.

Or donc, Disney donne dans le film visant un public plus "mature" qu'à l'habitude, et de manière générale, c'est une réussite. "Pirates..." est clairment un hommage aux grands films de pirates, et ça se sent. Tous les clichés du genre sont présents, réactualisés pour certains, et ça fait plaisir de revoir enfin ce genre remis à l'honneur de belle façon (surtout après l'innénarrable nanard avec Matthew Modine et Geena Davis, dont le nom m'échappe).

Mais d'un autre côté, c'est un Disney et ça se sent. Tous les poncifs du géant américain sont présents, et perso, ce sont des poncifs que je n'apprécie guère. Le duo comique (doublé pour l'occasion), les personnages exagérés, des one-liners qui feraient frémir Schwarzie d'horreur (parmi lesquels le magistral "Dis-moi au revoir", j'ai cru revoir Blade II). Citons, par exemple, la scène sur Tortuga, d'une exagération outrancière, où tout le monde se bourre la gueule, se bat, bref se débauche de toutes les façons possibles. On double allègrement les gags, histoire de bien les rentabiliser (Sparrow au sommet de sa vigie, ou le gag de la gifle), et on insiste bien lourdement sur certaines scènes, histoire d'être certain que le public a bien compris (cf. la scène où Sparrow empoche un médailon, servie par un ralenti sur l'action et renforcée par un regard complice entre Sparrow et Turner, histoire que le public ne soit pas surpris lors du duel). Ca peut plaire, comme style (après tout, Hitchcock en a fait son gagne-pain pendant des années), mais perso ça me gonfle d'avoir l'impression que le scénariste me colle des coups de coude, tout en pointant vers la scène en hurlant "Hey, t'as vu ? t'as vu ?", avant de partir d'un rire gras.

Mais fort heureusement, l'effet Disney n'était pas suffisant pour me ruiner le film. A côté de ça, on a un très bon film de genre. Les scènes d'action sont remarquablement orchestrées (mention spéciale pour le duel Sparrow/Turner dans la forge), les personnages haut en couleurs (hommage flagrant au grand Errol Flynn) et le scénario, même s'il souffre de quelques lourdeurs (et de quelques trous, il faut bien l'avouer), est suffisament bien foutu pour garder l'attention du spectateur tout du long, sans se mettre dans le chemin de l'action.

Côté réalisation, Verbinski s'en sort bien, surtout au niveau des plans larges. Certaines scènes sont un peu confuses (notamment les scènes d'action), mais j'imagine que ça tient du choix du réalisateur. Pour le reste, la réalisation est honnête, ce qui n'est déjà pas mal, de nos jours. J'ai un peu plus de problèmes avec le montage, un rien trop frénétique à certains moments, mais rien de grave non plus.

Pour les acteurs, mon "homme du match" est sans aucun doute Geoffrey Rush (Barbossa), grandiose comme à son habitude. Depp, fidèle à lui-même, surjoue dès qu'il en a l'occasion et, fort heureusement, il est casté dans un rôle à sa mesure (comme le disait un pote, on imagine mal Depp jouer le Capitaine Picard plutôt que le capitaine Sparrow). Orlando Bloom prouve une nouvelle fois qu'il ira loin, ce petit (notons qu'il s'offre tout de même une ou deux Legolas-eries). Ceci dit, l'alchimie entre Depp et Bloom fonctionne pas mal du tout, ce qui rajoute pas mal au film et sauve par moments certains dialogues désastreux. Et on a même droit à une bonne surprise avec Keira Knightley qui, entourée par un tel trio de cabotins, n'a pas dû avoir facile tous les jours (comme on dit par chez moi). Par contre, mention "peut mieux faire" pour les seconds rôles, dont visiblement pas mal devaient jouer Mickey ou Donald chez Disneyland...

Et, bien sûr, je ne pourrais conclure sans un bon mot pour Johnathan Pryce. Merci à la personne responsable de son casting ! Pryce s'en donne visiblement à coeur joie, et ça fait plaisir de revoir cet excellent acteur, injustement sous-estimé. Monsieur Pryce, je vous salue.

En bref, un bon petit film. Rien de grandiose, mais de quoi passer un bon moment, surtout si vous n'êtes pas allergique à Disney. Un bon 3/5.

Y2Edge




Warning: mysqli_query() expects parameter 1 to be mysqli, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 98

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, null given in /home/clients/13eaf4559a54d78787520f07cab62616/web/panda/archreply.php on line 101
<< Previous topic:  CIF >> Ce soir >> Terminator 3 >> UGC Bercy! - Krys, jeu. 14 août 2003 09:44:20 CEST
>> Next topic:  Y a-t-il un docteur dans la salle? - Gally / Lucy, mer. 13 août 2003 23:48:23 CEST

Top


Les sites autour du Panda
Pandapirate.net   CasusNO

Le GROG c'est bon, buvez-en!

Powered by Pandapirate, based on Zforum © XGRA 2001.